posté le 31/01/09

UNE GRANDE PREMIERE POUR LES ENFANTS DE COUR-L'EVEQUE : un séjour "découverte" en bord de mer.

En effet, 15 jours de bonheur au Château Tanguy du Val André dans les Côtes d’Armor (22370)

 


 
 
posté le 31/01/09

ENTRE SERVICE PUBLIC ET ECONOMIE D'ENERGIE : il faut choisir !

Samedi29 mars 2008 – 21h15

Je regarde par ma fenêtre et surprise, il fait tout noir. Je vérifie l’heure sachant que l’éclairage public est réglé pour s’éteindre habituellement un peu avant 22 heures. Je vérifie donc l’heure à ma montre et je constate qu’il n’est que … 21h15. Je me pose donc quelques questions légitimes. Y a-t-il une panne EDF ? L’absence d’éclairage public ne concerne-t-elle que mon quartier ? Y a-t-il un couvre-feu ce soir ?

 


 
 
posté le 31/01/09

PHOTO DE CLASSE

Photo des écoliers 2007/2008
 


 
 
posté le 30/01/09

UN SIECLE DEJA : un peu d'histoire et de souvenir

En étudiant le registre des séances municipales et pour donner une rétrospective à ce siècle qui nous précède, voici portés à votre connaissance les extraits d’actes municipaux. Vous trouverez donc à travers ses lignes extraites du registre un peu d’histoire et ce qui a conduit l’évolution actuelle de notre société. Car c’est avec le passé que l’on a construit l’avenir d’aujourd’hui.

 


 
 
posté le 30/01/09

ATELIER INFORMATIQUE : les réunions sont lancées.

Je vous propose de participer un à atelier qui traite de l’informatique et de l’internet.

 


 
 
posté le 30/01/09

LES JACHERES FLEURIES

Carte des jachères fleuries été 2008

Depuis quelques années, la Communauté de Communes des Trois Forêts (CC3F), à laquelle notre commune appartient, mène en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Marne une opération d’embellissement qui se traduit principalement en été par la présence de plusieurs jachères fleuries le long de nos routes.

 


 
 
posté le 30/01/09

POUR FETER L'ARRIVEE DU PRINTEMPS

La saison du printemps est de retour et en ce joli mois de mai, il y a eu deux personnes du village qui ont souhaité donner « des couleurs au village ». Il s’agit de Martine MATUCHET en tant que bénévole et de Jean-Christophe DOUCHET qui est stagiaire au sein de notre commune jusqu’à début Juillet. C’est ainsi qu’il est nécessaire de les remercier pour leur dévouement et pour le temps qu’ils consacrent à la réalisation des parterres et des aménagements à la sortie et à l’entrée du village. Cela requière non seulement des aptitudes physiques, mais aussi le goût du travail en plein air, un certain sens de l’esthétique et une bonne connaissance des végétaux et des fleurs pour agrémenter et respecter la mise en place de massifs et d’ornement.

 


 
 
posté le 30/01/09

Etat civil 1er semestre 2008

NAISSANCES

Noam PRODIGUE, né le 24 Avril 2008,

     fils de Jennifer ANTOINET et Damien PRODIGUE.

 


 
 
posté le 30/01/09

Voyage en Angleterre

Le drapeau du Royaume-Uni

We get up,

We have breakfast,

We get dressed,

We go to college,

 


 
 
posté le 30/01/09

SMICTOM : vous trouvez que vos ordures vous coûtent cher ? Vous n'allez pas être déçu !

Compte-rendu de la réunion du 23/04/2008.

Le mercredi 23 Avril 2008 avait lieu à la Salle des Fêtes de Villiers-le-Sec la première réunion de cette nouvelle mandature du SMICTOM (le Syndicat Mixte Inter-Communal pour le Traitement des Ordures Ménagères).

 


 
 
posté le 30/01/09

Qui est Patricia POPKO ?

Qui est Patricia POPKO ?
Interview de la nouvelle Présidente de la Communauté de Communes des Trois Forêts (la CC3F).
 


 
 
posté le 18/01/09

Jean-Christophe DOUCHET : un stagaire à Cour mais pas à court d'idées !

Chacun connaît Jean-Christophe, le fils de Marie-Agnès DOUCHET. Et chacun a pu le croiser dans le village régulièrement à faire des travaux d’embellissement paysager. Car en effet, Jean-Christophe, qui suit une formation de paysagiste à la Maison Rurale Familiale de Buxières-les-Villiers, a effectué un stage en alternance dans notre commune depuis Octobre 2007. Ce stage de première année s’est achevé début Juillet 2008, après consultation et accord du Conseil Municipal en date du 7 mai 2008. Pour son stage de deuxième année, il devra le faire en entreprise privée ; une autre ambiance de travail à découvrir donc. Au début du mois de Mai, afin de fêter les beaux jours qui se proposaient à nous, Jean-Christophe a remanié de fort belle manière les massifs de fleurs initiés par Martine MATUCHET (qui s’est chargée du fleurissement proprement dit). Il a aménagé des petits murets de pierre qui collent parfaitement à notre région et à notre style d’habitat. Nous le remercions pour ce travail et lui souhaitons une bonne continuation.

 


 
 
posté le 18/01/09

8 Mai 1945 : 63ème anniversaire

Le dépôt de gerbe par les enfants

Nous fêtons, tous les ans le 8 mai, l’anniversaire de la victoire alliée face à l’Allemagne nazie et plus précisément la capitulation sans condition de l’ennemi qui fût signée à Reims. Guy BEGUINOT, Maire du village, a lu, devant une assistance fournie, le texte envoyé par Gilles MORIN, Ministre de la Défense. Après le dépôt de la gerbe effectué par les enfants du village et la minute de silence, chacun s’est retrouvé à la Salle de Convivialité pour le vin d’honneur.

 


 
 
posté le 18/01/09

Les feux de la Saint-Jean : samedi 21 juin 2008

Après des jours d’une météo incertaine, pluvieuse et orageuse, le samedi 21 juin 2008 est arrivé comme un véritable « don du ciel » avec son soleil radieux et son ciel tout bleu. Les bénévoles du Comité des Fêtes, avec à leur tête leur Présidente, Jeannique BERTHE, en ont profité pour installer et préparer cette fête qui réunit chaque année de plus en plus de monde. Cette année, ils étaient 125 à qui il a fallu servir à manger, à boire et à danser. La réussite a été totale. Félicitations à toutes et à tous.

 


 
 
posté le 18/01/09

Randonnée pédestre : samedi 31 mai 2008

Une dizaine de personnes s’est donnée rendez-vous ce samedi matin là vers 9 heures. La météo n’était pas très favorable mais la bonne humeur était là quand même. Après avoir parcouru 12 kilomètres, les randonneurs sont arrivés vers midi aux Essarts pour un pique-nique bien mérité.

 


 
 
posté le 18/01/09

Les MAIS 2008

Au matin du 1 mai 2008, chacun a pu se rendre compte que les garçons du village avaient tout fait pour respecter (même plus) la tradition des mais. Force est de constater qu’ils avaient quand même été plus « raisonnables » que l’année passée où la place de Cour-l’Evêque ressemblait plus au parking d’un concessionnaire de matériel agricole jouxtant celui de Plastic Omnium ! Cette année encore, on trouvait pêle-mêle des remorques, des chaises, des poubelles, des tables, des portes et même des sacs de terreaux (était-ce vraiment nécessaires pour ces derniers ?). Chacun semble avoir récupérer plus ou moins ses affaires. La nuit s’étant passée autour d’un barbecue, la journée suivante s’est prolongée et finie de la même façon. La nuit d’après fut très calme. Tout ce petit monde devait bien dormir en pensant au 1 mai 2009 !

 


 
 
posté le 18/01/09

Manifestations 2ème semestre 2008 : le calendrier

 


 
 
posté le 18/01/09

La campagne n'est pas une décharge !

Le tas d'ordures scandaleux

Au coin d’un bois, dans la plaine sud, pas très loin du village, sur le chemin qui part de la Croix Blanche vers la forêt, j’ai eu l’occasion de croiser au cours d’une matinée très ensoleillée du mois de Mai une découverte scandaleuse : au pied des arbres, quelqu’un avait déversé son tas d’ordures de chantier ! J’y ai trouvé pêle-mêle des restes de placo, de briques rouges et de carrelage (a priori de salle de bains) ; et même un tube usagé en plastique ayant contenu du joint de silicone.

 


 
 
posté le 18/01/09

RAPPEL : la rue de l'Abreuvoir est en sens interdit

Cela concerne tous les véhicules à moteur ou non : la rue de l’Abreuvoir est en sens unique depuis de longues années maintenant. Il semble que certains aient tendance à l’oublier trop souvent. Il ne s’agit pas de donner ici les noms de ceux qui, par négligence, par fainéantise ou par provocation (chacun ses raisons), prennent cette rue dans un sens que l’agent assermenté (que je ne suis pas) pourrait punir. Il s’agit vraiment de faire respecter la loi, tout simplement.

 


 
 
posté le 18/01/09

CARNAVAL 2008

Les Carnavaleux 2008

Une belle bande de Carnavaleux !

 


 
 
posté le 18/01/09

OPAH : jusqu'en Avril 2009

L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) est une opération qui peut sans doute vous intéresser. Mais attention, elle arrive bientôt à son terme. En effet, les dossiers sont à déposer jusqu’en Avril 2009. Voici quelques précisions pour en profiter :

 


 
 
posté le 18/01/09

Des nouvelles du SIVOS de la Vallée de l'Aube (l'autre syndicat de transport scolaire)

La première réunion du SIVOS de la Vallée de l’Aube (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) a eu également lieu au mois d’avril 2008. Les deux délégués sont les mêmes que pour le SITS (les suppléants sont Laurent GUYOT et Marie-Anne THIVET).

 


 
 
posté le 18/01/09

La commission des transports scolaires : des nouvelles du SITS

Les élections municipales ayant eu lieu cette année, il a fallu donc déterminer qui voulait siéger à la Commission des Transports Scolaires. C’est ainsi que 2 titulaires et 1 suppléant ont été élus.

 


 
 
posté le 18/01/09

Le lotissement "les Charmottes"

Depuis de nombreuses années, la difficulté pour trouver du terrain à bâtir se faisait ressentir à Cour-l’Evêque. Les 18 logements OPAC ont vu passer de nombreux jeunes ménages qui quelques fois, pour leur travail, mais aussi faute de trouver une maison ou un terrain à bâtir, sont partis vers d’autres villages.

 


 
 
posté le 18/01/09

Premier conseil municipal (mandature 2008-2014)

Le conseil municipal au complet s’est réuni le 21 mars 2008. Il s’agissait principalement d’élire le Maire, les deux adjoints, de mettre en place les différentes commissions et de désigner les délégués qui vont représenter notre commune auprès des différents syndicats (eau et transport scolaire), de la CC3F et du comité d’action social (CCAS).

 


 
 
posté le 18/01/09

Elections municipales 2008

Comme chaque commune française, Cour-l’Evêque a du renouveler son conseil municipal les 9 et 16 mars 2008.
 


 
 
posté le 18/01/09

Sommaire - n°12 Juillet 2008

SOMMAIRE – n°12 – JUILLET 2008

Le Mot du Maire ………………………………………………..page 1

 


0 commentaire
 
 
posté le 18/01/09

Le mot du Maire - n°12 Juillet 2008

LE MOT DU MAIRE

Nouveau conseil municipal, idées nouvelles. Nous avons décidé de faire paraître notre bulletin (Le Petit Charbonnier) deux fois par an, pour essayer de  vous faire connaître encore plus d’informations sur la vie du village. Pour ce faire, Marie-Agnes, Odile, Marie-Anne,Christophe et moi-même avons pris un peu de notre temps et de notre énergie afin que ce nouveau numéro soit agréable à lire.

 


0 commentaire
 
 
posté le 17/01/09

Le coin de la poésie

illustration de Hervé LE GRAET

Le laboureur et ses enfants

Travaillez, prenez de la peine :

 


 
 
posté le 17/01/09

Un siècle déjà

Dans notre recherche, avec M. Béguinot Guy, nous avons sélectionné une séance datant du 8 septembre 1908. A cette époque,la commune avait un « Curé » qui habitait le village et il logeait dans un logement appartenant à la commune : la « Cure ».

 


 
 
posté le 17/01/09

Le savez-vous ?

Savez-vous où se trouvent ces éléments d’architecture ? A quoi servaient-ils ? Vous pouvez déposer vos réponses sur papier libre dans la boite aux lettres de la mairie (solution et anecdotes dans le prochain numéro).

 


 
 
posté le 17/01/09

Cérémonie du 11 Novembre

Dépôt de la gerbe par les enfants du village

En ce matin du 11 novembre 2008, malgré un temps incertain et maussade, de nombreux citoyens sont venus se rassembler pour honorer nos "Morts pour la France". Les enfants ont participé à la Cérémonie en déposant une gerbe. Ensuite, Monsieur le Maire a invité l'assemblée à se retrouver à la salle de convivialité pour le verre de l'amitié, et aussi pour se réchauffer.

 


 
 
posté le 17/01/09

Libre expression

Nous rappelons à tous nos lecteurs et à tous les habitants de Cour-l’Evêque que le Petit Charbonnier est un lieu qui se veut de libre expression. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, écrire un article sur le sujet de votre choix etnous le faire parvenir. Vous pouvez aussi réagir aux articles que nous écrivons afin de donner votre point de vue si vous le jugez nécessaire. Nous sommes bien entendu ouverts à toutes les critiques (constructives de préférence !), que ce soit sur le fond ou sur la forme. Alors, n’hésitez pas à prendre la plume ! 

 


 
 
posté le 17/01/09

Des enveloppes à l'effigie de Cour-l'Evêque

Cette idée était dans l’air depuis un certain temps : faire des enveloppes avec une photo de Cour-l’Evêque. Le Comité des Fêtes en a pris l’initiative il y a quelques semaines. Elles sont disponibles auprès de Jeannique BERTHE ou à la Mairie au prix de 7 euros les 10 ou 3,50 euros les 5 (enveloppes blanches pré-timbrées à 0,55 euros).

 


 
 
posté le 17/01/09

Le vide grenier 2008

Comme toute animation qui se tient en plein air, le vide grenier de Cour-l’Evêque organisé par le Comité des Fêtes est chaque année tributaire des conditions climatiques. Cette année, la météodu Samedi 6 Septembre 2008 a été très largement défavorable avec un temps maussade dès les premières heures de la matinée et carrément pluvieux vers 11 heures. Comme à chaque fois dans ces cas-là, la bonne humeur des exposants a réchauffé l’atmosphère. N’empêche qu’il était malheureux de constater qu’il n’y avait pas foule pour visiter les 15 stands de « courageux » (alors qu’ils étaient 22 l’année dernière, c’est vrai sous un beau et grand soleil). Après bien sûr, tout s’enchaîne suivant un scénario connu : départ prématuré de certains exposants (trop vite découragés), peu de fréquentation, moins de recettes à la buvette, déception des organisateurs. Scénario connu et prévisible sauf qu’il est regrettable que certains exposants « quittent le navire quand il prend l’eau » alors qu’on aurait besoin justement dans ces moments-là de plus de soutien et de solidarité. Jeannique BERTHE, Présidente du Comité des Fêtes, n’a pu que constater les faits sans trop pouvoir agir. C’est dommage et malheureux à la fois car le temps s’étant un peu amélioré dans l’après-midi, les quelques visiteurs n’ont pas gardé un souvenir mémorable de ce vide grenier à Cour-l’Evêque, la Place ressemblant plus à une « morne plaine ». La Présidente envisageait à l’issue de cette journée un changement éventuel de la date du prochain vide grenier (en Juillet ou en Août). Force est de constater que, ces dernières années, la météo de ces mois de Juillet et Août n’est pas forcément celle qu’on peut espérer et attendre. Pour les organisateurs de manifestations, la météo est et restera toujours une loterie à laquelle on a une chance sur deux de gagner et une chance sur deux de perdre !

 


 
 
posté le 17/01/09

Le grand départ des hirondelles

Des hirondelles sur les fils

Le 3 Septembre dernier, par une matinée un peu maussade, je remarquais une agitation toute particulière rue de l’Eglise. En levant les yeux, je m’aperçus que les hirondelles préparaient leur grand départ.

 


 
 
posté le 17/01/09

Droit de réponse à POTIERFOU

En réponse à « potierfou » et à son article « coup de gueule devant tant de cruauté », je dirai que j’assume pleinement la responsabilité de la destruction de 2 nids d’hirondelles, au dessus de la porte de la mairie. En 2007, nous avions supporté avec beaucoup de mansuétude les déjections de ces charmants volatiles et en début de cette année, bien avant que les hirondelles ne reviennent égayer notre village, j’ai demandé que la façade de la mairie soit nettoyée. Je pense qu’à Cour-l’Evêque, il existe encore beaucoup de bâtiments anciens qui permettent aux hirondelles de trouver un endroit propice pour faire leurs nids et à voir le nombre d’hirondelles perchées sur les fils électriques, au moment de leur départ vers des pays plus chauds, nos sympathiques hirondelles ont du trouver un gîte à leur goût dans notre commune.

 


 
 
posté le 17/01/09

Un regard de l'extérieur

Les nids d'hirondelles sur la façade de la Mairie

« Coup de gueule devant tant de cruauté »

Potierfou vous livre son regard sur Cour-l’Evêque. Un regard de l’extérieur du village, avec le recul nécessaire pour pointer des faits que l’on ne voit pas toujours de l’intérieur. Vous pouvez accéder aux humeurs et à l’univers du PotierFou en allant visiter son blog : http://celadon7.canalblog.com.

 


 
 
posté le 17/01/09

Quelques rappels

Lotissement« les Charmottes »

Il reste trois parcelles à vendre sur le lotissement «Les Charmottes». Chacune fait 1 200 m2 pour un prix au m2 de 14 €. La parcelle est donc vendue 16 800 €.

 


 
 
posté le 17/01/09

Service d'aide à la personne

Il n’est pas très facile seul et sans véhicule adéquat d’emmener à la déchèterie mobile d’Arc-en-Barrois un objet encombrant ou des branchages. Sachez que Jeannot NIEDZIELSKI, à titre personnel, est prêt à vous « donner un petit coup de main» gracieusement. Il suffit de lui demander. Nous le remercions d’avance pour cette offre de service d’aide à la personne très utile.

 


 
 
posté le 17/01/09

Les manifestations du premier semestre 2009

Manifestations 1er semestre 2009
 


 
 
posté le 17/01/09

La Mairie s'équipe en informatique

Le Conseil Municipal a décidé au mois de Juin 2008 de changer l’ordinateur de la Mairie qui devenait obsolète compte tenu des évolutions technologiques de ces dernières années. Il était aussi sympathique de pouvoir bénéficier aujourd’hui des prix pratiqués par la grande distribution défiants toute concurrence dans ce domaine. Le budget alloué de 600 euros a donc permis d’acquérir un nouveau PC de marque HP vendu avec un écran plat de grande dimension. Ce confort d’utilisation qui n’est pas un luxe de nos jours est maintenant apprécié par tous les utilisateurs de cet ordinateur. D’autant plus qu’il est tout à fait cohérent avec le nouvel abonnement que la Mairie a souscrit cet été à l’internet haut débit (l’abonnement internet bas débit posait en effet jusqu’à présent pas mal de soucis d’utilisation). La Mairie est donc maintenant très bien équipée en informatique pour aborder les 5 prochaines années sereinement.

 


 
 
posté le 17/01/09

Des jachères fleuries à Cour-l'Evêque

La jachère fleurie de Jean-Louis et René THIVET

Les jachères fleuries qui apparaissent l’été le long des routes de la Communauté de Communes existent à l’initiative de la CC3F (voir notre numéro de Juillet 2008). Ce spectacle forcément très beau ne se jouait pas sur le territoire de notre village. Cet été, deux particuliers ont planté des jachères fleuries sur leur propriété : Paulette et Charles FEVRE et Jean-Louis et René THIVET. A l’heure où la CC3F se demande encore comment « gérer » ce sujet entre les agriculteurs et la Fédération des Chasseurs de Haute-Marne (aucune décision n’a été prise aujourd’hui sur un éventuel changement des modalités de mise en place des jachères fleuries), cela prouve qu’il existe bien une voie à encourager : celles des particuliers.

 


 
 
posté le 17/01/09

Règlement de collecte des déchets ménagers

Au cours d’une séance du premier semestre 2008, le Conseil Municipal a adopté le nouveau règlement du SMICTOM centre. Celui-ci, très précis et exhaustif, liste sur 6 pages, entre autres choses, la nature et la destination de chacun de nos déchets ménagers. En voici une synthèse utile et à suivre à la lettre :

 


 
 
posté le 17/01/09

Infos sur la déchetterie mobile d'Arc-en-Barrois

Tous les déchets que vous ne devez pas mettre dans le sac noir, dans le sac transparent, dans le conteneur à papiers et dans le conteneur à verres, doivent être emmenés à la déchetterie mobile d’Arc-en-Barrois. Elle se trouve sur la route d’Aubepierre, entre les deux usines à la sortie du village à droite. Elle est dite « mobile » parce qu’elle n’est ouverte qu’un après-midi tous les 15 jours : à savoir, le vendredi des semaines paires, de 13h. à 17h. Sur place, un employé du centre de tri vous accueillera pour vous indiquer dans quelle benne mettre vos déchets. C’est vrai que l’horaire d’ouverture n’est pas forcément pratique puisqu’elle se fait pendant les heures de bureau. Pour le moment, il n’y a pas d’autre solution à ce problème que de se rendre à la déchetterie fixe de Chaumont (ZI de la Dame Huguenotte) qui est ouverte, elle, tous les jours, du lundi au samedi inclus, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. Elle est même ouverte le dimanche de 10h à 12h. Il est évident que c’est plus loin mais je ne vois pas d’autre solution pour avoir une attitude civique irréprochable concernant le traitement de nos déchets.

 


 
 
posté le 17/01/09

DOSSIER : où vont nos déchets ?

L'incinérateur de Chaumont

A l’initiative du SMICTOM CENTRE, l’occasion nous a été donné de visiter le Jeudi 18 Septembre 2008 l’usine d’incinération de Chaumont, le centre de tri ainsi que la déchetterie fixe qui se trouvent tous les trois dans la zone industrielle de la Dame Huguenotte. C’était l’occasion rêvée de comprendre sur place comment sont traités nos déchets et comment ils sont triés afin de comprendre comment, nous, particuliers, nous devons traiter à notre niveau nos propres déchets.

 


 
 
posté le 17/01/09

Premier goûter de Noël réussi

Les enfants avec le Père Noël

La municipalité avait décidé d’organiser, pour la première fois à Cour-l’Evêque et comme cela se fait dans de nombreuses communes (grandes et petites), un goûter de Noël pour tous les enfants du village. Le rendez-vous a donc été fixé au dimanche 21 décembre. Jeannique BERTHE et Christophe FEVRE, chargés de l’organisation de cet après-midi, ont accueilli à partir de 16 heures les 25 enfants (sur 30 invités) qui ont répondu à l’appel, accompagnés de leurs parents. Après la visite de la crèche à l’église, Christophe a chanté quelques chants typiques de Noël repris par les enfants. Ensuite est arrivé celui que tout le monde attendait (surtout les enfants) : le Père Noël. Celui-ci a distribué à chacun des enfants présents un sac contenant de savoureux chocolats. Puis, après s’être prêté volontiers à une séance photo, il est reparti pour poursuivre sa longue tournée des goûters de Noël avant le grand soir. Tout le monde a pu ensuite se restaurer avec un goûter fait de gâteaux, de friandises et de boissons (nous remercions les parents « pâtissiers » qui ont confectionné ces délicieux gâteaux). Les enfants ont apprécié ce moment magique, comme les parents qui ont pu, pour certains, faire plus ample connaissance. Cette première est une réussite qui entraînera certainement un nouveau goûter à la Noël 2009.

 


 
 
posté le 17/01/09

Le point sur le projet éolien de la CC3F

Eolienne

Le projet d’implanter des éoliennes sur le territoire de la Communauté de Communes des 3 Forêts a déjà une longue histoire. En effet depuis 2003, la 2ème commission, dont je fais partie et présidée par Mme Catherine BAES maire de Bricon, a lancé ce projet et après présentation par la société Erélis, qui fait des études pour l’implantation d’éoliennes, le conseil communautaire du 5 Novembre 2004 à décidé de poursuivre cette initiative. Après signature d’une convention entre les 2 parties, la société Erélis a réalisé une étude territoriale et 5 sites ont été sélectionnés : Gillancourt, Maranville-Cirfontaines,Pont-la-ville, Châteauvillain, Dancevoir-Latrecey. Après études des différentes contraintes (forêt, autoroute, couloir de migration des oiseaux, aérodrome, relief etc ...) et du potentiel de vent, c’est finalement le site de Dancevoir-Latrecey qui a été retenu. En décembre 2006, un mât de mesure à été installé à proximité de la ferme du Mont et les élus des deux communes ont donné leur accord pour la poursuite du projet. Ensuite un dossier de Z.D.E (zone de développement éolien) a été déposé à la préfecture. Le 24 Mai 2008, la visite d’un parc éolien en fonctionnement a été organisée à La Chapelle Vallon (10) le matin suivie l’après-midi d’une réunion d’information à Dancevoir au cours de laquelle quelques personnes opposées au projet se sont manifestées. Nous avons ensuite visité le site « des éparmonts » en cours d’installation sur les 3 communes de Blécourt, Brachay et Ferrière-et-la-Folie le 13 Novembre. La dernière réunion de la 2ème commission le 8 Décembre 2008 nous a permis de visualiser le scénario d’implantation des éoliennes qui sera soumis au prochain conseil communautaire pour approbation avant le dépôt de la demandede permis de construire. Ce dernier scénario prévoit l’implantation de 10 éoliennes (voir le schéma de l’implantation définitive présenté à la dernière réunion du conseil communautaire à Châteauvillain le 22 Décembre 2008) alors que, au départ, il y avait un projet de 15 à 18. A ce jour, tous les propriétaires de terre et les exploitants agricoles concernés ont donné leur accord et un bail notarié de 40 ans sera signéentre les 2 parties. Les éoliennes auront une puissance de 2 à 2.5 MW chacune avec un mat de 80 à 100 mètres de hauteur et des pales de 40 à 45 mètres pour un investissement total d’environ 30 millions d’euros et une production électrique estimée à 44 GW/h.

 


 
 
posté le 15/01/09

Le repas des Sages

Le repas des Sages Décembre 2008

Ils étaient une bonne trentaine de personnes à se retrouver le Dimanche 7 Décembre 2008 pour le repas des Sages à la Salle de Convivialité. Comme chaque année, la municipalité offre aux plus anciens de notre commune un repas (ou un colis pourceux qui ne souhaitent ou ne peuvent se déplacer). Alors que l’hiver (précoce cette année) et la durée limitée du jour obligent chacun à rester bien au chaud dans sa maison, ce moment est l’occasion de se retrouver et de discuter ensemble. Les papilles de ces habitués ont pu savourer un très bon repas, arrosé avec modération de vins agréables. Etaient également invités le Maire du village, le personnel communal ainsi que les conseillers municipaux chargés de l’organisation de ce repas. L’après-midi s’est poursuivie en chansons et chacun s’est donné rendez-vous l’année prochaine au même endroit.

 


 
 
posté le 15/01/09

Les Anciens ont les boules !

Le club des Anciens au Bowling de Chaumont

Le Club des Anciens se réunit tous les mardis après-midi pour jouer et passer un bon moment ensemble. Comme chaque fin d’année, ils décident de se dégourdir un peu les jambes en allant passer un après-midi au Bowling de Chaumont. Ils étaient 26 à se retrouver donc le mardi 25 Novembre 2008 pour déjeuner d’abord, puis pour jouer une partie de bowling. Après le repas, cette grande tablée s’est retrouvée au bord des pistes, chacun chaussé de très belles chaussures de sport et une boule à la main. Le résultat de cette « compétition » n’a aucune importance puisque tout le monde a gagné ce jour-là le droit de vivre un moment chaleureux et convivial (qui s’est prolongé pour certains en jouant d’autres parties). C’est le principal.

 


 
 
posté le 15/01/09

Concert de la chorale LES COULEURS DU TEMPS

La Chorale du Temps Octobre 2008

Samedi 4 Octobre 2008, la chorale « Les Couleurs du Temps » a donné un aperçu de son talent et de la variété de son répertoire en l’égliseSaint-Sulpice de Cour l’Evêque

 


 
 
posté le 15/01/09

Historique de la Saboterie CHALMANDRIER

Le Père MARCHAL
Suite à l’exposition du 6 septembre, il nous a paru intéressant de relater en quelques lignes l’histoire de la saboterie et je remercie Pierre Chalmandrier qui a bien voulu me consacrerun peu de temps.Louis, son père qui était marchand de bois, a installé une saboterie en 1934 sur l’emplacement de l’ancienne fonderie à l’entrée du village en venant de Coupray, lieu-dit « la forge ». Ce fut une entreprise importante et la seule du village à cette époque qui employa une dizaine de personnes uniquement occupées à la fabrication des sabots d’abord pour l’ébauche avec des machines puis la finition manuellement. Une grande partie des sabots étaient vendue dans les régions nord et est de la France pour chausser les ouvriers des aciéries, les sabots étant réputés pour leur solidité. Une particularité de la saboterie était de faire des sabots pour les égoutiers de Paris. Pierre et son frère Jean ont commencé de travailler à la saboterie à l’âge de 15 ans. Louis décède en 1949 mais son épouse Emilienne aidée par ses 2 fils reprend la direction de l’entreprise. A cette époque, les sabots se vendent moins bien, la mode change et en 1950, la décision d’installer une scierie en complément de la saboterie fut prise. La fabrication des sabots cessa quelques années plus tard. Beaucoup de particuliers venaient même des villages environnants pour faire du sciage à façon mais la plus grosse activité, c’était le sciage de grumes et la fourniture de traverses de chemin de fer pour la S.N.C.F. J’ai d’ailleurs le souvenir des journées de réception où il fallait retourner les traverses sous l’œil autoritaire du contrôleur dela S.N.C.F. et gare au moindre défaut. J’y participais occasionnellement car il n’y avait plus que 2 ou 3 ouvriers et ce jour là, il fallait mobiliser du personnel.
 


 
 
posté le 15/01/09

L'Exposition 2008 : les vieux métiers de Cour-l'Evêque à l'honneur

Expo Sabot 2008 - 1

Depuis quelques années, en marge du Vide Grenier du Comité des Fêtes, une exposition est organisée par la Municipalité sur un thème qui, autant que faire se peut, s’efforce d’avoir un rapport direct avec notre village. Cette animation, qui ne fait l’objet d’aucune publicité, est un bon complément au vide grenier. Elle offre ainsi aux visiteurs une « cerise sur le gâteau », une« surprise sur le gâteau » pourrait-on dire.

 


 
 
posté le 15/01/09

Cérémonie du 14 Juillet : en mémoire des aviateurs

le dépôt de gerbe par le Maire, le Général CHAUMET et la famille SHAW

Cette année nous avions décidé d’organiser la cérémonie en hommage aux aviateurs le dimanche 13 juillet. L’équipe paroissiale ayant programmé une messe en l’église de Cour-l’Evêque, nous avons profité de l’opportunité. Après l’office religieux dirigé par le père Fusili, auquel de nombreuses personnes assistaient (notamment les 6 membres de la famille SHAW, les représentants du Souvenir Français, des anciens combattants, les porte-drapeauxet Michel Saulet, Conseiller Général) tout le monde s’est dirigé au cimetière devant les tombes des 7 aviateurs, après le discours du maire (traduit en anglais par Mme Gury) et celui de Michel Saulet dans les 2 versions, les enfants de Cour-l’Evêque ont déposé des fleurs sur les tombes.

 


 
 
posté le 15/01/09

Sommaire - n° 13 - Décembre 2008

Le Mot duMaire ………………………………………………..page1

Infos pratiques …………………………………………………..page2

Cérémonie du 14 Juillet 2008 …………………………….page3

 


0 commentaire
 
 
posté le 15/01/09

Le mot du Maire - n° 13 - Décembre 2008

Cour-l'Evêque un matin d'hiver 2008

LE MOT DU MAIRE

L’année 2008, année de renouvellement du conseil municipal et à la suite renouvellement des membres de la communauté de communes, s’achève et aura été marquée par le début de la crise économique. Période de récession à plus ou moins long terme, c’est à craindre et la morosité s’installe. Les projets d’investissements sont au ralenti et les parcelles du lotissement communal n’ont pas encore trouvé preneur malgré l’emplacement idéal et le prix de vente avantageux.

 


0 commentaire