Depuis quelques années, la Communauté de Communes des Trois Forêts (CC3F), à laquelle notre commune appartient, mène en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Marne une opération d’embellissement qui se traduit principalement en été par la présence de plusieurs jachères fleuries le long de nos routes.
Auxdires de Madame POPKO, Présidente de la CC3F et de la 4èmecommission qui s’appelle « Protection, mise en valeur de l’environnementet communication » et qui gère cette opération, ces jachères ne devaient pas fleurir énormément cette année du fait de la disparition de l’obligation de jachère imposée aux agriculteurs.
Pourtant, au cours de la première réunion de cette 4ème commission qui s’est tenue le 29 mai 2008 à la Mairie d’Autreville-sur-la-Renne, j’ai pu constater qu’il y aura au moins 14 jachères fleuries sur tout le territoire de la CC3F (voir la carte), ce qui représentera en tout quasiment 4 hectares. J’ai pu également constater que les agriculteurs présents dans cette commission semblent attachés à cette pratique. Ils affirment d’ailleurs n’avoir pas trop de crainte concernant l’avenir des jachères fleuries. Tant mieux. Tous les membres présents à cette réunion étaient rassurés car cette opération est sans nul doute une très bonne opération. Il m’a semblé enfin, à ma surprise, que ce sujet soulevait pas mal de passions de la part des uns et des autres. Certains ne comprennent pas toujours les décisions de la Fédération des Chasseurs pour choisir les lieux d’implantation des jachères. J’ai essayé de comprendre qui faisait quoi dans cette histoire de fleurs : la CC3F finance les semences (qui coûtent un certain prix cela dit !) alors que la Fédération des Chasseurs choisit les lieux des jachères (certains diront «impose par des décisions arbitraires, non justifiées, voire contradictoires »). La Fédération des Chasseurs a défini des règles pour l’implantation des jachères fleuries qu’elle semble appliquer à la lettre. Peut-être faudrait-il assouplir un peu ces règles dans l’intérêt de la Communauté de Communes ? La Présidente de la CC3F s’est engagée à suivre cela de plus près.
En tout cas, sachez que toutes ces jachères sont fleuries pour être cueillies. Et ça, c’est gratuit pour vous.
Profitez-en !
Christophe FEVRE.