Chaque année, au printemps, est organisé dans la plupart des départements français une grande opération de nettoyage de la nature : le « nettoyage de printemps ». La commune de Cour-l’Evêque propose donc tous les ans à toute la population de participer à cette opération qui se passe sur son territoire. Le samedi matin 4 Avril 2009, chacun d’entre nous était donc invité à consacrer quelques heures de son – précieux - temps pour ramasser les ordures et déchets que certains d’entre nous préfèrent jeter n’importe où, plutôt que d’utiliser leurs poubelles ou la déchèterie d’Arc.
Sur la Place du village, chacun de nous connaît les 5 arbres qui tentent depuis pas mal d’années maintenant de nous apporter, tant bien que mal, un peu de verdure et un peu d’ombre. Si je ne me trompe pas, il s’agit d’érables dont 2 érables rouges caractéristiques de l’est du Canada et des Etats-Unis et si beaux à l’automne. L’érable rouge peut vivre jusqu’à 600 ans et avec notre espérance de vie entre 75 et 80 ans, nous, humains, nous sommes bien petits ! Petit, c’est bien le mot qui me vient à l’esprit quand je pense à l’individu qui a dépouillé de son habit d’écorce l’un de nos cinq érables début Mai. « Mis-érable » devrais-je dire ! Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un ado ou d’un adulte, il faut qu’il sache que son jeu est ridicule et finalement criminel à terme. Qu’il sache que l’écorce est là pour protéger le cambium, fine et fragile couche composée par l’aubier et le liber, qui enveloppe le bois et conduit entre autres choses la sève de l’arbre vers ses feuilles. Le cambium est par conséquent vital pour notre érable. Lui retirer sa « peau protectrice », c’est peut-être ne pas le faire mourir, mais c’est sûrement y contribuer fortement.
Depuis quelques années, les lotos sont devenus un véritable phénomène de société qui donne régulièrement matière à des reportages télés. Les gens aiment les lotos, chacun pour des raisons qui ne sont pas forcément les mêmes que son voisin de jeu. Passion du jeu, amour du risque, appât du gain, envie de sortir et de voir du monde, que sais-je encore ? Le Comité des Fêtes a donc décidé d’organiser le Dimanche 1 Mars 2009 son deuxième Loto qui a réuni près de 60 personnes à la Salle de Convivialité. Les trois quarts de l’assistance étaient constitués d’habitants du village qui, dans la bonne humeur, attendaient la sortie des numéros annoncés par Monsieur Denis TILLAND, le « maître de cérémonie » du jour. Celui-ci a d’ailleurs été pris de très nombreuses fois la main dans le sac … normal puisque le tirage au sort des numéros se faisait « à l’ancienne ». Au moins 300 cartons ont été vendus pour faire gagner des lots sympas qui représentaient un total de 150 euros. Le jeu a duré toute l’après-midi pour le plus grand plaisir des gagnants. En ce qui concerne les perdants, ils pourront toujours se consoler en revenant jouer l’année prochaine !
Depuis le 17 Janvier 2009, le PETIT CHARBONNIER est sur internet. C’est-à-dire que tous les articles que nous écrivons sont consul-tables maintenant par tous les internautes de la planète ... que cela intéresse !
Depuis le début de cette année, le comité des fêtes a organisé plusieurs manifestations.
Il n’est pas si lointain le temps où l’on entendait les cris des écoliers dans la cour de récréation. Sans faire un excès de nostalgie, il est indéniable qu’il vaut mieux avoir une école au village que pas d’école du tout. Le jeudi 11 Juin 2009, nous avons pu revivre pour unejournée cette ambiance de classe puisque la maternelle d’Arc-en-Barrois avait organisé pour ses 35 élèves une sortie pour visiter notre village.
Le Mardi 6 Mai 2009 était la date choisie par le Club des Anciens pour organiser leur barbecue de printemps. A la Salle de Convivialité, plus de quarante personnes se sont retrouvées à midi pour déguster les grillades préparées par un maître en la matière, Pierrot THIVET. Les Anciens aiment se retrouver, jouer ensemble, chanter, rigoler et également manger. Ce jour-là, ils ont fait tout cela en même temps !
Le SMICTON CENTRE vient de mettre en ligne pour ceux qui veulent des informations toutes fraîches (et qui ont accès à internet) un site très intéres-sant.
Les fins et débuts d’année civile sont traditionnellement les périodes où chaque collectivité doit travailler, présenter et faire voter son budget pour l’année à venir. Les responsables de ces entités cherchent à chaque fois à limiter la hausse des charges (qui augmentent quand même) tout en essayant de limiter également la hausse des recettes (donc des impôts) qui est inévitable au final ! Le SMICTOM CENTRE qui gère nos déchets et sa collecte n’échappe pas à ce dilemme.
En fin d’année dernière, suite à une demande du Préfet de la Haute-Marne faite au Conseil Municipal, j’ai souhaité devenir le correspondant Sécurité Routière de notre village. Comme la plupart d’entre nous, je connais une ou plusieurs personnes victimes de la route. Je suis particulièrement sensible à ce problème, pensant qu’il est un devoir civique de respecter les règles de conduite sur la route. Chacun respecte ainsi la liberté de l’autre … la liberté de circuler en toute sécurité tout simplement.
ARRIVEES :
Mlle Dominique CROTTI, Mr Stanislas BACHOTET et leur fille Jordane depuis le 1 Janvier 2009.
Régulièrement, on voit certains de nos concitoyens laver leur véhicule dans la rivière (parceque c’est pratique et/ou parce qu’ils peuvent économiser de l'eau et de l'argent) sans forcément se soucier des conséquences écologiques et du droit. Derrière cette question anodine découlent d’autres questions intéressantes : à qui appartient l’eau de la rivière ? Puis-je la puiser ? Si oui, y a-t-il une limite en quantité ? Pour quelle destination ? Si non, quelles sont les sanctions ? Afin de vous donner des informations les plus exactes possible, j’ai contacté l’Association des Maires de la Haute-Marne (dont notre commune est adhérente) qui, par l’intermédiaire de l’une de ses juristes, Audrey GALLON, m’a donné très gentiment une réponse détaillée. En voici la synthèse.
La désormais traditionnelle randonnée organisée par le Comité des Fêtes à travers nos forêts environnantes a eu lieu le Samedi 16 Mai 2009. Elle a réuni une bonne vingtaine de personnes (enfants et adultes) qui se sont mis en route peu après 9 heures du matin au signal de la Pdte Jeannique BERTHE. Malgré une météo maussade et un peu fraîche, la boucle de 20 kilomètres a été parcourue facilement d’autant plus qu’elle était coupée par la pause repas prise aux Essarts. La marche est l’activité sportive la plus facile à faire et, passé un certain âge, la plus utile au niveau de la tonicité musculaire et de l’activité du cœur. Elle peut être pratiquée seul ou, comme lors de cette randonnée, en groupe profitant ainsi de l’ambiance conviviale. C’est joindre l’utile à l’agréable en somme !
Le carnaval a réuni cette année une bonne quinzaine d’enfants déguisés et encadrés par quelques parents. Une participation d’autant plus importante que nous étions en pleine vacances scolaires. Merci à tous pour vos efforts d’imagination et une mention particulière à cette maman qui n’a pas hésité à se transformer en une espèce de personnage de BD très réussi et très imposant ! Le Mardi-Gras tombant (fatalement) un mardi (le 24 Février en l’occurrence), les enfants ont défilé dans le village, allant visiter chaque maison, y compris celle des Anciens qui, dans le même temps, se réunissait comme d’habitude dans la salle de l’ancienne école pour leur après-midi récréatif. Il est dommage que les uns n’aient pas pu profiter de cette occasion pour rencontrer les autres (et vice versa). Le Carnaval sert aussi à cela : faire se rencontrer les générations. Peut-être faudrait-il essayer l’année prochaine de remédier à ce petit problème.
Vendredi16 Janvier 2009, à partir de 18 heures, la population de Cour-l’Evêque était invitée à se réunir à la Salle de Convivialité afin de recevoir les vœux de Guy BEGUINOT, Maire du village, et de partager la galette des rois.
Soucieuse de savoir si notre modeste travail vous plaît, vous interpelle, vous fait réfléchir, vous apporte quelque chose, vous intéresse, vous indiffère, notre équipe vous propose de répondre à une petite enquête de satisfaction. Vous trouverez sur cette page volante quelques questions auxquelles nous vous remercions d’avance de répondre. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vos réponses (anonymes) à remettre dans la boite aux lettres de la Mairie nous permettrons sans doute d’avancer dans le bon sens afin de vous proposer tous les semestres un Petit Charbonnier toujours plus intéressant.
Depuis qu’il est élu au Conseil Général, Michel SAULET rend visite à chaque commune de son canton tous les ans afin d’expliquer son travail et de recueillir les commentaires et doléances des citoyens.
En réunion du 26 Mars 2009, le conseil municipal a voté premièrement le compte administratif qui concerne les opérations réalisées au cours de l’année 2008. Il se compose des dépenses de fonctionnement pour un total de 92 126,82 euros.
A regarder les chiffres des recensements successifs, la réalité saute aux yeux : la population de Cour-l’Evêque baisse. Les prévisions ne sont pas vraiment encourageantes pour notre village comme pour notre département et notre région même. Au dernier recensement, la région Champagne-Ardenne est la seule région de France à avoir perdu de la population (-0,4 %) ! Ce chiffrepourrait paraître faible mais il est surtout significatif.
Depuis le début de cette année, la population de Cour-l’Evêque a encore diminué et ce sont surtout les jeunes qui partent habiter d’autres villages.
Nous sommes habitués depuis quelques années maintenant à voir des visages étrangers et à entendre parler l’anglais lors des cérémonies de commémoration du décès des 7 aviateurs survenus dans la nuit du 12 au 13 Juillet 1944. Il s’agit de la famille SHAW dont faisait partie le sergent Frank Everett SHAW, mort au combat pour notre liberté. Leurs visages nous sont devenus familiers et nous apprécions leur gentillesse. J’imagine que c’est réciproque. Notre accueil est la moindre des choses vis-à-vis d’une famille qui a sacrifié l’un des leurs. A la veille du 65 anniversaire, j’ai voulu en savoir plus sur leur sentiment par rapport à cet évènement, connaître la vision que les anglais en ont de l’autre côté de la Manche. Voici mon interview.
Depuis quelques années notre préoccupation était de ne pas organiser cette cérémonie en même temps que les communes voisines, pour cette raison j’ai rencontré Yvette Rossigneux, maire de Giey-sur-Aujon, et d’un commun accord nous avons émis le souhait d’une cérémonie associant nos deux villages. Les conseils municipaux ayant accepté cette idée, il a fallu passer à la phase préparatoire.
Le Mot du Maire ………………………………………………..page 1
Infos pratiques …………………………………………………..page 2
Cérémonie du 12 Juillet 2009 : organisation ….….page3