VEF Blog

Titre du blog : Le Petit Charbonnier
Auteur : petitcharbonnier
Date de création : 15-01-2009
 
posté le 30-01-2009 à 23:55:21

UN SIECLE DEJA : un peu d'histoire et de souvenir

En étudiant le registre des séances municipales et pour donner une rétrospective à ce siècle qui nous précède, voici portés à votre connaissance les extraits d’actes municipaux. Vous trouverez donc à travers ses lignes extraites du registre un peu d’histoire et ce qui a conduit l’évolution actuelle de notre société. Car c’est avec le passé que l’on a construit l’avenir d’aujourd’hui.

 

Avec un retour sur l’histoire, où en ce siècle les gens sont sous le régime de la IIIème République qui va de la période de 1870 à 1940. Le Président de la République est Monsieur Armand Fallière en poste depuis le 17 février 1906, date des élections présidentielles.

 

« L’avènement de la IIIe République et la transformation du mode de désignation du maire — élu par le conseil municipal — amendent fondamentalement le statut communal.

 

Véritable charte républicaine de la liberté municipale, la loi du 5 avril 1884 donne naissance à la commune moderne et politique. Elle accorde une plus grande liberté au conseil municipal, désormais élu au suffrage universel. Son pouvoir exécutif, symbolisé par la notion de « délibération du conseil municipal », s’accroît tandis que le nombre de décisions municipales assujetties à l’aval du préfet, mandataire de l’État, recule. Certes, le maire reste un agent de l’État et ses compétences demeurent circonscrites par la tutelle étatique, mais la commune est devenue un espace politique autant qu’administratif. Les tentatives de socialisme municipal, la définition des services publics locaux (le symbole fort en est le binôme école-mairie) et le développement des services urbains (eau, salubrité, transports, éclairage, etc.), traits spécifiques de la période 1884-1914, préfigurent le gain d’autonomie de l’après-guerre ».

 

En 1908, il y a eu des élections municipales. Et en la séance du 17 mai 1908, les membres présents ont élus le Maire et les adjoints. Etaient présents : Aubriot Paul, Chalmandrier Théodule, Mongin Amédé, Mongin Emile, Lambert Auguste, Charl Léon, Vitrey Eugène, Aubriot Félix. Etaient absents : Paul Royer, Frérot Joseph. Le Secrétaire de séance était Charl Léon

 

L’élection du Maire sous la Présidence de Mongin Emile. Le nombre de bulletins trouvés dans l’urne était de 8. Le nombre de suffrages exprimés était de 8. La majorité absolue était au nombre de 5. Le nombre de voix pour Monsieur Mongin Amédé : 7 voix. Le nombre de voix pour Monsieur Chalmandrier Théodule : 1 voix. Monsieur Mongin Amédé a été proclamé Maire de la commune de Cour-l’Evêque en cette année 1908.

 

L’élection d’un adjoint : Premier tour de scrutin : sous la Présidence de Monsieur Mongin Amédé, Maire. Le nombre de bulletins trouvés dans l’urne était de 8. Le nombre de suffrages exprimés était de 8. La majorité absolue était au nombre de 5. Le nombre de voix pour Monsieur Chalmandrier Théodule : 4 voix. Le nombre de voix pour Monsieur Frérot Joseph : 4 voix. Il y a donc eu un second tour de scrutin : le nombre de suffrages exprimés était de 8. Ont obtenus Monsieur Chalmandrier Théodule : 7 voix et Monsieur Royer Paul : 1 voix. Monsieur Chalmandrier Théodule ayant obtenu la majorité absolue a été proclamé Adjoint au Maire de la commune de Cour-l’Evêque en cette année 1908.

 

Suivaient les signatures des membres présents à la séance du 17 mai 1908.

 

Marie-AgnèsDouchet.