La saison du printemps est de retour et en ce joli mois de mai, il y a eu deux personnes du village qui ont souhaité donner « des couleurs au village ». Il s’agit de Martine MATUCHET en tant que bénévole et de Jean-Christophe DOUCHET qui est stagiaire au sein de notre commune jusqu’à début Juillet. C’est ainsi qu’il est nécessaire de les remercier pour leur dévouement et pour le temps qu’ils consacrent à la réalisation des parterres et des aménagements à la sortie et à l’entrée du village. Cela requière non seulement des aptitudes physiques, mais aussi le goût du travail en plein air, un certain sens de l’esthétique et une bonne connaissance des végétaux et des fleurs pour agrémenter et respecter la mise en place de massifs et d’ornement.
Pour cela, ils ont pris du temps sur leur temps personnel. Et ils étaient heureux de ces deux belles journées. Vous les avez sûrement aperçu puisque Martine au volant de son 4x4 sillonnait le village. Elle est allée acheter des plants sur Arc-en-Barrois. Pour cette année, l’achat des fleurs a été effectué suivant l’entretien et l’arrosage et surtout en recherche de la couleur de la saison pour cette été qui en ressort sur des couleurs vives : le rose et le blanc qui priment car ce sont « des couleurs sentimentales ». C’est ainsi que l’on découvre dans les massifs les différents plants suivants : les bégonias, les impatiences, les œillets dindes, les cannas, les pourpieds, les cosmos, les dahlias nains, les sauges bleus, les suzannes à cœurs noires, les verveines, les bacopas.
Il y avait un budget dans les prévisions de ce poste fleurissement du village et cela a été bien respecté. La gestion est très bonne.
Maintenant, il faut penser à les arroser afin de leur donner le nécessaire pour que ces couleurs arrivent à leur apogée. Il est certain qu’un bon respect du dosage et qu’un bon arrosage en temps et lieu permettront de donner un air estival au village.
De plus, je rajouterais un remerciement à Ange GALIZZI qui a la tâche la plus délicate : celle d’apporter l’essentiel à la vie des végétaux : l’eau.
Ange a la responsabilité d’arroser les fleurs devant l’école et la Mairie, les fleurs du cimetière, les deux vasques devant la résidence Champfleury, le rond au pied du sens interdit de la rue de l’Abreuvoir, au croisement de l’intersection de la rue de la Combe et de la route d’Arc en Barrois, des fleurs dans le puit devant la salle de convivialité. C’est ainsi qu’Ange sillonne le village avec sa petite remorque où est installé tout le matériel nécessaire (arrosoir, seaux, engrais). Elle parcourt le village à pied.
Ange arrose les fleurs tous les lundis, mercredis et samedis. Elle apporte de l’engrais tous les mercredis. Le temps nécessaire est évalué à une heure et demi à chaque fois. Dans la plupart des bacs à fleurs, on y retrouve des géraniums, des gégonines. Il est à noter que tout ce travail est important. Après avoir mis en place, il faut entretenir c'est-à-dire qu’Ange doit nettoyer les fleurs fanées afin de leur donner un bel aspect.
Ces personnes donnent de leur temps pour illuminer de couleurs de l’été la vie de notre village et qu’est ce que c’est agréable à regarder ….