posté le 15/01/09

Historique de la Saboterie CHALMANDRIER


Suite à l’exposition du 6 septembre, il nous a paru intéressant de relater en quelques lignes l’histoire de la saboterie et je remercie Pierre Chalmandrier qui a bien voulu me consacrer  un peu de temps. Louis, son père qui était marchand de bois, a installé une saboterie en 1934 sur l’emplacement de l’ancienne fonderie à l’entrée du village en venant de Coupray, lieu-dit « la forge ». Ce fut une entreprise importante et la seule du village à cette époque qui employa une dizaine de personnes uniquement occupées à la fabrication des sabots d’abord pour l’ébauche avec des machines puis la finition manuellement. Une grande partie des sabots étaient vendue dans les régions nord et est de la France pour chausser les ouvriers des aciéries, les sabots étant réputés pour leur solidité. Une particularité de la saboterie était de faire des sabots pour les égoutiers de Paris. Pierre et son frère Jean ont commencé de travailler à la saboterie à l’âge de 15 ans. Louis décède en 1949 mais son épouse Emilienne aidée par ses 2 fils reprend la direction de l’entreprise. A cette époque, les sabots se vendent moins bien, la mode change et en 1950, la décision d’installer une scierie en complément de la saboterie fut prise. La fabrication des sabots cessa quelques années plus tard. Beaucoup de particuliers venaient même des villages environnants pour faire du sciage à façon mais la plus grosse activité, c’était le sciage de grumes et la fourniture de traverses de chemin de fer pour la S.N.C.F. J’ai d’ailleurs le souvenir des journées de réception où il fallait retourner les traverses sous l’œil autoritaire du contrôleur dela S.N.C.F. et gare au moindre défaut. J’y participais occasionnellement car il n’y avait plus que 2 ou 3 ouvriers et ce jour là, il fallait mobiliser du personnel.
 

Pierre CHALMANDRIER en 2008

 
 
Pierre a quitté la scierie en 1958, après avoir travaillé pendant 1 an pour des entreprises en France. Il a eu l’opportunité de partir travailler en Afrique d’abord, au Gabon pour des travaux en forêt, puis au Cameroun et au Tchad en travaux publics et de nouveau au Gabon avant un retour en France en 1984. Pendant ce temps, Jean continue l’exploitation de la scierie, secondé par son épouse Rita. Malheureusement, suite à une maladie, Jean doit cesser totalement son activité. Dominique, son fils cadet, reprend le flambeau pendant 2 à 3 ans mais pour être compétitif, il fallait beaucoup investir et Dominique rejoint son frère Jean-Louis qui s’est installé en Normandie à Bellême (61). Mais avant de s’installer, ils avait tout deux retrouvés un stock de sabots invendus (environ 1 000 paires) qu’ils ont « dépoussiéré » et vendu aux habitants et sur les foires artisanales. Dominique se souvient que sa grand-mère Emilienne allumait son feu tous les matins avec une paire de sabots ! Nous les remercions encore une fois, ainsi que Michel, pour le prêt du matériel de sabotier et la collection de sabots.

Hélas, c’est une activité qui a disparu comme de nombreuses autres scieries de la région alors que nous sommes à proximité de la plus importante forêt du département.

Guy BEGUINOT.

 

 

Mr VITREY et Pierre CHALMANDRIER

 

 

Le Père MARCHAL


 

 


Commentaires

 

1. Hany   le 13-11-2020 à 10:12:15

Bonjour je peux être en contact avec Pierre Chalmandrier s’il Vous plaît

 
 
 
posté le 15/01/09

L'Exposition 2008 : les vieux métiers de Cour-l'Evêque à l'honneur

 

Expo Sabot 2008 - 1

 

 

Depuis quelques années, en marge du Vide Grenier du Comité des Fêtes, une exposition est organisée par la Municipalité sur un thème qui, autant que faire se peut, s’efforce d’avoir un rapport direct avec notre village. Cette animation, qui ne fait l’objet d’aucune publicité, est un bon complément au vide grenier. Elle offre ainsi aux visiteurs une « cerise sur le gâteau », une« surprise sur le gâteau » pourrait-on dire.

 

 

Expo Sabot 2008 - 3

 

Cette année, le thème choisi fut la saboterie de Cour-l’Evêque et deux vieux métiers (tonnelier et carrier). Un groupe d’une petite dizaine de personnes a pris quelques heures de son temps personnel pour rassembler d’abord les objets à exposer et pour, ensuite, les mettre en scène. Avec l’apport de créativité de chacun, le résultat s’est avéré très satisfaisant. Et ce sont un peu plus de 220 visiteurs qui ont pu admirer la collection de sabots et d’outils de sabotier que la Famille CHALMANDRIER nous avait prêtée, les outils de tonnelier prêtés par M. Hubert MARTIN d’Arc-en-Barrois et les outils de carrier qui appartiennent à notre Commune suite au don de la Famille BEGUINOT après le décès de Pierre BEGUINOT en 1984. Il faut préciser que c’était la première fois que nous pouvions admirer sous nos yeux à Cour-l’Evêque la collection complète des CHALMANDRIER. Suite à la vente de la maison familiale cet été, cette collection, qui y était entreposée, partira chez Jean-Louis et Dominique qui habitent dans l’Orne. C’était donc une véritable chance pour nous. C’est pourquoi chaque objet a été photographié et chaque document scanné numériquement afin de conserver dans l’ordinateur de la Mairie une trace (ne serait-ce qu’en photo) de notre patrimoine commun. Au terme de cette journée d’exposition (remercions au passage toutes les personnes qui ont assuré successivement l’accueil), un regret pouvait poindre le bout de son nez : celui de ne pas avoir pu exposer plus longtemps une telle collection. Il faudra sans doute y penser pour l’année prochaine car cette « petite » exposition fait de l’animation au village et mérite le détour.

Christophe FEVRE.

 

 

Expo Sabot 2008 - 2

 

 

 


 
 
posté le 15/01/09

Cérémonie du 14 Juillet : en mémoire des aviateurs

 


Cette année nous avions décidé d’organiser la cérémonie en hommage aux aviateurs le dimanche 13 juillet. L’équipe paroissiale ayant programmé une messe en l’église de Cour-l’Evêque, nous avons profité de l’opportunité. Après l’office religieux dirigé par le père Fusili, auquel de nombreuses personnes assistaient (notamment les 6 membres de la famille SHAW, les représentants du Souvenir Français, des anciens combattants, les porte-drapeauxet Michel Saulet, Conseiller Général) tout le monde s’est dirigé au cimetière devant les tombes des 7 aviateurs, après le discours du maire (traduit en anglais par Mme Gury) et celui de Michel Saulet dans les 2 versions, les enfants de Cour-l’Evêque ont déposé des fleurs sur les tombes.

 

le dépôt de gerbe par le Maire, le Général CHAUMET et la famille SHAW

 

Ensuite, nous avons rejoint la stèle, en passant une nouvelle fois par Arc-en-Barrois, la Maison Paulin, le gros chêne et revenir au dessus de Cour-l’Evêque, soit environ 12 km aller, le chemin d’accès direct étant une nouvelle fois impraticable. Devant la stèle, le Général Chaumet prononça un long discours, retraçant ces moments tragiques de juillet 1944, incitant l’assistance à se recueillir, avec beaucoup d’émotions chez tous les membres de la famille Shaw surtout lorsque la fanfare de Dancevoir joua la sonnerie aux morts. Je tiens sincèrement à remercier cette fanfare, ainsi que les pompiers d’Arc et les représentants de la brigade de gendarmerie qui ont assistés à cette cérémonie. Je regrette qu’ils n’aient pus prendre part au vin d’honneur à la salle de convivialité où toutes les autres personnes se sont retrouvées. Puis le soir, nous nous sommes réunis autour d’un buffet froid préparé par un traiteur.

Le 14 juillet après midi, le comité des fêtes avait organisé en collaboration avec la municipalité les traditionnels jeux qui ont permis à chacun de passer un agréable après-midi. Nos amis anglais ont promis de revenir en juillet 2009.

Guy BEGUINOT.

 

le discours du Général CHAUMET à la Stèle

 

 


 
 
posté le 15/01/09

Sommaire - n° 13 - Décembre 2008

Le Mot duMaire ………………………………………………..       page1

Infos pratiques …………………………………………………..      page2

Cérémonie du 14 Juillet 2008 …………………………….      page3

L’exposition 2008 : les vieux métiers ……………....        page4

Historique de la Saboterie ……………………….…….…..     page5

Concert de la chorale Les Couleurs du Temps ……      page6

Les Anciens ont les boules ! ……………………………....     page7

Le Repas des Sages 2008 ……………………………….…..    page7

Le projet éolien de la CC3F ………………..……….........    page8

Le premier Goûter de Noël …………………………….…..     page9

DOSSIER : où vont nos déchets ? …….……………..…..     page10

Infos sur la déchèterie mobile d’Arc ……..…………...     page15

Règlement des déchets ménagers …………….……….     page16

Des jachères fleuries à Cour-l’Evêque ………………..     page18

La Mairie s’équipe en informatique ……………………     page18

Manifestations 1er semestre 2009 ………………………    page19

Quelques rappels importants ……………………..……..      page19

Service d’aide à la personne …………………………….…     page19

Un regard de l’extérieur : PotierFou ………..………….      page20

Droit de réponse à PotierFou …………….……………....      page20

Le grand départ des hirondelles …………………………      page21

Le vide grenier 2008 ……………………………..……………      page22

Des enveloppes à l’effigie de Cour-l’Evêque …….…     page22

Cérémonie du 11 Novembre ………………………….…..       page23

Le savez-vous ? …………………………………………………..      page23

Un siècle déjà ……………………………………………….……       page24

Jeux : grille de mots et coloriage …………….…….……      page26

Le coin de la poésie …………………………………..….……      page28

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 15/01/09

Le mot du Maire - n° 13 - Décembre 2008


LE MOT DU MAIRE

 

L’année 2008, année de renouvellement du conseil municipal et à la suite renouvellement des membres de la communauté de communes, s’achève et aura été marquée par le début de la crise économique. Période de récession à plus ou moins long terme, c’est à craindre et la morosité s’installe. Les projets d’investissements sont au ralenti et les parcelles du lotissement communal n’ont pas encore trouvé preneur malgré l’emplacement idéal et le prix de vente avantageux.

 

Pour 2009, nous avons décidé de faire évaluer le coût de la réhabilitation de l’église. Après constat de la commission des travaux des différents aménagements à effectuer, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, le conseil municipal à décidé de demander des devis pour la totalité des travaux que nous pourrons réaliser ensuite en fonction des possibilités de financement. D’autres travaux sont à prévoir mais il nous faut être prudent vu la conjoncture et ne pas alourdir la contribution de nos concitoyens.

 

J’espèreque pour chacun d’entre vous l’année 2009 ne sera pas trop difficile et que nous pourrons resserrer encore un peu plus les liens d’amitié entre tous. Nous sommes à votre écoute et toutes les suggestions seront les bienvenues.

 

Je vous souhaite à tous d’agréables fêtes de fin d’année, une bonne année 2009 et surtout une bonne santé.  

                   

Guy BEGUINOT

 

Cour-l’Evêque un matin d’hiver 2008

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article