RAPPEL sur le DVD créé pour la Cérémonie des Aviateurs
J’ai eu un réel plaisir à créer le film au sujet de la mort des aviateurs alliés à l’occasion du 65ème anniversaire célébré conjointement avec Giey-sur-Au-jon. Rencontrer les témoins de l’époque, jouer le temps de ce court-métrage le rôle d’interviewer, de scénariste, de cinéaste et de monteur « en herbe » fut une activité longue mais captivante et enrichissante. Sachez que si vous souhaitez voir ou revoir ce film, j’ai laissé à la Mairie de chacun des deux villages une copie de mon DVD : vous pouvez donc l’emprunter gratuitement quand vous le voudrez à la Mairie de Cour-l’Evêque. Sachez enfin que si, comme une quinzaine de personnes, vous souhaitez garder chez vous ce souvenir, vous pouvez l'acquérir pour 5 euros (ce qui correspond simplement aux frais de fabrication tels que l’achat du DVD vierge, l’impression de la jaquette et de l’étiquette). Dans ce cas, vous pouvez me contacter directement au téléphone suivant : 03 25 01 97 79.
Christophe FEVRE
Commémoration des Aviateurs 2009
Hommage commun réussi
La journée du Dimanche 12 Juillet 2009 avait été préparée avec attention. Non seulement, nous fêtions le 65ème anniversaire de la mort des aviateurs alliés sur notre village mais en plus nous le faisions conjointement avec le village de Giey-sur-Aujon pour la première fois. Giey a connu à la même période que nous une histoire quasiment similaire à la nôtre. Il était donc intéressant (et légitime) de rendre ensemble hommage aux aviateurs. Bien sûr, il a fallu changer un peu nos habitudes mais l’évènement en valait la peine.
Le programme de la matinée était chargé et relativement serré. Rendez-vous avait été donné dès 9h30 au cimetière de Cour-l’Evêque pour un hommage aux sept aviateurs tombés au dessus de notre village. A 10 heures était prévu le départ pour la stèle en passant par Arc-en-Barrois et le Gros Chêne. Une fois sur place, le Général CHAUMET a fait un court discours vers 10h30. Ensuite direction Giey-sur-Aujon pour un hommage au cimetière de Giey sur la tombe des aviateurs tombés au dessus du village prévu pour 11h30. A midi, chacun s’est retrouvé à la stèle de Giey pour un retour une demi-heure plus tard à la salle des fêtes de Giey où nous attendaient de courtes allocutions des personnalités présentes ainsi qu’un film d’une vingtaine de minutes que j’avais préparé spécialement pour l’occasion.
A 13 h, cette matinée chargée s’est terminée par un vin d’honneur préparé par les deux communes et pris devant la salle des fêtes, sous des tentes très agréables installées par la commune de Giey. Le planning a été très bien tenu puisque nous avons très vite pris de l’avance sur les horaires prévus – ce qui a permis de déstresser rapidement les organisateurs.
La météo malheureusement, sans être très mauvaise, n’a pas été très favorable. Bien que nécessaire à ce genre de commémorations en plein air, la chaleur faisait cruellement défaut à cette époque de l’année.
Notons que pour cette commémoration particulière, nous avons eu la chance d’avoir la présence du Général HAXAIRE et d’un piquet d’honneur venu pour l’occasion de la base aé-rienne de Saint-Dizier, en plus de celle habituelle de Monsieur Michel SAULET, notre Conseiller Général, des porte-drapeaux et des pompiers volontaires d’Arc-en-Barrois et de la fanfare d’Aubepierre-sur-Aube. Nos amis anglais de la famille SHAW étaient aussi présents pour l’évènement, moins nombreux que ce qu’ils avaient prévu mais toujours aussi sympathiques. Le film réalisé à partir des témoignages de personnes de Cour-l’Evêque et de Giey ayant vécu les évènements de 1944 a ponctué de façon très émouvante la matinée. Le vin d’honneur (sous forme de lunch) de par sa qualité et son organisation était digne de la Garden Party donnée à l’Elysée le 14 Juillet (toute proportion gardée bien sûr !).
Plutôt que de faire un long discours, je vous propose de (re)vivre en photos ce moment solennel et convivial entre nos deux villages.
Le piquet d’honneur est venu spécialement
de la Base Aérienne de Saint-Dizier.
Il était constitué de huit soldats (dont 3jeunes filles)
portant leur arme de combat (déchargée !) à l’épaule.
Une présence inhabituelle à notre commémoration ettrès appréciée.
Nos amis de la famille SHAW, parents du Sergent SHAW mort dans l’accident audessus de Cour-l’Evêque, étaient présents et ont fait honneur à sa (leur)Majesté par leur élégance et leur gentillesse. Vous reconnaîtrez de gauche àdroite Tony, Pat, Barry, Joshua, Nicola, Dean, Sandra et Rob.
Les pompiers volontaires d’Arc-en-Barrois
sont chaque année présents à notre cérémonied’anniversaire.
Eux aussi ont accepté de suivre chaque étape
de cette matinéedans nos deux villages.
La stèle de Cour-l’Evêque n’a posé finalement
aucun problème d’accès malgrél’affluence,
et ce grâce à une bonne organisation.
Au cimetière de Giey-sur-Aujon,
le Général HAXAIRE et le Général CHAUMET
ainsique les autres militaires présents ont rendu hommage
aux aviateurs tombés audessus du village.
Le monument érigé à Giey-sur-Aujon en mémoire des aviateurs
est différent de celui deCour-l’Evêque en ce sens
qu’il est n’est constitué que d’une seule tombe quandnous en avons sept.
Il faut se rappeler que les sept aviateurs quiconstituaient l’équipage
du Lancaster tombé au dessus de Giey ne sont pas tousmorts dans l’accident puisque deux seront rescapés.
Lors de leur cérémonie, les habitants de Giey ontaussi l’habitude
de rendre hommage à MaxDUVILLE, leur jeune instituteur de l’époque, âgée de 21 ans et tué par lestroupes allemandes dans des conditions mal déterminées le lendemain de la chutede l’avion.
Yvette ROSSIGNEUX, Maire de Giey-sur-Aujon,
le Général HAXAIRE et
Guy BEGUINOT, Maire de Cour-l’Evêque
se recueillent au cimetière de Giey.
L’espace consacré à la stèle deGiey-sur-Aujon,
plus petit que celui de la stèle de Cour-l’Evêque,
a permisaux nombreuses personnes présentes
de se recueillir de façon plus« intime ».
Deuxième moment fort de la matinée.
Avant la présentation dans la salle des fêtes
de Giey-sur-Aujon du film«TEMOIGNAGES»,
Michel SAULET, Conseiller Général
du canton d’Arc-en-Barrois a dit un mot.
Le public nombreux a écouté et regardé
le film « TEMOIGNAGES »,
réalisé par Christophe FEVRE, avec beaucoup d’émotion.
Ce troisième moment fort de la commémoration ponctuait
une matinéed’hommages réussie.
Dans un cadre magnifique, la commune de Giey-sur-Aujon
a accueillitoutes les personnes présentes pour
unlunch préparé par les deux communes.
Au début de cet automne,nous avons appris avec stupéfaction
le décès en Angleterre de Tony des suites d’un problème cardiaque
(sur la photo, il est à côté de Pat, sa compagne, lors du repas que la communeà organisé le soir du 12 Juillet 2009).
Tony semblait être un homme tout à faitsympathique.
Nous nous associons à la douleur de Pat
et nous lui adressonstoute notre amitié.
Christophe FEVRE
SOMMAIRE n°15
DECEMBRE 2009
Le Mot du Maire ……………………………………………….. page 1
Infos pratiques ………………………………………………….. page 2
Cérémonie du 12 Juillet 2009 ……………………..….…. page3
Rappel sur le DVD « TEMOIGNAGES » ………………… page8
Les règles d’urbanisme : rappel ..…………………….….. page9
SMICTOM : le tarif 2010 ……………………………….…… page 10
ATTENTION : changement des jours de collecte … page11
Le pointsur le Parc Naturel National …………..….... page12
Passage de scouts ……………………………………………… page 13
Le 14 Juillet 2009 en images ……………………………… page14
Cérémonie du 11 Novembre 2009 ………………….….. page 15
Médaille de Bronze pour Cécile POMIES ..….….…… page16
Rappel sur notre enquête de satisfaction ………….. page16
Calendrier des manifestations 1er sem 2010 ……... page 16
A propos de la Résidence Champfleury ………..….….. page17
Des Paludines dans la rivière …….………………..….….. page18
Maintien de la Trésorerie d’Arc ……..……………….…. page19
Préparez votre jachère fleurie de 2010 ……………… page19
Jean-Christophe DOUCHET « l’illuminé » …….……. page20
Le repas des Anciens …………………………………….…… page 23
Le Goûter de Noël des Enfants ……………………..…… page 23
LUMEMA : un échange avec la commune ………..... page 24
Une nouvelle fois, j’ai le plaisir de vous écrire ce mot du maire, qui fait l’introduction de notre Petit Charbonnier. J’espère qu’en cette période hivernale, vous aurez plaisir à en lire le contenu et que les articles variés vous apporteront des renseignements précieux sur notre activité communale.
J’ai tenu à rappeler les différentes règles d’urbanisme, car il est important que chacun prenne conscience que notre village, très apprécié par les visiteurs et les nouveaux habitants, ne doit pas être « défiguré » par des constructions sauvages. L’équipe municipale et de nombreux habitants font des efforts pour, chaque année, embellir la commune. Il faut continuer dans ce sens. Le projet de Parc National a été validé par le Premier Ministre au cours de sa visite cet été en Côte d’Or et en Haute-Marne et nous devons donner une belle image de notre région aux nombreux visiteurs qui à partir de 2012 vont sillonner le territoire de ce parc ainsi que le parc Animal Explora à Châteauvillain qui est en bonne voie.
Au niveau communal, de nombreux dossiers sont en cours, les projets de rénovation de l’église, qui seront subventionnés à 60% vont bientôt commencer, nous préparons en ce moment un dossier pour refaire la toiture de la mairie car il y a de plus en plus d’infiltrations, nous venons aussi de commencer une concertation avec la DDE pour ce qui concerne la circulation dans le village et surtout essayer de limiter la vitesse excessive - certains conducteurs que je qualifierais plutôt de chauffards irresponsables se croient peut être au volant d’une formule 1. Pour cela il existe des circuits. Au sujet de la population, il semble que « l’exode » des habitants soit terminé pour l’instant, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux curépiscopiens, la construction d’une habitation est en cours et une est en projet. Il reste encore des terrains disponibles pour construire. La reprise de l’activité économique se fait attendre, même si dans notre canton les petites entreprises et les artisans résistent à la crise, il faut souhaiter une reprise franche pour l’année 2010. Il me reste à vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2010 avec une pensée pour ceux qui sont dans la peine et la souffrance.
Bonne année à tous.
Guy BEGUINOT
Chaque année, au printemps, est organisé dans la plupart des départements français une grande opération de nettoyage de la nature : le « nettoyage de printemps ». La commune de Cour-l’Evêque propose donc tous les ans à toute la population de participer à cette opération qui se passe sur son territoire. Le samedi matin 4 Avril 2009, chacun d’entre nous était donc invité à consacrer quelques heures de son – précieux - temps pour ramasser les ordures et déchets que certains d’entre nous préfèrent jeter n’importe où, plutôt que d’utiliser leurs poubelles ou la déchèterie d’Arc.
Savez-vous combien de personnes se sont retrouvées ce matin-là ? Huit (dont deux enfants) ! Huit habitants de Cour-l’Evêque sur 190 environ, soit à peine plus de 3 % de la population. Est-ce normal que des sujets aussi importants que l’environnement et la pollution mobilisent aussi peu de personnes dans notre village ? Chacun de nous, je suppose, fait le ménage chez lui, utilise les poubelles noires, les blanches, les composteurs, trie le verre, le carton et le papier. Alors pourquoi ne pas le faire au niveau de la commune, cellule dans laquelle nous vivons tous ? Une matinée par an, en plus ! Faut-il rendre obligatoire la participation à cette journée ? Si ce jour arrive, notre planète sera dans un triste état. Alors, il faut agir avant ! Il faut agir car, bien que nous n’ayons pas trouvé des tonnes de déchets dans les rues du village, nos découvertes à « la carrière » ont été affligeantes.
décharge interdite à la « Carrière »
Signalons au passage que la décharge y est interdite par arrêté communal depuis Décembre 2001 ! Depuis cette date, nous avons eu le temps de comprendre : cet endroit n’est plus « la carrière » au sens où on l’entendait il y a 30 ans. Il est interdit d’y déposer quoique ce soit. Point ! C’est pourtant clair et pourtant nous y avons trouvé toutes sortes de détritus qui auraient du finir leur vie à la déchèterie d’Arc. Me retrouver à trier les ordures là-bas m’a vraiment rendu en colère et je le suis encore en écrivant ces lignes (2 mois après). D’autant plus que j’ai vu hier soir à la télé le très beau film « HOME » de Yann Arthus-Bertrand et que je suis convaincu que nous pouvons, chacun de nous, à notre niveau, agir pour préserver ce merveilleux joyau qu’est la Terre. Et pour finir, j’avouerais qu’une autre pensée est venue à mon esprit pendant la toute petite heure que j’ai passée sur « mon » tas d’ordure : celle des enfants d’Inde ou d‘ailleurs qui passent leur vie à faire cela pour « gagner leur pain ». Mais là, il s’agit d’un tout autre problème !
Christophe FEVRE
Commentaires