posté le 30/09/09

Dépouillé !

Sur la Place du village, chacun de nous connaît les 5 arbres qui tentent depuis pas mal d’années maintenant de nous apporter, tant bien que mal, un peu de verdure et un peu d’ombre. Si je ne me trompe pas, il s’agit d’érables dont 2 érables rouges caractéristiques de l’est du Canada et des Etats-Unis et si beaux à l’automne. L’érable rouge peut vivre jusqu’à 600 ans et avec notre espérance de vie entre 75 et 80 ans, nous, humains, nous sommes bien petits ! Petit, c’est bien le mot qui me vient à l’esprit quand je pense à l’individu qui a dépouillé de son habit d’écorce l’un de nos cinq érables début Mai. « Mis-érable » devrais-je dire ! Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un ado ou d’un adulte, il faut qu’il sache que son jeu est ridicule et finalement criminel à terme. Qu’il sache que l’écorce est là pour protéger le cambium, fine et fragile couche composée par l’aubier et le liber, qui enveloppe le bois et conduit entre autres choses la sève de l’arbre vers ses feuilles. Le cambium est par conséquent vital pour notre érable. Lui retirer sa « peau protectrice », c’est peut-être ne pas le faire mourir, mais c’est sûrement y contribuer fortement.

 

Christophe FEVRE

 


 
 
posté le 30/09/09

Le LOTO du Comité des Fêtes : une deuxième fois réussie !

Depuis quelques années, les lotos sont devenus un véritable phénomène de société qui donne régulièrement matière à des reportages télés. Les gens aiment les lotos, chacun pour des raisons qui ne sont pas forcément les mêmes que son voisin de jeu. Passion du jeu, amour du risque, appât du gain, envie de sortir et de voir du monde, que sais-je encore ? Le Comité des Fêtes a donc décidé d’organiser le Dimanche 1er Mars 2009 son deuxième Loto qui a réuni près de 60 personnes à la Salle de Convivialité. Les trois quarts de l’assistance étaient constitués d’habitants du village qui, dans la bonne humeur, attendaient la sortie des numéros annoncés par Monsieur Denis TILLAND, le « maître de cérémonie » du jour. Celui-ci a d’ailleurs été pris de très nombreuses fois la main dans le sac … normal puisque le tirage au sort des numéros se faisait « à l’ancienne ». Au moins 300 cartons ont été vendus pour faire gagner des lots sympas qui représentaient un total de 150 euros. Le jeu a duré toute l’après-midi pour le plus grand plaisir des gagnants. En ce qui concerne les perdants, ils pourront toujours se consoler en revenant jouer l’année prochaine !

 

Christophe FEVRE

 


 
 
posté le 30/09/09

Le blog du Petit Charbonnier en ligne depuis janvier 2009

Depuis le 17 Janvier 2009, le PETIT CHARBONNIER est sur internet. C’est-à-dire que tous les articles que nous écrivons sont consul-tables maintenant par tous les internautes de la planète ... que cela intéresse !

 

Mais pourquoi donc ne pas se suffire de l’édition papier en 120 exemplaires comme nous le faisions jusqu’à présent ? Parce qu’il faut évoluer avec son temps : tous les journaux papier ont leur édition numérique sur internet (même le Journal de la Haute-Marne, alors !).

 

Plus sérieusement, le PETIT CHARBONNIER sur internet va permettre quatre choses principales :

 

1 - permettre à ceux qui n’habitent plus au village mais qui ont toujours des liens affectifs avec celui-ci d’avoir des nouvelles.

2 - faire découvrir notre village à d’autres personnes, où qu’ils soient dans le monde.

3 - fournir des informations actualisées sur notre village.

4 - permettre à ceux qui nous lisent de réagir à chaque article en laissant un commentaire qui pourra être lu par tous les visiteurs du site.

 

En effet,  j’ai choisi de faire ce qu’on appelle un « BLOG » plutôt qu’un site internet proprement dit. On peut traduire « blog » par « journal intime ». Cette traduction qui permet de comprendre le mot « blog » a une limite puisque vous comprendrez facilement qu’à partir du moment où vous mettez sur internet votre journal intime, il n’a plus rien … d’intime ! L’avantage du blog par rapport au site internet est sa facilité pour y placer des articles et des photos. Cela se fait très rapidement et sans connaissance particulière en informatique. Pour faire la même chose dans un site internet, c’est déjà plus long et plus compliqué. Un autre avantage est la possibilité pour le visiteur de laisser un commentaire sur un article qu’il vient de lire : sur un site internet, c’est plus compliqué à mettre en place. Donc, le blog est, pour l’instant, la formule appropriée à la version numérique du Petit Charbonnier.

 

Pour tous ceux qui ont internet, je vous invite dès maintenant à aller y faire un petit tour car en plus, nous avons la possibilité de mettre des photos que nous n’avons pas mises sur la version papier, faute de place. Vous pourrez également nous laisser vos commentaires pour nous dire ce que vous pensez de ce bulletin communal (critiques, encouragements et autres).

 

Enfin, je souhaite rassurer tous les lecteurs qui n’ont pas d’accès internet : la version papier paraîtra toujours puisque c’est la base de notre travail. Elle continuera à être distribuée à chaque foyer comme d’habitude.

 

Christophe FEVRE 

 


 
 
posté le 29/09/09

Animations du Comité des Fêtes

Depuis le début de cette année, le comité des fêtes a organisé plusieurs manifestations.

 

Le 1er mars, dans la salle de convivialité quasiment remplie, surtout par des personnes du village, s’est déroulé le traditionnel loto.

 

Samedi 28 mars, environ 70 personnes ont dégusté un excellent couscous préparé par un traiteur des environs ; c’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et chacun à apprécié ce moment de détente et de convivialité.

 

Puis après la randonnée du samedi 16 mai, il y eu le feu de la Saint Jean le samedi 20 juin. Cette soirée, qui annonce l’arrivée de l’été, demande une préparation importante mais grâce à la motivation de toute l’équipe, la soirée fut une réussite et a pu se dérouler dans de bonne condition. Il faut d’abord penser à la réalisation du feu : aller chercher des sapins morts pour faire la base, ensuite clouer des « dosses » ou chutes de sciage autour tout en remplissant l’intérieur de paille et de bois et en dernier installer un personnage au faite de l’édifice. Installation des chapiteaux pour abriter environ 110 personnes qui s’était inscrite pour déguster un plateau repas en attendant la mise à feu, accompagné par une excellente sono, bien utile pour réchauffer l’air plutôt frisquet et de nombreuses personnes n’ont pas hésité à danser sur le parquet mis en place par les « charpentier » du comité. Vers minuit le feu a été allumé à la grande joie des invités et de toutes les personnes présentes sur la place du village venues assister à l’embrasement.

 

Il faut souligner la bonne entente et la bonne coordination au sein du comité des fêtes et également la bonne intégration des jeunes recrues.

 

Guy BEGUINOT

 


 
 
posté le 29/09/09

La vie est ici ! 35 enfants au village

Il n’est pas si lointain le temps où l’on entendait les cris des écoliers dans la cour de récréation. Sans faire un excès de nostalgie, il est indéniable qu’il vaut mieux avoir une école au village que pas d’école du tout. Le jeudi 11 Juin 2009, nous avons pu revivre pour unejournée cette ambiance de classe puisque la maternelle d’Arc-en-Barrois avait organisé pour ses 35 élèves une sortie pour visiter notre village.

 

Tout ce petit monde est arrivé sur la Place vers 9h30, accompagné par la Directrice Madame Marie-Pierre CAUTIN, le Maître Monsieur Bruno JACQUET, les 2 aides maternelles Marielle MENETRIER et Mireille POE, ainsi que 2 mamans Sylvie GUILLAUME et Carole ROUGE. Trois groupes ont été formés afin de participer aux activités à tour de rôle. Car le programme de la journée était chargé !

 

Dominique GUILLAUME a accueilli les enfants dans la salle de convivialité (prêtée par la commune) afin de leur expliquer le travail du sabotier de Cour-l’Evêque, outils et anecdotes à l’appui. Francis GURY les a accueilli dans son atelier pour les initier au dessin fait à l’aide d’une bougie et de la poudre de graphite. Chacun a pu ramener chez lui un exemple avec son prénom. Guy BEGUINOT les a accueilli à la Mairie pour leur faire visiter la salle du conseil et l’ancienne école. Un jeu de piste avait été également organisé dans les rues du village pour que les enfants retrouvent des photos du village cachées un peu partout.

 

La pause de midi s’est faite sous forme de pique-nique dans la Salle de Convivialité, transformée pour l’occasion en cantine scolaire – ce qui a donné des idées à certain(e)s ! Au menu : taboulé, jambon, chips, fromage et gâteau au chocolat. Tout ce petit monde s’est retrouvé ensuite dehors sur le gazon pour jouer au jeu du mouchoir et au jeu du paysan.

 

Au cours de l’après-midi, les enfants ont pu bénéficier de la visite de Cour-l’Evêque commentée par Dominique GUILLAUME attirant leur attention sur des détails du village (une fenêtre rebouchée, une pierre dépassant sur la route), une somme de petites histoires qui font l’Histoire. Il faudrait que je demande à Dominique de nous écrire un article sur cela parce que nous, habitants du village, nous ne les connaissons même pas ! Une visite aux animaux de la ferme (les lapins de Jean NIEDZIELSKI, les poules de Pierre THIVET et les veaux de Jean-Marie AUBRIOT) a conclu cette journée. Les enfants ont pu également rendre visite aux deux petits cochons de Jean-Marie. Le premier groupe d’enfants a vu ces derniers vivants alors que les deux autres groupes les ont vu beaucoup moins remuant. En effet, entre temps, ils étaient passés de vie à trépas pour en faire des cochons de lait sans doute !

 

Le car scolaire est venu chercher nos petits visiteurs vers 16 heures. Le village a repris son ambiance habituelle, assez silencieuse. Souhaitons que ces 35 enfants gardent de notre village un souvenir agréable teinté d’une ou deux anecdotes marrantes.

 

Christophe FEVRE 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article