LUMEMA et la commune
Un échange intéressant
LUMEMA, qui est en fait Emmanuelle FEVRE, prépare depuis le début 2009 un spectacle destiné aux enfants de 3 à 12 ans. Ce spectacle qui s’appelle «LUMEMA à la recherche du cœur de laTerre» est un conte musical fantastique au cours duquel LUMEMA part à la recherche du "cœur de la Terre" pour découvrir la recette du bonheur. Son parcours est semé d’ombres chinoises et de bulles de savon. Plusieurs saynètes très poétiques se succèdent : les Ombres Chinoises, le Lampion Magique, les Rubans Virevoltants, la Boule de Cristal, la Danse Tournoyante.
Goûter de Noël
des enfants du village
Pour la deuxième année, la commune a organisé un goûter de Noël pour les enfants du village (organisation prise en charge par Jeannique BERTHE et moi-même, avec l’aide de Laurent GUYOT). Rendez-vous a donc été donné aux 25 enfants de moins de 12 ans, à leurs parents ainsi qu’à leurs grands-parents pour participer à cette après-midi récréative. Ils ont tout d’abord rendu visite à la Crèche installée dans notre église par Jeannique BERTHE et sa maman, Colette PRUD’HOMME. Cette dernière a expliqué aux enfants pourquoi nous fêtions Noël et dans quelles conditions était né Jésus. Les enfants, de retour à la Salle de Convivialité, ont pu ensuite assister au spectacle de LUMEMA intitulé «Luméma à la recherche du Cœur de la Terre».
REPAS DE NOEL
pour les anciens du village
Ils se sont tous retrouvés, comme chaque fin d’année, le Dimanche 6 Décembre 2009 pour partager un très bon repas et un moment ensemble. Ils étaient plus d’une vingtaine d’ «anciens» et d’ «anciennes» plus le personnel communal, le Maire et les personnes s’occupant de l’organisation et du service. Cette année, une animation est venue ponctuer de façon inattendue et originale ce repas. En effet LUMEMA (alias Emmanuelle FEVRE) est venue présenter une partie de son nouveau spectacle au moment de l’apéritif pour revenir vers le dessert faire des démonstrations de sa danse tournoyante dans des costumes très colorés. L’après-midi s’est terminée sur une série de chansons reprises en chœur par les convives. J’ai même vu quatre acharnés qui «tapaient» le carton sur la fin. Ce fut pour les présents un moment certainement très agréable et chaleureux.
Le village de Noël
de Jean-Christophe DOUCHET
Je suis venu rencontrer Jean-Christophe DOUCHET pour parler des ses illuminations de Noël. Et en entrant dans son salon, j’ai découvert une autre passion qui n’était évidemment pas visible de l’extérieur : le village miniature de Noël. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne fréquentent pas le magasin PIRUS à Chaumont, je précise qu’il s’agit de maisons miniatures d’inspiration anglo-saxonnes, enneigées et éclairées de façon féerique. On y trouve souvent des personnages qui peuvent faire de la patinoire ou de la luge. L’ambiance générale de ces maisons est l’image idéale que certains peuvent se faire de Noël : la neige, des petites lumières partout, les gens qui s’amusent, la beauté des maisons.
Jean-Christophe DOUCHET :
le plus illuminé de Noël
Depuis le 21 Juin, nous perdons chaque jour des minutes de soleil. Pendant l’été et l’automne, nous ne ressentons pas trop ce phénomène naturel. Mais à partir du passage à l’heure d’hiver de fin octobre, l’obscurité arrive de plus en plus tôt dans l’après-midi pour atteindre son stade maximum au solstice d’hiver du 21 Décembre. Cela nous oblige à nous éclairer artificiellement. C’est sans doute le manque de lumière solaire qui pousse certains à illuminer leur maison pendant la période de Noël. Jean-Christophe DOUCHET que je suis allé rencontrer est certainement le cotvaquois le plus « illuminé » de nous tous question lumières de Noël !
PREPAREZ VOTRE JACHERE
FLEURIE de 2010
La CC3F propose aux communes des graines pour planter et faire fleurir sur tout le territoire communautaire des jachères fleuries. Si vous souhaitez consacrer un espace de votre jardin ou de votre terrain à ces belles jachères, vous pouvez faire une demande de graines auprès de la commune. Il est vrai que la préparation du terrain demande du travail. Mais il faut avouer aussi que le résultat est très sympathique. Et l’impact sur l’image du village auprès des gens qui le traversent est alors fortement positif. Cela vaut donc la peine que chacun de nous réfléchisse dès maintenant aux emplacements potentiellement intéressants qu’il possède pour y installer le temps d’un été une jachère fleurie.
Trésorerie dArc
Le maintien de la permanence
Comme beaucoup d’autres services, il fut envisagé la suppression de la trésorerie d’Arc en Barrois et de son rattachement à Châteauvillain. D’ailleurs la réunion organisée à Giey sur Aujon l’année dernière par Mr le trésorier payeur généralde la Haute Marne ne nous laissait pas beaucoup d’espoir. Ce dernier ayant fait valoir ses droits à la retraite, son successeur nous a invité (les maires du canton) à une réunion le jeudi 1 octobre à la mairie d’Arc en Barrois pour nous proposer le maintien jusqu’en 2012 de la permanence à Arc selon les conditions actuelles : les Mardis et Vendredis matin de 8h00 à11h30.
Des crustacés
dans la rivière !
Je sais par le témoignage de ma mère que mon grand-père maternel, Louis VIENNOT, pêchait régulièrement des écrevisses dans notre rivière. Et ce jusque dans la fin des années 50. J’ai d’ailleurs retrouvé dans son garage les paniers en osier dont il se servait pour attraper ces crustacés dont la saveur semblait être excellente ! Pour ma part, j’ai toujours pensé (avec regret) que nous ne verrions plus dans l’Aujon que des espèces de poissons comme les truites et les vairons. A tort !
Quel avenir pour les logements de la Résidence Champfleury ?
RAPPEL SUR NOTRE ENQUETE DE SATISFACTION :
Nous avons besoin de votre avis !
Cécile POMIES
Médaillée de bronze
La cérémonie commémorative de l’armistice organisée le 11 Novembre 2009 a été l’occasion pour les représentants du Souvenir Français de remettre à Madame Cécile POMIES la médaille de bronze de leur association pour services rendus.
ARMISTICE
du 11 Novembre
Se souvenir, encore et encore
PASSAGE DE SCOUTS
Samedi 11 Juillet 2009, un petit groupe de 6 Scouts Unitaires de France a fait une halte de quelques minutes à Cour-l’Evêque. Il s’agissait de 6 jeunes filles âgées de 10 à 14 ans et originaires de Lille et de sa région. Ce groupe faisait partie d’un ensemble d’une trentaine de jeunes qui est arrivée par bus le Jeudi 9 Juillet à la Cascade d’Etuf pour y camper 2 semaines. Ce samedi-là, les jeunes filles devaient rallier à pied Coupray pour déjeuner, puis Dancevoir pour dormir.
Le point sur le futur
Parc Naturel National
Cette fois c’est décidé, Mr François FILLON 1er Ministre l’a annoncé lors de sa visite au mois de juillet à Arc en Barrois et à Leuglay en Côte d’Or, le parc national de forêt feuillue sera créé sur le secteur et notre commune se trouve à l’intérieur du périmètre initial.
ATTENTION
SMICTOM CENTRE
Les tarifs 2010 seront stables
Voici enfin une bonne nouvelle : le SMICTOM CENTRE a décidé au cours de sa réunion du 9 Décembre 2009 de maintenir le prix facturé aux communes à 90 euros.
Je peux / Je ne peux pas
Les règles durbanisme
J’ai constaté de plus en plus fréquemment, la construction de bâtiments de toute sorte sans autorisation préalable.
RAPPEL sur le DVD créé pour la Cérémonie des Aviateurs
J’ai eu un réel plaisir à créer le film au sujet de la mort des aviateurs alliés à l’occasion du 65anniversaire célébré conjointement avec Giey-sur-Au-jon. Rencontrer les témoins de l’époque, jouer le temps de ce court-métrage le rôle d’interviewer, de scénariste, de cinéaste et de monteur « en herbe » fut une activité longue mais captivante et enrichissante. Sachez que si vous souhaitez voir ou revoir ce film, j’ai laissé à la Mairie de chacun des deux villages une copie de mon DVD : vous pouvez donc l’emprunter gratuitement quand vous le voudrez à la Mairie de Cour-l’Evêque. Sachez enfin que si, comme une quinzaine de personnes, vous souhaitez garder chez vous ce souvenir, vous pouvez l'acquérir pour 5 euros (ce qui correspond simplement aux frais de fabrication tels que l’achat du DVD vierge, l’impression de la jaquette et de l’étiquette). Dans ce cas, vous pouvez me contacter directement au téléphone suivant : 03 25 01 97 79.
Commémoration des Aviateurs 2009
Hommage commun réussi
SOMMAIRE n°15
DECEMBRE 2009
Le Mot du Maire ………………………………………………..page 1
Infos pratiques …………………………………………………..page 2
Une nouvelle fois, j’ai le plaisir de vous écrire ce mot du maire, qui fait l’introduction de notre Petit Charbonnier. J’espère qu’en cette période hivernale, vous aurez plaisir à en lire le contenu et que les articles variés vous apporteront des renseignements précieux sur notre activité communale.