VEF Blog

Titre du blog : Le Petit Charbonnier
Auteur : petitcharbonnier
Date de création : 15-01-2009
 
posté le 15-01-2009 à 21:13:02

Cérémonie du 14 Juillet : en mémoire des aviateurs

 


Cette année nous avions décidé d’organiser la cérémonie en hommage aux aviateurs le dimanche 13 juillet. L’équipe paroissiale ayant programmé une messe en l’église de Cour-l’Evêque, nous avons profité de l’opportunité. Après l’office religieux dirigé par le père Fusili, auquel de nombreuses personnes assistaient (notamment les 6 membres de la famille SHAW, les représentants du Souvenir Français, des anciens combattants, les porte-drapeauxet Michel Saulet, Conseiller Général) tout le monde s’est dirigé au cimetière devant les tombes des 7 aviateurs, après le discours du maire (traduit en anglais par Mme Gury) et celui de Michel Saulet dans les 2 versions, les enfants de Cour-l’Evêque ont déposé des fleurs sur les tombes.

 

le dépôt de gerbe par le Maire, le Général CHAUMET et la famille SHAW

 

Ensuite, nous avons rejoint la stèle, en passant une nouvelle fois par Arc-en-Barrois, la Maison Paulin, le gros chêne et revenir au dessus de Cour-l’Evêque, soit environ 12 km aller, le chemin d’accès direct étant une nouvelle fois impraticable. Devant la stèle, le Général Chaumet prononça un long discours, retraçant ces moments tragiques de juillet 1944, incitant l’assistance à se recueillir, avec beaucoup d’émotions chez tous les membres de la famille Shaw surtout lorsque la fanfare de Dancevoir joua la sonnerie aux morts. Je tiens sincèrement à remercier cette fanfare, ainsi que les pompiers d’Arc et les représentants de la brigade de gendarmerie qui ont assistés à cette cérémonie. Je regrette qu’ils n’aient pus prendre part au vin d’honneur à la salle de convivialité où toutes les autres personnes se sont retrouvées. Puis le soir, nous nous sommes réunis autour d’un buffet froid préparé par un traiteur.

Le 14 juillet après midi, le comité des fêtes avait organisé en collaboration avec la municipalité les traditionnels jeux qui ont permis à chacun de passer un agréable après-midi. Nos amis anglais ont promis de revenir en juillet 2009.

Guy BEGUINOT.

 

le discours du Général CHAUMET à la Stèle