posté le 16/01/11

Manifestations - le calendrier du premier semestre 2011

 


0 commentaire
 
 
posté le 16/01/11

Une belle exposition de jouets anciens

L’édition 2009 de l’exposition organisée par la commune en même temps que le vide-grenier annuel du Comité des Fêtes n’ayant pu être présentée sur ce thème des jouets anciens, c’est cette année, le Dimanche 18 Juillet 2010, qu’était donc proposée au public une belle série de collections de jouets. Chacun a pu admirer des petites machines à coudre, des poupées, des peluches, des marionnettes, des petites voitures, des locomotives électriques, des véhicules en bois entre autres. Tous ces jouets ont été utilisés par des enfants à un moment ou à un autre. Ils en ont gardés des traces pour la plupart et c’est cela aussi qui fait leur valeur. Ils ont traversés pour certains d’entre eux quelques dizaines d’années mais ils gardent encore (on a pu le constater) un attrait certain auprès des enfants. Face aux consoles de jeux vidéo et aux jouets bourrés d’électronique, des jouets comme ceux présentés sont et restent des jouets éternels.
 


 
 
posté le 16/01/11

Comment se porte le blog du Petit Charbonnier ?

Vous avez entre les mains une version papier du Petit Charbonnier. Mais vous n’êtes pas sans savoir que tous nos articles sont intégralement retranscrits sur le blog du Petit Charbonnier. Ce blog a été créé en Janvier 2009 et contient déjà la totalité des numéros de Juillet et Décembre 2008, de Juillet et Décembre 2009 et de Juillet 2010. En tant qu’administrateur du blog, j’ai accès aux statistiques de fréquentation. Les résultats sont étonnants !
 


 
 
posté le 16/01/11

Le goûter de Noël des enfants 2010

les enfants avec le Père-Noël
C’est quasiment trente enfants âgés de quelques jours à 12-13 ans qui se sont retrouvés avec leurs parents à la Salle de Convivialité le Mercredi 22 Décembre 2010 pour le troisième goûter de Noël. Tout ce petit monde s’est d’abord rendu chez DOUCHET où Jean-Christophe et Marie-Agnès avaient gentiment accepté de nous accueillir afin que les enfants et les grands puissent admirer le village de Noël construit par Jean-Christophe. Un grand merci à eux deux. Les enfants ont tous été éblouis par toutes ces petites lumières, tous ces personnages animés et ce paysage féerique hivernale miniature. 10 m2 de bonheur qu’on ne se lasse pas de regarder. L’après-midi s’est poursuivie par la visite (un peu bruyante) de la crèche installée à l’Eglise par Jeannique BERTHE et Colette PRUD’HOMME. Enfin, de retour à la salle, le Père Noël nous a fait l’honneur de venir nous visiter (et nous l’en remercions) pour donner à chaque enfant un paquet de chocolats. Un goûter a clos cet après-midi apprécié par tous les enfants du village.
 


 
 
posté le 16/01/11

Marche pour le TELETHON 2010

Comme les années précédentes, le comité des fêtes d’Arc-en-Barrois organisait le 1er week-end de Décembre un Téléthon afin de collecter des fonds pour la recherche contre les Myopathies comme dans tout le territoire national. Les manifestations ont débuté vendredi avec un loto à la salle des fêtes, puis samedi plusieurs associations se sont succédées, démonstration des sapeurs pompiers, des judokas, concours de tarots, lâché de ballons par les enfants et enfin un bal en soirée. Mais l’épreuve qui concerne le plus notre village, c’est la marche à travers le canton sous la responsabilité des clubs de Gym d’Aubepierre et d’Arc. Habituellement 2 équipes de marcheurs (beaucoup de marcheuses) partaient pour 2 circuits différents, mais le nombre de participants s’étant un peu réduit, cette année une seule équipe de 30 personnes est partie de Dancevoir à 9h20 pour rejoindre la salle des fêtes d’Aubepierre par un temps magnifique. En effet malgré l’air un peu frais, le soleil était au rendez vous et ses rayons sur la neige offraient un spectacle apprécié de tous. Cette marche s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité et le premier arrêt à Aubepierre afin de se restaurer à été le bienvenu, il fallait reprendre des forces pour attaquer le trajet le plus important et la côte à la sortie du village en a fait peiner quelques uns. A partir de midi dix le groupe arrivait un peu dispersé à la salle des fêtes d’Arc ou les attendait un repas copieux. Le plus dur c’était de repartir, mais les 3 Kms qui séparent Arc et Cour l’Evêque n’ont pas rebuté les marcheurs. Vers 15h ils arrivaient sur la place du village et ils ont pu se désaltérer et reprendre des forces grâce à la collation préparée par des bénévoles du village. Dans l’ancienne école où les attendaient quelques personnes venues déposer leurs dons. Nous avons remis à la personne, qui accompagne les marcheurs en voiture et chargée de récupérer les dons dans chaque village, le chèque de 180 €, somme réunie par le comité des fêtes local à la suite de la tombola. Le périple s’est terminé à Coupray, où une nouvelle fois l’accueil a été chaleureux et chacun avant de regagner sa commune, s’est donné rendez vous pour l’année prochaine.
 


 
 
posté le 16/01/11

Le repas de Noël des Sages

Dimanche 12 Décembre 2010, à partir de 12h30, les personnes âgées de plus de 65 ans conviées par la municipalité, se sont réunies autour d’une grande table, très bien décorée, pour le désormais traditionnel repas de fin d’année. Une petite quarantaine de personnes avait répondue présente afin de déguster le repas copieux préparé par un traiteur local et servi par les personnes habituelles, après que le maire leur ait adressé un mot d’accueil :
 


 
 
posté le 16/01/11

Le Club des Anciens au Bowling

Vendredi 5 novembre à midi, les anciens du club de Cour-l’Evêque se sont donnés rendez vous au bowling le Strike à Chaumont pour partager un excellent repas, très bien présenté et servi par un personnel très agréable. Tout juste pouvait-on regretter le fond sonore pas trop adapté. Si de nombreuses personnes n’étaient pas présentes ce jour-là, soit pour cause de santé ou retenues par leurs obligations, une petite vingtaine de convives ont appréciés, non seulement le repas, mais aussi l’ambiance conviviale qui régna tout au long de cet après-midi.
 


 
 
posté le 16/01/11

Soirée Beaujolais 2010

Samedi 20 novembre 2010, en début de soirée, une soixantaine de personnes ont pris le chemin de la salle de convivialité. L’objet de cette sympathique manifes-tation était la dégustation du cru 2010 du beaujolais nou-veau. Mais comme la qualité d’un vin s’apprécie beaucoup mieux avec des accompagnements, des cuisinières avaient préparés un buffet bien appétissant (charcute-ries, salades composées, fromages, desserts, fruits, café et chocolats) pour satisfaire les plus gourmets. La soirée fut organisée par la commune alors que le comité des fêtes proposait une tombola au profit du téléthon. La recette sera reversée le samedi 4 décem-bre aux personnes déléguées chargées de collecter les fonds, lors du passage des marcheurs dans notre village. 
 


 
 
posté le 16/01/11

Un auto entrepreneur au village

Si certaines personnes se satisfont de leur travail quotidien, ce n’est pas le cas de Michel Guillaume qui habite Rue de l’église à Cour-l’Evêque. En effet, Michel, pas avare de son temps et de son énergie, après un court séjour dans un appartement de la résidence Champfleury avec sa compagne Angélique, a entrepris la rénovation importante de la maison qu’il venait d’acquérir rue de l’Eglise. Après un CAP de serrurier, sa vie professionnelle débuta chez Jean-Claude Prud’homme, au village, pendant un an, puis cinq ans chez Manchin à Chaumont, pour ensuite revenir pendant 10 ans chez MBE (Matériel Barrois d’Emballage) à Cour-l’Evêque, en ayant au fil des années fait passer sa capacité professionnelle de CAP à BEP puis BAC PRO.
 


 
 
posté le 16/01/11

Le 11 Novembre 2010

La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée au monument aux morts ou de nombreuses personnes se sont déplacées malgré le mauvais temps. Comme d’habitude une cérémonie traditionnelle où l’on a assisté à un dépôt de gerbe, et entendu la lecture du discours du ministre des anciens combattants monsieur FALCO,  le chant de « La Marseillaise » chanté par les enfants de l’école. A la suite de la cérémonie, les personnes présentes ont été invitées à venir prendre le verre de l’amitié. 
 


 
 
posté le 16/01/11

SMICTOM CENTRE : stabilité des prix

Voici la suite du feuilleton que je tiens régulièrement au sujet du SMICTOM. Le lundi 29 Novembre 2010 avait lieu à Jonchery la réunion Ô combien importante au cours de laquelle devait être votés le budget 2011 ainsi que le prix de la redevance 2011.
 


 
 
posté le 16/01/11

Moi, Christophe, 17 ans et demi.

Je m’appelle Christophe et je suis lycéen en classe de terminale dans un lycée de Chaumont. Je prends tous les matins à 6h50 le taxi sur la place du village pour me rendre à Arc-en-Barrois où je récupère la ligne régulière qui m’emmène en car jusqu’ à la gare de Chaumont. De là, je reprends un autre car pour me rendre à mon lycée. Le soir, je fais le même parcours avec les mêmes correspondances mais dans le sens inverse pour rentrer chez moi. Tout se passe bien cette année, surtout depuis que le taxi a remplacé le car qui relie mon village à Arc-en-Barrois. Le taxi ne rate jamais la correspondance à Arc, contrairement au bus l’année dernière. 
 


 
 
posté le 16/01/11

Un nouvel emplacement pour les containers Verres et Papiers

le nouvel emplacement
Depuis mi-Décembre et à l’initiative de la commune, les containers Verres et Papiers ont été déménagés sur une aire plus solide, moins salissante par temps de pluie et aussi un peu plus cachée que la précédente. Nous vous remercions d’avance de bien vouloir respecter la propreté de ce lieu commun, les déchets devant être mis dans les containers et pas à côté !
 


 
 
posté le 16/01/11

L'IGN et ses trésors

le repère de nivellement de l'église
Les 16 et 17 Octobre 2010, L’Institut Géographique National (IGN) avait organisé à l’occasion de ses 70 ans des portes ouvertes à son siège social de Saint-Mandé, aux portes de Paris. Curieux de savoir comment pouvaient travailler les géographes, je m’y suis donc rendu. J’ai découvert là-bas l’histoire de l’IGN et son fabuleux patrimoine de 500 000 cartes. J’y ai découvert l’histoire de la géographie tout simplement. J’ai ramené de mon séjour un mot en particulier que je ne connaissais pas : la géodésie.
 


 
 
posté le 16/01/11

Chasse-Neige : quasiment rien ne change en hiver.

deux biches en forêt par temps de neige
Depuis quelques semaines, la neige, précoce en cette fin d’automne 2010, a fait son apparition au village, plus ou moins en grande quantité. Le froid a été par moment assez vif. A chaque fois que le manteau blanc recouvre nos campagnes, je me rappelle ce que j’ai toujours plus ou moins naïvement entendu, à savoir que « la chasse est interdite quand il neige ». J’ai voulu, une fois pour toute, en avoir le cœur net. J’ai donc contacté Monsieur Didier BRETON (que je remercie pour son accueil) qui est technicien à la Fédération des Chasseurs de la Haute-Marne (et par ailleurs Maire de Coupray). Voilà ce que j’ai retenu de notre conversation.
 


 
 
posté le 15/01/11

ETAT CIVIL 2ème semestre 2010

   Naissances2010

FEVRE Isaac né le 9 juillet 2010 à CHAUMONT.

 


0 commentaire
 
 
posté le 15/01/11

Nos tombes de guerre du Commonwealth

la plaque à l'entrée du cimetière
Sur le pilier droit de la porte du cimetière de notre village, il y a une plaque verte apposée avec les inscriptions en lettre blanches «Tombes de guerre» du Commonwealth » et en anglais «Commonwealth War Graves».
 


 
 
posté le 15/01/11

Heureux évènement

la petite Alexia avec son papa
Le Jeudi 15 Juillet 2010, la sirène des pompiers retentit dans Cour-l’Evêque. Les pompiers traversent le village pour s’immobiliser à la Résidence Champfleury. Chacun interrompt quelques instants son activité, s’inquiète en se demandant ce qui arrive puis reprend son ouvrage. Ce n’est que bien plus tard qu’on apprendra qu’en ce jour d’été 2010 s’est produit au village un évènement qui n’avait pas eu lieu depuis plus de 55 ans : une naissance !
 


 
 
posté le 15/01/11

Le réseau d'eau potable à Cour-l'Evêque

Elément essentiel à la survie de l’homme, mais également à tous les êtres vivants et les végétaux, l’eau qui aujourd’hui nous est indispensable chaque jour et que nous pouvons consommer sans modération, l’eau qui arrive dans nos maisons à une histoire.
 


 
 
posté le 15/01/11

SOMMAIRE - n°17 - Décembre 2010

SOMMAIREn°17

DECEMBRE 2010

Le Mot du Maire ........................................................   page 1

 


0 commentaire
 
 
posté le 15/01/11

Le Mot du Maire - n° 17 - Décembre 2010

Encore une année qui se termine. 2010 aura été à l’image de toutes les autres, avec ses peines et ses espoirs pour chacun d’entres nous. Entre les accidents, les maladies et les décès qui ont affectés plusieurs familles de Cour-l’Evêque, d’autres ont connus la joie d’accueillir une naissance et depuis le 1er juillet, 5 bébés sont venus agrandir la population du village. Félicitation aux parents et longues vies à ces nouveaux nés. Nous avons également accueilli de nouveaux habitants avec l’espoir d’en accueillir d’autres prochainement, car 2 nouveaux terrains à bâtir sont vendus à des jeunes qui souhaitent s’implanter dans notre village. Il restera donc une parcelle viabilisée disponible.
 


0 commentaire