posté le 05/08/10

AVIS DE DECES

Nous avons le regret de vous annoncer le décès
de notre premier Erable qui trônait à côté du lavoir.
 


 
 
posté le 05/08/10

Le point sur la Sécurité Routière en Haute-Marne

Le mercredi 21 Avril 2010 était organisée à Nogent une réunion pour faire le point sur la sécurité routière dans notre département. Monsieur Jean-Pierre MICHOTTE, coordinateur sécurité routière en Haute-Marne, présidait cette réunion accompagné par un représentant de la Préfecture et un représentant de la Direction Départementale de l’Equipement. Deux représentants de la Gendarmerie Nationale étaient également présents. Un bilan de l’année 2009 a été fait ainsi que l’exposé des objectifs pour 2010.
 


 
 
posté le 05/08/10

Atelier informatique : une pause s'impose

Depuis Avril 2008, je proposais à chacun de venir assister à un atelier informatique qui se tenait chaque semaine le lundi. Il s’agissait d’un échange entre les participants : certains apportaient leurs questions et d’autres leurs réponses. Chaque lundi soir, nous nous retrouvions donc entre 3 et 7 personnes pour « travailler » l’informatique et ses dédales. Nous avions eu l’occasion d’accueillir des patarous de Cou-pray (Chantal et Gilles) et même un animateur occasionnel et breton d’Arc-en-Barrois, ce qui n’est pas incompatible (Sébastien).
 


 
 
posté le 05/08/10

Vol de terre dans un massif

Au mois de Mars 2010, nous avons constaté que le massif où tous les ans Martine s’occupe bénévolement de planter des fleurs pour embellir notre village, ce massif situé à l’entrée de la commune coté ferme du Val Corbeau et vers le gros chêne, avait été dépossédé d’une bonne partie de la terre végétale mélangée au terreau qui permettait aux plantations de se développer rapidement. Egalement la nuit suivant les plantations, des fleurs ont été dérobées devant l’église. Bien sur notre commune n’est pas seule à subir ce genre de vandalisme, les communes voisines ont également à souffrir des mêmes incivilités et on peut lire assez souvent la presse relatant des faits similaires. Mais est-ce là la récompense pour les personnes qui chaque année se dévouent et se donnent du mal pour donner un peu de gaîté et une bonne image de notre village et de notre région, sans parler des frais engagés. Presque chaque année nous avons à déplorer des actes répréhensibles, après les vols de fleurs ou leur arrosage avec des produits nocifs, les dégradations de panneaux pour terrain à bâtir, le «dépouillement ou écorçage » d’un arbre sur la place (qui en est mort) ; la liste s’allonge. Si on analyse ces faits, on peut penser que la commune est la cible de ces attaques ou que certaines personnes, au vu de la crise qui sévit veulent se fournir des produits gratuitement. Il faudrait peut être installer des caméras à chaque coin de rue ou engager une police municipale pour un peu plus de sécurité et de sérénité. Cette année les jachères fleuries qui ont été implantées pourront fournir des fleurs à tout le monde, si le temps se met de la partie. 
 


 
 
posté le 05/08/10

TELETHON 2009

Comme vous le savez depuis 23 années l’association du téléthon « ARC EN BARROIS DANS LE TELETHON »organise plusieurs manifestations, dont une marche chaque premier samedi de décembre.
 


 
 
posté le 05/08/10

CARNAVAL 2010

 


 
 
posté le 05/08/10

Les Jachères Fleuries 2010

Cette année, 18 villages ont décidé d’implanter
sur leur territoire une jachère fleurie.
 


 
 
posté le 05/08/10

Assemblée cantonale des Anciens Combattants

Dimanche 11 Avril 2010, les A.C.P.G.-C.A.T.M. (Anciens Combattants Pri-sonniers de Guerre  et Combattants Algérie-Tunisie-Maroc) du canton d’Arc-en-Barrois ont tenu leur assemblée générale dans notre commune, comme ils le font tous les ans dans une commune différente. A 9h30, dans la salle de l’ancienne école, le président Guy Barret, après le mot d’accueil du maire, a présenté à la trentaine de membres présents, le compte rendu des activités de l’année écoulée ainsi que les manifestations à venir. Puis Michel Saulet, Conseiller Général du Canton, a fait part de sa satisfaction de voir perdurer cette association malgré la baisse des effectifs.
 


 
 
posté le 05/08/10

Ordures ménagères : la CC3F s'occupe de tout

Depuis le 1er Janvier 2010, la Communauté de Communes des Trois Forêts a pris la compétence au niveau des ordures ménagères. Pourquoi une telle décision a-t-elle été prise et qu’est-ce que cela change pour nous ?
 


 
 
posté le 05/08/10

Cérémonie du 8 Mai 2010

Le maire lit le mot écrit par le Ministre de la Défense

 


 
 
posté le 05/08/10

Les voeux du Maire et la Galette 2010

C’est le Samedi 9 Janvier 2010 que Guy BEGUINOT, Maire de la Commune, avait convié son conseil municipal et tous les habitants du village à se réunir pour présenter ses vœux 2010. Une cinquantaine de personnes était présente en cette fin d’après midi hivernale et profitait de la chaleur de la Salle de Convivialité. Parmi elles se trouvait la famille Berrahou qui occupe depuis Décembre 2009 l’ancienne maison des Chalmandrier rénovée l’année dernière par son nouveau propriétaire Philippe AUDRAIN (neveu de Jean et Rita Chalmandrier, les derniers occupants). La Galette offerte par le Comité des Fêtes fut ensuite partagée et le hasard désigna les rois et reines du jour. Enfin, parmi ces derniers et dernières fu-rent tirés au sort le roi et la reine de l’année : Liliane COSTE et Guy BEGUINOT. 
 


 
 
posté le 05/08/10

Les feux de la Saint-Jean 2010

Les membres du Comité des Fêtes préparent la soirée activement.

 


 
 
posté le 05/08/10

Manifestations - le calendrier du second semestre 2010

 


0 commentaire
 
 
posté le 05/08/10

ETAT-CIVIL

Naissances 2009 / 2010

ANDREOTTI Maé né le 26 août 2009 à Chaumont (52).

 


0 commentaire
 
 
posté le 05/08/10

Enquête de satisfaction : des résultats non satisfaisants

Nous avons souhaité dans le numéro de Juillet 2009 lancé un petit questionnaire pour connaître la satisfaction ou la « non satisfaction » de nos lecteurs. Compte tenu du taux très faible de retour (4 réponses), nous avons décidé de vous laisser plus de temps pour nous transmettre vos réponses (rappel dans le numéro de Décembre 2009). Force est de constater que ce délai supplémentaire n’a pas servi puisque nous en sommes resté à 4 réponses. Etant donné que nous imprimons le Petit Charbonnier à 120 exemplaires, on peut estimer qu’il est lu par une bonne centaine de foyers dans notre village. Sachant que parmi les 4 réponses, 2 font partie de notre équipe rédactionnelle, nous arrivons à taux de réponse de 2 %.
 


 
 
posté le 05/08/10

Repas du Club des Anciens : le 18 Juin 2010

Ils étaient plus d’une vingtaine à se retrouver à table pour un repas sympa-thique et un après-midi prolongé.
 


 
 
posté le 05/08/10

Préparation du 14 Juillet 2010

Pour les festivités du 14 juillet et la traditionnelle cérémonie en l’honneur des aviateurs, nous avons prévu cette année de commencer par un repas qui se déroulera le mardi 13 juillet à partir de 20h à la salle de convivialité. Puis le mercredi 14 à partir de 10h au cimetière, devant les tombes des aviateurs, avec la participation du Souvenir Français, de la fanfare de Dancevoir, des pompiers et de la gendarmerie d’Arc-en-Barrois, des associations des anciens combattants et en présence de nos amis anglais et de toutes les personnes du village qui se mobilisent chaque année, de plus en plus nombreuses pour rendre hommage à ceux qui sont morts pour notre liberté. Ensuite nous partirons jusqu'à la stèle en espérant que le temps sera clément pour y accéder. Cette cérémonie se terminera par le vin d’honneur à la salle de convivialité.
 


 
 
posté le 05/08/10

Un bon plan pour poursuivre l'amélioration de son logement

Même si l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) menée depuis 4 ans par la Communauté de Communes des 3 Forêts vient de s’achever, les propriétaires peuvent encore prétendre en 2010 à des subventions ou à des prêts intéressants pour faire des travaux dans leur logement.
 


 
 
posté le 04/08/10

L'assainissement non collectif

Les obligations de la commune
La commune doit réaliser un plan de zonage qui passe ensuite en enquête publique et approuvé par une délibération du conseil municipal. Ce que nous avons réalisé à Cour l’Evêque. Ensuite nous devons mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), mais devant la complexité des textes et de la règlementation, et l’absence de moyens de contrôle dont disposent les petites communes, Michel Saulet Conseiller Général a mis en place, au sein de la communauté de communes, une commission chargée, par l’organisation de réunions d’information, d’aider les maires et les membres du conseil municipal. Ces réunions ont été animées par deux techniciens du conseil général spécialisés dans les techniques d’assainissement. Michel Saulet a aussi émis le souhait que la CC3F prenne la compétence SPANC, se substituant ainsi aux communes.
 


 
 
posté le 04/08/10

ATTENTION : la TNT arrive !

La télévision est officiellement née le 26 Janvier 1926. L’évolution technique jusqu’à aujourd’hui à été fulgurante et remarquable. Nombreux dans le village peuvent en témoigner : arrivée des premiers postes dans les maisons, les premières émissions, les premiers journaux télévisés, l’arrivée de la couleur, l’arrivée de la télécommande, le remplacement au fur et à mesure des tubes cathodiques par les écrans plats et maintenant l’arrivée de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Que ce soit un bien ou un mal, la télévision fait partie de notre vie quotidienne. Chacun est libre après d’en faire l’utilisation qu’il souhaite et de choisir son degré de dépendance.
 


 
 
posté le 04/08/10

Les budgets communaux

Le Conseil Municipal réuni le 10 Avril 2010 a procédé à l’examen et au vote des budgets de la commune, en commençant par le compte administratif 2009 présenté par le doyen de l’assemblée et qui se décompose en 4 chapitres :

 


 
 
posté le 04/08/10

SOMMAIRE - n°16 - Juillet 2010

SOMMAIRE n°16

JUILLET 2010

Le Mot du Maire ………………………………………………..page 1

Infos pratiques…………………………………………………..page 2

 


0 commentaire
 
 
posté le 04/08/10

Le Mot du Maire - n° 16 - Juillet 2010

Où est le réchauffement de la planète ? A l’heure où j’écris ces mots, le 20 juin, dernier jour du printemps, le thermomètre affiche 12°, il pleut et nous avons remis du chauffage à la maison, j’espère que lorsque vous lirez ce bulletin le beau temps sera revenu. Malgré tout des catastrophes climatiques et écologiques de plus en plus fréquentes se déclenchent, des régions sont meurtries et anéanties pour longtemps et nous devons réfléchir pour trouver des solutions environnementales qui soient plus respectueuses de la planète. C’est pourquoi, profitant de l’obligation de refaire la toiture de la maire, nous avons projeté d’installer des panneaux photovoltaïques sur la  partie sud de la toiture pour produire de l’énergie propre. Mais beaucoup de contraintes techniques et administratives nous imposent de réfléchir encore sur ce dossier.
 


0 commentaire