posté le 17/01/09

Premier goûter de Noël réussi

La municipalité avait décidé d’organiser, pour la première fois à Cour-l’Evêque et comme cela se fait dans de nombreuses communes (grandes et petites), un goûter de Noël pour tous les enfants du village. Le rendez-vous a donc été fixé au dimanche 21 décembre. Jeannique BERTHE et Christophe FEVRE, chargés de l’organisation de cet après-midi, ont accueilli à partir de 16 heures les 25 enfants (sur 30 invités) qui ont répondu à l’appel, accompagnés de leurs parents. Après la visite de la crèche à l’église, Christophe a chanté quelques chants typiques de Noël repris par les enfants. Ensuite est arrivé celui que tout le monde attendait (surtout les enfants) : le Père Noël. Celui-ci a distribué à chacun des enfants présents un sac contenant de savoureux chocolats. Puis, après s’être prêté volontiers à une séance photo, il est reparti pour poursuivre sa longue tournée des goûters de Noël avant le grand soir. Tout le monde a pu ensuite se restaurer avec un goûter fait de gâteaux, de friandises et de boissons (nous remercions les parents « pâtissiers » qui ont confectionné ces délicieux gâteaux). Les enfants ont apprécié ce moment magique, comme les parents qui ont pu, pour certains, faire plus ample connaissance. Cette première est une réussite qui entraînera certainement un nouveau goûter à la Noël 2009.

 

Christophe FEVRE.


Les enfants avec le Père Noël

 


 
 
posté le 17/01/09

Le point sur le projet éolien de la CC3F

Le projet d’implanter des éoliennes sur le territoire de la Communauté de Communes des 3 Forêts a déjà une longue histoire. En effet depuis 2003, la 2ème commission, dont je fais partie et présidée par Mme Catherine BAES maire de Bricon, a lancé ce projet et après présentation par la société Erélis, qui fait des études pour l’implantation d’éoliennes, le conseil communautaire du 5 Novembre 2004 à décidé de poursuivre cette initiative. Après signature d’une convention entre les 2 parties, la société Erélis a réalisé une étude territoriale et 5 sites ont été sélectionnés : Gillancourt, Maranville-Cirfontaines,Pont-la-ville, Châteauvillain, Dancevoir-Latrecey. Après études des différentes contraintes (forêt, autoroute, couloir de migration des oiseaux, aérodrome, relief etc ...) et du potentiel de vent, c’est finalement le site de Dancevoir-Latrecey qui a été retenu. En décembre 2006, un mât de mesure à été installé à proximité de la ferme du Mont et les élus des deux communes ont donné leur accord pour la poursuite du projet. Ensuite un dossier de Z.D.E (zone de développement éolien) a été déposé à la préfecture. Le 24 Mai 2008, la visite d’un parc éolien en fonctionnement a été organisée à La Chapelle Vallon (10) le matin suivie l’après-midi d’une réunion d’information à Dancevoir au cours de laquelle quelques personnes opposées au projet se sont manifestées. Nous avons ensuite visité le site « des éparmonts » en cours d’installation sur les 3 communes de Blécourt, Brachay et Ferrière-et-la-Folie le 13 Novembre. La dernière réunion de la 2ème commission le 8 Décembre 2008 nous a permis de visualiser le scénario d’implantation des éoliennes qui sera soumis au prochain conseil communautaire pour approbation avant le dépôt de la demandede permis de construire. Ce dernier scénario prévoit l’implantation de 10 éoliennes (voir le schéma de l’implantation définitive présenté à la dernière réunion du conseil communautaire à Châteauvillain le 22 Décembre 2008) alors que, au départ, il y avait un projet de 15 à 18. A ce jour, tous les propriétaires de terre et les exploitants agricoles concernés ont donné leur accord et un bail notarié de 40 ans sera signé  entre les 2 parties. Les éoliennes auront une puissance de 2 à 2.5 MW chacune avec un mat de 80 à 100 mètres de hauteur et des pales de 40 à 45 mètres pour un investissement total d’environ 30 millions d’euros et une production électrique estimée à 44 GW/h.

 

 

Eolienne

 

 

Elles seront reliées au poste électrique de Pont-la-Ville (le plus proche) distant d’environ 14 kilomètres, par 2 câbles cuivres ou aluminium de 240 mm2 enterrés le long des chemins et des routes. Le dépôt du permis de construire pourrait intervenir en Janvier 2009 avec ensuite mise à enquête publique milieu 2009, décision du préfet fin 2009 et la construction pourrait débuter en 2010 avec une mise en service fin 2010 ou début 2011. Financièrement, la construction et l’installation de ces 10 éoliennes ne coûteront rien à notre Communauté de Communes des Trois Forêts. Pendant l’exploitation, la société Erélis reversera chaque année 270 000 euros de taxes dont environ 100 000 euros reviendront directement pour moitié aux 2 communes de Latrecey-Ormoy et Dancevoir. Vous voyez que entre le début du projet et la réalisation, au moins 8 années se seront écoulées, ce qui prouve bien qu’il n’a pas été fait à la légère et que toutes les études nécessaires et même au delà ont été faites. Bien sur, les éternels opposants à tout projet trouveront toujours matière à contester. Mais il faut se rendre à l’évidence, les énergies fossiles sont polluantes, épuisables et devront être remplacée par des énergies renouvelables et non polluantes. Je pense qu’il faut diversifier les sources d’énergie et l’énergie fournie par les éoliennes permettra d’alimenter une partie de nos besoins. Une association vient d’être créée afin de soutenir notre projet éolien. Les personnes qui désirent soutenir cette association seront les bienvenues.

 

Guy BEGUINOT. 

 

 

Plan d’implantation définitive des éoliennes

 


Commentaires

 

1. lecracleur  le 27-01-2009 à 16:51:00  (site)

entierement d'accord avec mr le maire pour ce projet sur les énergies renouvellables,nos yeux s'habitueront vite à ce nouveau paysage

2. gus52  le 07-01-2010 à 22:22:19

Quelle honte ! Et dire que nos beaux paysages Haut-Marnais vont être totalement défigurés par ces éoliennes. Une petite visite du site de la Fédération Environnement Durable devrait vite vous faire déchanter ...
http://environnementdurable.net/
En éspérant que ce projet ne verra jamais le jour, je vous souhaite une bonne année 2010 !

3. macha  le 23-01-2010 à 20:47:16

Vraiment, il ne faut pas avoir des nouvelles technologies si c'est pour obtenir et se procurer de l'electricité. Et puis il y en a partout en Allemagne en Bretagne et cela se fond dans le paysage ....

4. Alex 52  le 27-01-2010 à 23:54:07

La mort organisée de nos villages, l'exode de nos populations encouragée, la fermeture des écoles, des services publics accelerée...pour une poignée d'argent.

Que la communauté de commune des trois fôrêts deviennent la nouvelle marionette de l'industrie éolienne ne semble choquer personne. qu'il sera douloureux dans 5, 10 ou 20 ans de payer nos erreurs et de tour recommencer a zéro!
Une honte!

5. Red Alder  le 29-01-2010 à 21:27:11

Je préfère avoir 10 éoliennes sur notre territoire (il en était prévu presque 20 au départ), plutôt qu'une ligne haute-tension !
Regardons le côté positif du projet : on produit de l'électricité à la force du vent, on ne défigure pas tant que cela le paysage, on crée un nouveau revenu pour les 2 communes concernées, on finalise un projet de la communauté de communes (cc3f). C'est déjà pas si mal.

6. gus52  le 03-02-2010 à 15:07:58

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'il soit prévu de faire passer une ligne haute tension sur ce plateau ...
Donc ces 10 éoliennes seraient toujours en trop !

Oui au Parc National qui fera venir les touristes, NON au parc éolien qui les feraient fuir ...

 
 
 
posté le 15/01/09

Le repas des Sages

 

Le repas des Sages Décembre 2008

 

 

Ils étaient une bonne trentaine de personnes à se retrouver le Dimanche 7 Décembre 2008 pour le repas des Sages à la Salle de Convivialité. Comme chaque année, la municipalité offre aux plus anciens de notre commune un repas (ou un colis pourceux qui ne souhaitent ou ne peuvent se déplacer). Alors que l’hiver (précoce cette année) et la durée limitée du jour obligent chacun à rester bien au chaud dans sa maison, ce moment est l’occasion de se retrouver et de discuter ensemble. Les papilles de ces habitués ont pu savourer un très bon repas, arrosé avec modération de vins agréables. Etaient également invités le Maire du village, le personnel communal ainsi que les conseillers municipaux chargés de l’organisation de ce repas. L’après-midi s’est poursuivie en chansons et chacun s’est donné rendez-vous l’année prochaine au même endroit.

Christophe FEVRE.
 


 
 
posté le 15/01/09

Les Anciens ont les boules !

Le Club des Anciens se réunit tous les mardis après-midi pour jouer et passer un bon moment ensemble. Comme chaque fin d’année, ils décident de se dégourdir un peu les jambes en allant passer un après-midi au Bowling de Chaumont. Ils étaient 26 à se retrouver donc le mardi 25 Novembre 2008 pour déjeuner d’abord, puis pour jouer une partie de bowling. Après le repas, cette grande tablée s’est retrouvée au bord des pistes, chacun chaussé de très belles chaussures de sport et une boule à la main. Le résultat de cette « compétition » n’a aucune importance puisque tout le monde a gagné ce jour-là le droit de vivre un moment chaleureux et convivial (qui s’est prolongé pour certains en jouant d’autres parties). C’est le principal.

Christophe FEVRE.

 

Le club des Anciens au Bowling de Chaumont

 

 

 


 
 
posté le 15/01/09

Concert de la chorale LES COULEURS DU TEMPS

 

La Chorale du Temps Octobre 2008

 

Samedi 4 Octobre 2008, la chorale « Les Couleurs du Temps » a donné un aperçu de son talent et de la variété de son répertoire en l’église  Saint-Sulpice de Cour l’Evêque

 

A l’initiative de cette soirée, trois habitants du village, Colette et Jean-Claude PRUDHOMME et Claude MANS, membres assidus de la chorale, ont jugé que notre église avait la capacité d’accueillir une quarantaine de choristes et l’issue du spectacle leur donna raison.

Le samedi matin quelques membres sont venus installer le podium, fabriqué en plusieurs modules assemblables par l’un d’entre eux ainsi que la sono prêtée et installée par Christophe FEVRE.

Une heure avant le début du spectacle, la chorale au complet a procédé à une répétition pour retrouver la cohésion du groupe car la saison ne fait que commencer après l’intermède des vacances.

L’assistance assez nombreuse (plus d’une centaine de personnes) a pu apprécier la qualité et la diversité  des chansons interprétées par les choristes sous la direction de Mme Marie-Agnès BRISARD.

En première partie, les chansons : Une puce j’ai, La part à dieu, Le petitcheval, Sweet and low, La Saint-Médard, Chanson à boire, Kumbaya, Le temps des cerises, Les couleurs du temps ont été à chaque fois suivies par un tonnerre d’applaudissements.

L’entracte qui s’imposait a permis aux chanteurs de retrouver leur souffle et saluer les personnes présentes avant de reprendre la deuxième partie avec : Des Cornouailles à l’Oural, Lisandre, Mon amant de Saint–Jean, Ave verum, Canticorum, Le chant des saisons, Les Champs-Elysées. A la fin de cette dernière, le public enthousiasmé a effectué un rappel et c’est de bonne grâce que nous avons pu réentendre la chanson : Des Cornouailles à l’Oural et sous l’impulsion du chef de cœur, le public à repris avec les choristes : Les Champs-Elysées.

J’ai ensuite eu l’honneur et le plaisir d’offrir un bouquet de fleurs à Mme BRISARD pour la remercier ainsi que toute la chorale pour cette belle soirée.

Tous les participants se sont retrouvés ensuite à la salle de convivialité  pour déguster une petite collation et le verre de l’amitié préparé et offert par le comité des fêtes et cette soirée s’est terminée en chansons avant de se séparer en promettant de donner une suite à cette « première » qui fut une réussite.

Guy BEGUINOT.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article