En effet, 15 jours de bonheur au Château Tanguy du Val André dans les Côtes d’Armor (22370)
Du lundi 25 février à 7h10 tapante sur la place de l’école d’Arc en Barrois
Au vendredi 7 Mars à 9h sur la même place où se font les retrouvailles.
Rien n’est plus super pour certains enfants que de partir quelques temps loin de papa et maman. Rien n’est plus angoissant pour certains parents que de rester quelques temps loin de leurs enfants.
Mais comme toujours, tout s’est très bien passé. Le site de Val André est merveilleux, la mer est bien là où on nous l’avait promis, on s’habille tout seul… et surtout comme on veut… et on fait un tas de choses fantastiques. Le voyage a bien été un peu long malgré les pauses, les chansons, les jeux… mais quelle surprise quand nous sommes arrivés au Val André.
- « Le Château Tanguy est construit sur la pointe de Pléneuf face à l’îlot du Verdelet, il offre une vue permanente sur la baie de Saint Brieuc. Riche de son passé et de ses traditions, à proximité de sites prestigieux comme Saint-Malo, Château Tanguy est un lieu privilégié pour découvrir la mer et ses secrets ainsi que les liens étroits qui l’unissent à l’homme »… Il parle bien notre animateur du centre, hein ! Il est une vraie encyclopédie pour tout ce qui touche ce petit coin de Bretagne. Il a peut-être avalé de la potion magique d’Astérix lui aussi ! Autant dire qu’on en avait plein les yeux dès le début, vu que le centre domine la mer et qu’un simple sentier permet de descendre rapidement jusqu’à la plage où les pêcheurs à pieds se rendent à marée basse. Nous aussi d’ailleurs, dans les rochers nous avons cherché la faune et la flore aquatiques : bigorneaux, algues, petits crabes, coquilles St Jacques (juste la coquille à cet endroit) et autres coquillages amusants. On les a observés, étudiés, dessinés … retrouvés dans nos lectures et nos récitations. Bref, incontournables !
- Il faut dire qu’ils ne nous ont pas ratés les maîtres et les animateurs ! Dans la classe de mer, on entend le mot MER, bon, mais ils auraient pu oublier le mot CLASSE au fond d’un sac … Et ben, non !
Allez ! Je rigole ! On a bien sûr fait toutes nos découvertes sur ce même schéma mais c’était tellement passionnant qu’on n’avait pas assez des 15 jours pour tout faire.
- On a même fait du char à voile ! Chacun tout seul dans un bateau à roulettes emporté par le vent … et pas sur la mer mais sur une immense plage. C’était SUPER. Au début on n’en menait pas large mais comme on nous explique tout … ça va.
- On a visité un château fort, des porcs de pêche (oh ! pardon « ports »), un élevage à huîtres, on a même vu du homard et on en a mangé. Mais surtout à chaque fois on parlait avec les gens dont c’est le métier ou l’activité et ils nous expliquaient tout ce que nous voulions savoir …et même plus.
De retour au centre, après le travail, il y avait les goûters, les toilettes, les jeux, les repas, les veillées … et notre petit coin personnel autour de notre lit. On avait une grande feuille au mur pour mettre nos dessins, nos photos de famille si on veut et … notre doudou qui nous attendait. Les lits étaient superposés par deux et deux ou trois par chambre … Pas intérêt à faire le bazar !
On a mangé des crêpes, en veillée on a fait une boum (oh ! la la qu’est-ce qu’on a rigolé !) Des fois, on a chanté, écouté des contes et aussi fait de la relaxation. C’était chouette hein !
Bon, j’en ai sûrement oublié, tant pis. Quand on ira en vacances, un jour, je vous y emmènerai et vous verrez bien que c’est chouette là-bas.
Excusez les parents mais on avait plus envie de rentrer. Mais moi, je sais que vous nous avez fait là un super cadeau avec l’école et les mairies qui ont payé aussi.
Le Trajet du retour a bien été un peu long malgré les pauses, les chansons, les jeux … mais quelle surprise quand nous sommes arrivés à Arc ! Une grande banderole de toutes les couleurs nous accueillait à l’initiative de parents de Cour l’Evêque, en travers de la route! « Bienvenue les petits Bretons ». Des retrouvailles chaleureuses comme il se doit, au beau milieu d’un fatras de valises et de sacs pêle-mêle … n’a effacé nos souvenirs que de quelques heures, le temps de nous remettre de nos émotions et de notre fatigue.
Ce voyage là, je ne l’oublierai jamais !
Récit de Odile de Surmont.
Commentaires
une prochaine fois faudra emmener les anciens faire du char à voile