posté le 29/09/09

Le barbecue du Club des Anciens

Le Mardi 6 Mai 2009 était la date choisie par le Club des Anciens pour organiser leur barbecue de printemps. A la Salle de Convivialité, plus de quarante personnes se sont retrouvées à midi pour déguster les grillades préparées par un maître en la matière, Pierrot THIVET. Les Anciens aiment se retrouver, jouer ensemble, chanter, rigoler et également manger. Ce jour-là, ils ont fait tout cela en même temps !                                                               

 

Christophe FEVRE

 


 
 
posté le 29/09/09

Le SMICTOM CENTRE en ligne

Le SMICTON CENTRE vient de mettre en ligne pour ceux qui veulent des informations toutes fraîches (et qui ont accès à internet) un site très intéres-sant.

 

Voici l’adresse : www.smictomcentrehautemarne.com

 

Vous pourrez avoir le tonnage des collectes différencié entre Chaumont et les communes rurales, des informations et des consignes sur le tri sélectif, le règlement de la collecte, le guide des déchèteries avec leurs horaires d’été et d’hiver etc …

 


 
 
posté le 29/09/09

SMICTOM CENTRE : le juste prix en 2009 ?

Les fins et débuts d’année civile sont traditionnellement les périodes où chaque collectivité doit travailler, présenter et faire voter son budget pour l’année à venir. Les responsables de  ces entités cherchent à chaque fois à limiter la hausse des charges (qui augmentent quand même) tout en essayant de limiter également la hausse des recettes (donc des impôts) qui est inévitable au final ! Le SMICTOM CENTRE qui gère nos déchets et sa collecte n’échappe pas à ce dilemme.

 

Souvenez-vous, pour l’année dernière, on nous a demandé de produire moins de déchets, en particulier en ne mettant plus à la collecte du mardi soir nos déchets verts. Collectivement et en bons citoyens que nous sommes, nous avons réussi ce challenge puisque le SMICTOM CENTRE a compté pour 2008 un tonnage à l’incinérateur de 19 934 tonnes alors qu’il tablait sur 21 000 tonnes. Nous avons donc rempli notre contrat. Cela n’a pas empêché les représentants à ce syndicat de décider à une majorité de 116 pour et 77 contre (à la suite de plusieurs votes fortement débattus) une hausse de la redevance par habitant de 6 euros (soit 8,33 %) pour 2009. La redevance par habitant passe donc de 84 euros à 90 euros.

 

la redevance pour la commune

 

Il faut bien comprendre le système car c’est là qu’il y a une subtilité ! La redevance de 90 euros par habitant est la somme que va facturer le SMICTOM CENTRE à la commune de Cour-l’Evêque pour 2009. Notre commune va donc payer 90 euros multiplié par le nombre d’habitants. La commune va ensuite répartir ce total en fonction du nombre réel d’habitants et du nombre de résidences secondaires. Le système est normal et équitable sauf que dans notre cas particulier, le SMICTOM CENTRE considère que le dernier recensement en vigueur est celui de 2006 qui nous attribue 192 habitants ! Alors que nous savons,nous, que le dernier recensement effectué en Janvier 2008 a comptabilisé 187 habitants ! Donc au final, nous payerons individuellement plus cher. Il y a donc un décalage totalement injuste dont s’est plaint Guy BEGUINOT auprès du Président du SMICTOM CENTRE, Monsieur PETIT d’Arc-en-Barrois. Ce dernier l’a plutôt « renvoyé dans ses 22 mètres » précisant que le SMICTOM tenait compte du dernier recensement en vigueur – pour lui, celui de 2006 ! Notons aussi que le décalage peut très bien être pour d’autres communes dans l’autre sens, donc plus favorable : être facturé par le SMICTOM CENTRE pour 300 habitants par exemple et, du fait de l’augmentation de la population, partager la somme à payer en 320 parts.

 

quel est le prix final pour nous ?

 

Si vous regardez vos factures d’ordures ménagères de l’année dernière, vous verrez que la redevance facturée par la commune était de 87 euros pour l’année et par habitant. Afin de minimiser l’augmentation de la redevance déjà située  à un niveau important, le Conseil Municipal a du choisir un nombre d’habitants réel de 183 pour l’année entière (sachant que nous sommes déjà moins que cela aujourd’hui). Il en résulte une augmentation pour 2009 de 1 euro. Faisons les comptes : 183 habitants à 88 euros et 11 résidences secondaires à 90 euros, cela nous fait donc un total de 17  094 euros. Or le SMICTOM CENTRE va nous facturer la somme de 17 280 euros (192 habitants à 90 euros) ! Il ne restera plus à la commune qu’à prendre la différence à sa charge, soit 186 euros en tout.

 

Christophe FEVRE 

 


 
 
posté le 29/09/09

La Sécurité Routière : bilan et actions

En fin d’année dernière, suite à une demande du Préfet de la Haute-Marne faite au Conseil Municipal, j’ai souhaité devenir le correspondant Sécurité Routière de notre village. Comme la plupart d’entre nous, je connais une ou plusieurs personnes victimes de la route. Je suis particulièrement sensible à ce problème, pensant qu’il est un devoir civique de respecter les règles de conduite sur la route. Chacun respecte ainsi la liberté de l’autre … la liberté de circuler en toute sécurité tout simplement.

 

Le Mercredi 15 Avril 2009, Jean-Pierre MICHOTTE, le responsable Sécurité Routière de la Préfecture, avait organisé une réunion d’information à Biesles destinée à tous les correspondants de l’arrondissement de Chaumont. La soixantaine de personnes présentes a reçu un certain nombre de documents dont le bilan de l’accidentologie en Haute-Marne, le Document Général d’Orientation pour 2008-2012, la liste des nouveaux panneaux de signalisation et diverses affiches et documentations à diffuser.

 

Trois-quart des communes concernées

 

Sur les 400 communes haut-marnaises, on dénombrait à ce jour environ 300 correspondants Sécurité Routière. Il n’y a pas obligation pour une commune d’avoir un correspondant. Il est tout de même étonnant de constater qu’une centaine de communes ne l’ont toujours pas désigné ! Est-ce par désintérêt ? Est-ce une volonté des maires ? C’est tout à fait scandaleux de voir cela.  La sécurité routière concerne les collectivités en général, et chacun de nousen particulier.

 

bilan de l’accidentologie en Haute-Marne

 

Compte tenu de toutes les actions menées (préventives et répressives), le bilan de la sécurité routière depuis 2003 est positif dans notre département. On passe en effet de 41 tués en 2003 à 26 en 2008. Le nombre total d’accidents et le nombre total de blessés suivent une courbe relativement parallèle et allant dans le même sens.

 

Il est intéressant de regarder le bilan des tués sur la route en 2008. On constate que sur les 26 personnes tuées, 8 étaient âgées de 18 à 25 ans et 9 de plus de 60 ans. Le risque touche donc plus les jeunes qui commencent à conduire et les personnes âgées (ces 2 classes d’âge représentent plus de 65 % du total des tués). D’autre part, on voit que la moitié des tués en 2008 ne sont pas originaires de la Haute-Marne : 4 étaient originaires d’un département limitrophe, 6 d’autres départements français et 3 étaient des étrangers. Enfin, sur les 26 tués, on comptait 20 hommes et 6 femmes.

 

Les causes des accidents en Haute-Marne sont les mêmes que celles constatées au niveau national, à savoir l’alcool et la vitesse. Certains participants ont évoqué l’état pas toujours bon de nos routes. On peut penser aussi que les deux autoroutes qui traversent le département sont sources, si ce n’est d’accidents, au moins de risques potentiels d’accidents.

 

Combattre l’insécurité routière

 

Chacun pensera de suite à la présence du gendarme le long des routes et des fameux radars fixes (notre département en compte 16 en service actuellement). Bien entendu la répression doit exister afin de sanctionner les abus et les comportements dangereux. Mais une place importante doit être faite à l’éducation afin de descendre d’ici à 2012 sous la barre symbolique des 3 000 tués en France. Pour ce faire, un document, le Document Général d’Orientation (le DGO), a été signé par le Préfet de la Haute-Marne, le Président du Conseil Général et le Président de l’Association des Maires. Le DGO valide six axes d’actions qui seront les enjeux de la Sécurité Routière dans notre département, à savoir :

 

-        les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans.

-        L’alcool et les stupéfiants.

-        La vitesse.

-        Les jeunes jusqu’à 17 ans (en cycle ou piétons).

-        Les obstacles fixes (les arbres etc …).

-        Les seniors.

 

En tant que correspondant, je serai le relais de cette politique décidée et voulue par l’Etat. Je serai également l’interlocuteur de la Préfecture et le relais des citoyens de Cour-l’Evêque. N’hésitez donc pas à me consulter ou à m’alerter sur ce sujet si important qu’est la sécurité routière.

 

Christophe FEVRE 

 


 
 
posté le 29/09/09

ETAT CIVIL 1er semestre 2009

ARRIVEES :

Mlle Dominique CROTTI, Mr Stanislas BACHOTET et leur fille Jordane depuis le 1er Janvier 2009.

Mlle Pauline ANDREOTTI depuis le 1er Avril 2009.

 

DECES :

Mme Anna MRUGALSKI le 7 Mai 2009 à Cour-l’Evêque.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article