VEF Blog

Titre du blog : Le Petit Charbonnier
Auteur : petitcharbonnier
Date de création : 15-01-2009
 
posté le 29-09-2009 à 23:42:30

SMICTOM CENTRE : le juste prix en 2009 ?

Les fins et débuts d’année civile sont traditionnellement les périodes où chaque collectivité doit travailler, présenter et faire voter son budget pour l’année à venir. Les responsables de  ces entités cherchent à chaque fois à limiter la hausse des charges (qui augmentent quand même) tout en essayant de limiter également la hausse des recettes (donc des impôts) qui est inévitable au final ! Le SMICTOM CENTRE qui gère nos déchets et sa collecte n’échappe pas à ce dilemme.

 

Souvenez-vous, pour l’année dernière, on nous a demandé de produire moins de déchets, en particulier en ne mettant plus à la collecte du mardi soir nos déchets verts. Collectivement et en bons citoyens que nous sommes, nous avons réussi ce challenge puisque le SMICTOM CENTRE a compté pour 2008 un tonnage à l’incinérateur de 19 934 tonnes alors qu’il tablait sur 21 000 tonnes. Nous avons donc rempli notre contrat. Cela n’a pas empêché les représentants à ce syndicat de décider à une majorité de 116 pour et 77 contre (à la suite de plusieurs votes fortement débattus) une hausse de la redevance par habitant de 6 euros (soit 8,33 %) pour 2009. La redevance par habitant passe donc de 84 euros à 90 euros.

 

la redevance pour la commune

 

Il faut bien comprendre le système car c’est là qu’il y a une subtilité ! La redevance de 90 euros par habitant est la somme que va facturer le SMICTOM CENTRE à la commune de Cour-l’Evêque pour 2009. Notre commune va donc payer 90 euros multiplié par le nombre d’habitants. La commune va ensuite répartir ce total en fonction du nombre réel d’habitants et du nombre de résidences secondaires. Le système est normal et équitable sauf que dans notre cas particulier, le SMICTOM CENTRE considère que le dernier recensement en vigueur est celui de 2006 qui nous attribue 192 habitants ! Alors que nous savons,nous, que le dernier recensement effectué en Janvier 2008 a comptabilisé 187 habitants ! Donc au final, nous payerons individuellement plus cher. Il y a donc un décalage totalement injuste dont s’est plaint Guy BEGUINOT auprès du Président du SMICTOM CENTRE, Monsieur PETIT d’Arc-en-Barrois. Ce dernier l’a plutôt « renvoyé dans ses 22 mètres » précisant que le SMICTOM tenait compte du dernier recensement en vigueur – pour lui, celui de 2006 ! Notons aussi que le décalage peut très bien être pour d’autres communes dans l’autre sens, donc plus favorable : être facturé par le SMICTOM CENTRE pour 300 habitants par exemple et, du fait de l’augmentation de la population, partager la somme à payer en 320 parts.

 

quel est le prix final pour nous ?

 

Si vous regardez vos factures d’ordures ménagères de l’année dernière, vous verrez que la redevance facturée par la commune était de 87 euros pour l’année et par habitant. Afin de minimiser l’augmentation de la redevance déjà située  à un niveau important, le Conseil Municipal a du choisir un nombre d’habitants réel de 183 pour l’année entière (sachant que nous sommes déjà moins que cela aujourd’hui). Il en résulte une augmentation pour 2009 de 1 euro. Faisons les comptes : 183 habitants à 88 euros et 11 résidences secondaires à 90 euros, cela nous fait donc un total de 17  094 euros. Or le SMICTOM CENTRE va nous facturer la somme de 17 280 euros (192 habitants à 90 euros) ! Il ne restera plus à la commune qu’à prendre la différence à sa charge, soit 186 euros en tout.

 

Christophe FEVRE