VEF Blog

Titre du blog : Le Petit Charbonnier
Auteur : petitcharbonnier
Date de création : 15-01-2009
 
posté le 29-09-2009 à 23:51:41

La vie est ici ! 35 enfants au village

Il n’est pas si lointain le temps où l’on entendait les cris des écoliers dans la cour de récréation. Sans faire un excès de nostalgie, il est indéniable qu’il vaut mieux avoir une école au village que pas d’école du tout. Le jeudi 11 Juin 2009, nous avons pu revivre pour unejournée cette ambiance de classe puisque la maternelle d’Arc-en-Barrois avait organisé pour ses 35 élèves une sortie pour visiter notre village.

 

Tout ce petit monde est arrivé sur la Place vers 9h30, accompagné par la Directrice Madame Marie-Pierre CAUTIN, le Maître Monsieur Bruno JACQUET, les 2 aides maternelles Marielle MENETRIER et Mireille POE, ainsi que 2 mamans Sylvie GUILLAUME et Carole ROUGE. Trois groupes ont été formés afin de participer aux activités à tour de rôle. Car le programme de la journée était chargé !

 

Dominique GUILLAUME a accueilli les enfants dans la salle de convivialité (prêtée par la commune) afin de leur expliquer le travail du sabotier de Cour-l’Evêque, outils et anecdotes à l’appui. Francis GURY les a accueilli dans son atelier pour les initier au dessin fait à l’aide d’une bougie et de la poudre de graphite. Chacun a pu ramener chez lui un exemple avec son prénom. Guy BEGUINOT les a accueilli à la Mairie pour leur faire visiter la salle du conseil et l’ancienne école. Un jeu de piste avait été également organisé dans les rues du village pour que les enfants retrouvent des photos du village cachées un peu partout.

 

La pause de midi s’est faite sous forme de pique-nique dans la Salle de Convivialité, transformée pour l’occasion en cantine scolaire – ce qui a donné des idées à certain(e)s ! Au menu : taboulé, jambon, chips, fromage et gâteau au chocolat. Tout ce petit monde s’est retrouvé ensuite dehors sur le gazon pour jouer au jeu du mouchoir et au jeu du paysan.

 

Au cours de l’après-midi, les enfants ont pu bénéficier de la visite de Cour-l’Evêque commentée par Dominique GUILLAUME attirant leur attention sur des détails du village (une fenêtre rebouchée, une pierre dépassant sur la route), une somme de petites histoires qui font l’Histoire. Il faudrait que je demande à Dominique de nous écrire un article sur cela parce que nous, habitants du village, nous ne les connaissons même pas ! Une visite aux animaux de la ferme (les lapins de Jean NIEDZIELSKI, les poules de Pierre THIVET et les veaux de Jean-Marie AUBRIOT) a conclu cette journée. Les enfants ont pu également rendre visite aux deux petits cochons de Jean-Marie. Le premier groupe d’enfants a vu ces derniers vivants alors que les deux autres groupes les ont vu beaucoup moins remuant. En effet, entre temps, ils étaient passés de vie à trépas pour en faire des cochons de lait sans doute !

 

Le car scolaire est venu chercher nos petits visiteurs vers 16 heures. Le village a repris son ambiance habituelle, assez silencieuse. Souhaitons que ces 35 enfants gardent de notre village un souvenir agréable teinté d’une ou deux anecdotes marrantes.

 

Christophe FEVRE