Chaque année, au printemps, est organisé dans la plupart des départements français une grande opération de nettoyage de la nature : le « nettoyage de printemps ». La commune de Cour-l’Evêque propose donc tous les ans à toute la population de participer à cette opération qui se passe sur son territoire. Le samedi matin 4 Avril 2009, chacun d’entre nous était donc invité à consacrer quelques heures de son – précieux - temps pour ramasser les ordures et déchets que certains d’entre nous préfèrent jeter n’importe où, plutôt que d’utiliser leurs poubelles ou la déchèterie d’Arc.
Savez-vous combien de personnes se sont retrouvées ce matin-là ? Huit (dont deux enfants) ! Huit habitants de Cour-l’Evêque sur 190 environ, soit à peine plus de 3 % de la population. Est-ce normal que des sujets aussi importants que l’environnement et la pollution mobilisent aussi peu de personnes dans notre village ? Chacun de nous, je suppose, fait le ménage chez lui, utilise les poubelles noires, les blanches, les composteurs, trie le verre, le carton et le papier. Alors pourquoi ne pas le faire au niveau de la commune, cellule dans laquelle nous vivons tous ? Une matinée par an, en plus ! Faut-il rendre obligatoire la participation à cette journée ? Si ce jour arrive, notre planète sera dans un triste état. Alors, il faut agir avant ! Il faut agir car, bien que nous n’ayons pas trouvé des tonnes de déchets dans les rues du village, nos découvertes à « la carrière » ont été affligeantes.
décharge interdite à la « Carrière »
Signalons au passage que la décharge y est interdite par arrêté communal depuis Décembre 2001 ! Depuis cette date, nous avons eu le temps de comprendre : cet endroit n’est plus « la carrière » au sens où on l’entendait il y a 30 ans. Il est interdit d’y déposer quoique ce soit. Point ! C’est pourtant clair et pourtant nous y avons trouvé toutes sortes de détritus qui auraient du finir leur vie à la déchèterie d’Arc. Me retrouver à trier les ordures là-bas m’a vraiment rendu en colère et je le suis encore en écrivant ces lignes (2 mois après). D’autant plus que j’ai vu hier soir à la télé le très beau film « HOME » de Yann Arthus-Bertrand et que je suis convaincu que nous pouvons, chacun de nous, à notre niveau, agir pour préserver ce merveilleux joyau qu’est la Terre. Et pour finir, j’avouerais qu’une autre pensée est venue à mon esprit pendant la toute petite heure que j’ai passée sur « mon » tas d’ordure : celle des enfants d’Inde ou d‘ailleurs qui passent leur vie à faire cela pour « gagner leur pain ». Mais là, il s’agit d’un tout autre problème !
Christophe FEVRE