VEF Blog

Titre du blog : Le Petit Charbonnier
Auteur : petitcharbonnier
Date de création : 15-01-2009
 
posté le 29-09-2009 à 22:15:12

Pourquoi les jeunes ne restent pas à Cour-l’Evêque ?

Depuis le début de cette année, la population de Cour-l’Evêque a encore diminué et ce sont surtout les jeunes qui partent habiter d’autres villages.

 

En effet, à part Lionel Martin qui pour son travail est parti en Martinique, rejoint par son épouse et ses 2 enfants, et qui habitait rue de la forge, tous les autres qui habitaient résidence Champfleury ont déménagé et trouvé des logements dans les communes voisines soit à Arc-en-barrois pour Aurélien et Christelle Brigand et leur fils Maximilien, pour Rémi Franzini, pour Damien Prodigue, Jennifer Antoinet et leur fils Noam, pour Julien Matuchet, pour David Guillaume et Jennifer Zher; à Coupray pour Alexandre Canivet et pour Pierre Butard; à Giey-sur-Aujon pour Laurent Igel.

 

J’ai essayé de nombreuses fois de trouver la cause de ces départs :

 

La faute au maire qui n’a pas su anticiper et prévoir ces changements.

 

Les logements résidence Champfleury ne sont plus adaptés à la demande, il y a une mauvaise isolation aussi bien phonique que calorique et la société Hamaris qui gère ces logements ne veut plus entreprendre de travaux importants.

 

Les communes voisines ont toutes des maisons disponibles (vente ou location surtout Arc-en-Barrois qui a perdu beaucoup d’habitants), alors que nous n’en avons pas à Cour-l’Evêque.

 

Nous avons réalisé un petit lotissement, mais avec la crise économique, les jeunes hésitent à construire et leur prudence est compréhensible.

 

Je pense aussi que la fermeture de l’école communale a une part de responsabilité.

 

C’est une situation difficile car la population vieillit et si les jeunes partent ce n’est pas par manque de travail, les entreprises ou artisans locaux assurent encore de nombreux emplois.

 

J’espère que nous sommes au creux de la vague et que la tendance va s’inverser car moins d’habitants, c’est la dotation de l’état qui diminue, un problème de répartition de la redevance pour les ordures ménagères et beaucoup moins d’animation dans le village.

                

Guy BEGUINOT