posté le 29/09/09

Je peux / Je ne peux pas : Laver ma voiture dans la rivière

Régulièrement, on voit certains de nos concitoyens laver leur véhicule dans la rivière (parceque c’est pratique et/ou parce qu’ils peuvent économiser de l'eau et de l'argent) sans forcément se soucier des conséquences écologiques et du droit. Derrière cette question anodine découlent d’autres questions intéressantes : à qui appartient l’eau de la rivière ? Puis-je la puiser ? Si oui, y a-t-il une limite en quantité ? Pour quelle destination ? Si non, quelles sont les sanctions ? Afin de vous donner des informations les plus exactes possible, j’ai contacté l’Association des Maires de la Haute-Marne (dont notre commune est adhérente) qui, par l’intermédiaire de l’une de ses juristes, Audrey GALLON, m’a donné très gentiment une réponse détaillée. En voici la synthèse.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de texte de loi réglementant le lavage des voitures dans l’eau d’une rivière. Donc, c’est permis. En revanche, cela ne signifie pas qu’on a le droit de faire tout et n’importe quoi. La conséquence de nos actions peut entraîner effectivement des sanctions édictées par des textes de loi en vigueur.

 

Laver sa voiture à la rivière va forcément dégrader la qualité de l’eau et donc entraîner de graves conséquences pour la faune et la flore de l’Aujon. En effet, les huiles et autres saletés qui recouvrent les voitures (surtout au niveau du bas de caisse) sont hautement polluantes. On peut facilement comprendre que laver sa voiture, et plus particulièrement les parties telles que moteur, châssis ou passages de roues, rejette dans le sol des résidus d'huiles et d'hydrocarbures qui participent :

  • à l’intoxication des poissons et de ceux qui les consomment.
  • à la prolifération d’algues liée aux détergents que l’on retrouvera finalement au bout de la chaîne, dans la mer.
  • à l’asphyxie de la faune et de la flore due aux algues.
  • à l’accumulation de métaux lourds (pein-ture, pneumatique ...) dans les espèces consommées par la population.

Rien que cela ! Et s’il y a constat depollution avérée, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 76 000 euros et 2 ans d’emprisonnement !

 

D’autre part, il faut savoir  qu’il existe dans la réglementation française deux types de cours d’eau : le cours d’eau domanial et le cours d’eau privé, chacun suivant des principes différents. Renseignement pris auprès du « Service Rivières du bassin de la Marne et de ses affluents » du Conseil Général de la Haute-Marne, il s’avère que l’Aujon est un cours d’eau de type privé, de sa source à sa jonction avec l’Aube. Cela signifie que les droits des usagers sont restreints dans la mesure où le passage sur les berges et l'exercice du droit de pêche sont liés à une autorisation préalable du riverain. Malgré tout, les usagers peuvent exercés librement les activités de baignade, de promenade en barque, d’abreuvement du bétail et de puisage de l’eau. A condition toutefois de ne pas transgresser la propriété privée, par exemple dans le cas d’une promenade en barque, en abordant sur la rive qui, elle, est bien privée.

 

En clair, rien ne vous interdit de laver votre voiture avec l’eau de la rivière si vous avez l’autorisation du propriétaire pour stationner votre véhicule sur la berge. D’autant plus que pour l’Aujon, cours d’eau privé je le rappelle, l’eau est chose commune, donc gratuite (généralement, ce qui est facturé pour l’eau, c’est sa distribution). Sur la Place du village, le propriétaire est la Commune. C’est donc au Maire que revient le choix de donner son autorisation ou pas. Sa décision finale dépendra également du fait qu’il doit veiller à la bonne salubrité des mares, ruisseaux, rivières et étangs de sa commune. A noter également pour information que le Préfet a aussi le pouvoir de restreindre l’utilisation de l’eau de la rivière (en cas de sécheresse par exemple).

 

Pour finir, retenons une chose importante : au même titre que le riverain doit restituer l’eau à la sortie de sa propriété dans son état d’origine, l’usager doit restituer l’eau comme il l’a trouvée. Autant dire que quand on lave sa voiture sur la Place, c’est impossible !

 

La conclusion est donc toute simple : par principe, laver sa voiture dans la rivière est possible, mais au vue des risques que cela peut engendrer pour la qualité de l’eau de la rivière et des sanctions menaçant l’usager, cela est à proscrire. Personnellement, je pense que cela mériterait d’être abordé en conseil municipal afin de déboucher sur un arrêté interdisant clairement cette pratique.

 

Christophe FEVRE 

 


 
 
posté le 29/09/09

La randonnée du Comité des Fêtes

La désormais traditionnelle randonnée organisée par le Comité des Fêtes à travers nos forêts environnantes a eu lieu le Samedi 16 Mai 2009. Elle a réuni une bonne vingtaine de personnes (enfants et adultes) qui se sont mis en route peu après 9 heures du matin au signal de la Pdte Jeannique BERTHE. Malgré une météo maussade et un peu fraîche, la boucle de 20 kilomètres a été parcourue facilement d’autant plus qu’elle était coupée par la pause repas prise aux Essarts. La marche est l’activité sportive la plus facile à faire et, passé un certain âge, la plus utile au niveau de la tonicité musculaire et de l’activité du cœur. Elle peut être pratiquée seul ou, comme lors de cette randonnée, en groupe profitant ainsi de l’ambiance conviviale. C’est joindre l’utile à l’agréable en somme !

 

Christophe FEVRE

 


 
 
posté le 29/09/09

CARNAVAL 2009 : les reconnaissez-vous ?

Le carnaval a réuni cette année une bonne quinzaine d’enfants déguisés et encadrés par quelques parents. Une participation d’autant plus importante que nous étions en pleine vacances scolaires. Merci à tous pour vos efforts d’imagination et une mention particulière à cette maman qui n’a pas hésité à se transformer en une espèce de personnage de BD très réussi et très imposant ! Le Mardi-Gras tombant (fatalement) un mardi (le 24 Février en l’occurrence), les enfants ont défilé dans le village, allant visiter chaque maison, y compris celle des Anciens qui, dans le même temps, se réunissait comme d’habitude dans la salle de l’ancienne école pour leur après-midi récréatif. Il est dommage que les uns n’aient pas pu profiter de cette occasion pour rencontrer les autres (et vice versa). Le Carnaval sert aussi à cela : faire se rencontrer les générations. Peut-être faudrait-il essayer l’année prochaine de remédier à ce petit problème.

           

Christophe FEVRE


 


 
 
posté le 29/09/09

Les manifestations du second semestre 2009

 


 
 
posté le 29/09/09

Les vœux du Maire et la Galette des Rois 2009

Vendredi16 Janvier 2009, à partir de 18 heures, la population de Cour-l’Evêque était invitée à se réunir à la Salle de Convivialité afin de recevoir les vœux de Guy BEGUINOT, Maire du village, et de partager la galette des rois.

 

Une quarantaine de personnes s’est donc retrouvée à table pour écouter le discours du Maire évoquant entres autres choses les travaux qui devraient être entamés au cours de cette année, en particulier ceux touchant la réfection de l’église (bancs, murs intérieurs et extérieurs). « Certains trouveront que ces travaux ne sont pas rentables mais nous devons entretenir le patrimoine de la commune dont fait partie l’église » a précisé le Maire. Guy BEGUINOT présenta également les nouveaux habitants au village, présents à cette cérémonie. Après avoir souhaité à l’assemblée une bonne année 2009 ainsi qu’une bonne santé, il a invité chacun à déguster les galettes offertes par le Comité des Fêtes de Cour-l’Evêque, accompagnées de cidre qui, lui, était offert par la commune.

 

A chaque bouchée, chacun surveillait attentivement s’il allait sentir au milieu de la frangipane ou de la compote de pomme quelque chose qui ressemblerait à une fève. Huit personnes eurent cette chance, des petits comme des grands, recevant ainsi une couronne. Ensuite fut organisé un tirage au sort par des mains innocentes (de petites filles) afin de désigner les reines et rois de l’année. Pour la catégorie enfants, Jade FEVRE et Valentin GUYOT furent les gagnants tandis que pour la catégorie adultes, ce fut Anna MRUGALSKI et Stanislas BACHOTET.

 

Christophe FEVRE

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article