VEF Blog

Titre du blog : Le Petit Charbonnier
Auteur : petitcharbonnier
Date de création : 15-01-2009
 
posté le 30-09-2009 à 00:00:49

Le blog du Petit Charbonnier en ligne depuis janvier 2009

Depuis le 17 Janvier 2009, le PETIT CHARBONNIER est sur internet. C’est-à-dire que tous les articles que nous écrivons sont consul-tables maintenant par tous les internautes de la planète ... que cela intéresse !

 

Mais pourquoi donc ne pas se suffire de l’édition papier en 120 exemplaires comme nous le faisions jusqu’à présent ? Parce qu’il faut évoluer avec son temps : tous les journaux papier ont leur édition numérique sur internet (même le Journal de la Haute-Marne, alors !).

 

Plus sérieusement, le PETIT CHARBONNIER sur internet va permettre quatre choses principales :

 

1 - permettre à ceux qui n’habitent plus au village mais qui ont toujours des liens affectifs avec celui-ci d’avoir des nouvelles.

2 - faire découvrir notre village à d’autres personnes, où qu’ils soient dans le monde.

3 - fournir des informations actualisées sur notre village.

4 - permettre à ceux qui nous lisent de réagir à chaque article en laissant un commentaire qui pourra être lu par tous les visiteurs du site.

 

En effet,  j’ai choisi de faire ce qu’on appelle un « BLOG » plutôt qu’un site internet proprement dit. On peut traduire « blog » par « journal intime ». Cette traduction qui permet de comprendre le mot « blog » a une limite puisque vous comprendrez facilement qu’à partir du moment où vous mettez sur internet votre journal intime, il n’a plus rien … d’intime ! L’avantage du blog par rapport au site internet est sa facilité pour y placer des articles et des photos. Cela se fait très rapidement et sans connaissance particulière en informatique. Pour faire la même chose dans un site internet, c’est déjà plus long et plus compliqué. Un autre avantage est la possibilité pour le visiteur de laisser un commentaire sur un article qu’il vient de lire : sur un site internet, c’est plus compliqué à mettre en place. Donc, le blog est, pour l’instant, la formule appropriée à la version numérique du Petit Charbonnier.

 

Pour tous ceux qui ont internet, je vous invite dès maintenant à aller y faire un petit tour car en plus, nous avons la possibilité de mettre des photos que nous n’avons pas mises sur la version papier, faute de place. Vous pourrez également nous laisser vos commentaires pour nous dire ce que vous pensez de ce bulletin communal (critiques, encouragements et autres).

 

Enfin, je souhaite rassurer tous les lecteurs qui n’ont pas d’accès internet : la version papier paraîtra toujours puisque c’est la base de notre travail. Elle continuera à être distribuée à chaque foyer comme d’habitude.

 

Christophe FEVRE