posté le 05-08-2010 à 00:30:10
Enquête de satisfaction : des résultats non satisfaisants
Nous avons souhaité dans le numéro de Juillet 2009 lancé un petit questionnaire pour connaître la satisfaction ou la « non satisfaction » de nos lecteurs. Compte tenu du taux très faible de retour (4 réponses), nous avons décidé de vous laisser plus de temps pour nous transmettre vos réponses (rappel dans le numéro de Décembre 2009). Force est de constater que ce délai supplémentaire n’a pas servi puisque nous en sommes resté à 4 réponses. Etant donné que nous imprimons le Petit Charbonnier à 120 exemplaires, on peut estimer qu’il est lu par une bonne centaine de foyers dans notre village. Sachant que parmi les 4 réponses, 2 font partie de notre équipe rédactionnelle, nous arrivons à taux de réponse de 2 %.
Bien sûr, ce taux ne nous permet pas de faire une synthèse de ce questionnaire. Evidemment, ce taux de retour me déçoit parce qu’il est toujours intéressant de pouvoir estimer, dans la mesure du possible, comment est perçu son investissement personnel dans une activité. Non pas pour se glorifier ou « se taper sur le ventre » mais pour voir si le chemin que l’on prend est le bon ou s’il faut corriger sa façon de faire. Alors, on pourra toujours se contenter de savoir vaguement que le Petit Charbonnier est généralement bien accueilli dans le village. C’est ce que j’imagine et c’est ce que j’entends dire par certain(e)s. Mais cela reste justement très vague, trop vague. Faut-il aller jusqu’à arrêter de faire ce bulletin semestriel pour entendre les gens dire que « c’était mieux quand on faisait le petit journal » ? Il n’est pas question de passer par cet extrême. Pour ma part, la motivation est toujours là : la motivation d’écrire, de raconter, d’ouvrir les yeux autour de moi et de prendre le temps de le mettre en page. Mais avec un taux de retour de 2 %, il est aussi légitime de se poser certaines questions du genre : est-ce que l’on vous intéresse ? Est-ce que les habitants de Cour-l’Evêque lisent le Petit Charbonnier ? Est-ce que ce taux de 2 % est une réponse à mes deux questions précédentes ? Est-ce que je peux utiliser mon temps plus utilement à faire autre chose ?
Pour finir, je re-précise que nous sommes ouverts à toute remarque et toute critique sous quelque forme que ce soit : par écrit, par mail, par notre blog, anonymement ou pas … par oral aussi.
Christophe FEVRE