posté le 05-08-2010 à 11:33:25
Assemblée cantonale des Anciens Combattants
Dimanche 11 Avril 2010, les A.C.P.G.-C.A.T.M. (Anciens Combattants Pri-sonniers de Guerre et Combattants Algérie-Tunisie-Maroc) du canton d’Arc-en-Barrois ont tenu leur assemblée générale dans notre commune, comme ils le font tous les ans dans une commune différente. A 9h30, dans la salle de l’ancienne école, le président Guy Barret, après le mot d’accueil du maire, a présenté à la trentaine de membres présents, le compte rendu des activités de l’année écoulée ainsi que les manifestations à venir. Puis Michel Saulet, Conseiller Général du Canton, a fait part de sa satisfaction de voir perdurer cette association malgré la baisse des effectifs.
L’association a été créée en 1945, après le retour des prisonniers, pour leur venir en aide ainsi qu’aux veuves de guerre et aux orphelins. La commune de Blessonville a adhéré à notre canton car au début il n’y avait pas d’association sur le canton de Châteauvillain. Il y a, si possible, un délégué dans chaque commune qui a en charge de vendre les calendriers en fin d’année. Le bon accueil que vous lui réserverez permettra, en plus de la recette du bal annuel, de distribuer des dons aux œuvres sociales de la section des anciens combattants d’Arc.
Tous les participants se sont ensuite rendus à l’église du village pour assister à l’office religieux célébré par le Père FUSILI. Puis à la fin de la messe, ont rendus hommage à tous les combattants disparus au cours des différentes guerres au pied du monument au mort dans le cimetière. Après que le président ait déposé une gerbe, tous le monde a observé une minute de silence avant de se retrouver, à l’invitation du maire, à la salle de convivialité pour le vin d’honneur offert par la municipalité. A l’issue de ce verre de l’amitié, les anciens combattants accompagnés de leurs épouses ont dégusté l’excellent repas préparé par un traiteur de la région. L’année prochaine l’assemblée générale aura lieu à Blessonville.
Nous remercions sincèrement les anciens combattants avec leurs porte-drapeaux, pour leur participation amicale et régulière à la cérémonie que nous organisons chaque année en honneur des aviateurs de la RAF tombés en 1944 sur le sol de Cour l’Evêque.
Guy BEGUINOT