Quel avenir pour les logements de la Résidence Champfleury ?
J’avais évoqué dans le précédent numéro de ce journal, le départ de nombreux jeunes qui habitaient en location dans les logements résidence Champfleury.
Récemment, j’ai rencontré, en présence du 1er adjoint, le directeur de la société Hamaris (ex Opac) assisté de deux personnes dont le responsable du secteur de Chaumont.
Cette société gère 6 584 logements en Haute-Marne et actuellement 10% sont vacants. A Cour-L’Evêque, sur les 18 logements, 6 ne sont pas occupés, ce qui représente un taux de 24%.
Nous avons évoqué la dégradation des logements (isolation et humidité), mais la direction d’Hamaris n’envisage pas de réaliser des travaux importants. Nous avons parlé de la possibilité de construire des pavillons individuels, ce qui correspond plus à la demande actuelle et aujourd’hui nous avons des terrains à construire, mais là aussi la réponse du directeur est catégorique : « pas question de construire à Cour-L’Evêque car il y a des logements disponibles à Coupray et à Arc et le futur lotissement d’Arc mettra des terrains à la disposition d’Hamaris. Nous avons discuté de ce problème au cours de la réunion du conseil municipal du 6 novembre et à l’unanimité, les membres du conseil regrettent que ces logements (même s’ils ne correspondent plus trop à la demande mais qui ont permis à de nombreuses personnes de s’installer), qui ont été construits il y a 40 ans devraient aujourd’hui avoir au minimum des fenêtres à double vitrage et une isolation extérieure. La position d’Hamaris est regrettable et contestable car à notre avis elle contribue à la désertification du village et la tendance pourrait s’inverser si les projets de parc naturel national et Animal Explora à Châteauvillain, qui sont en bonne voie, se réalisent. Des emplois seront créés, et la demande de logements pourrait repartir. Pour rassurer les locataires actuels, il n’y aura pas de démolition dans l’immédiat, le souhait de la direction d’Hamaris, ce serait de compléter un coté du bâtiment et ainsi faire des économies d’énergie.
Guy BEGUINOT