Trésorerie d’Arc
Le maintien de la permanence
Comme beaucoup d’autres services, il fut envisagé la suppression de la trésorerie d’Arc en Barrois et de son rattachement à Châteauvillain. D’ailleurs la réunion organisée à Giey sur Aujon l’année dernière par Mr le trésorier payeur généralde la Haute Marne ne nous laissait pas beaucoup d’espoir. Ce dernier ayant fait valoir ses droits à la retraite, son successeur nous a invité (les maires du canton) à une réunion le jeudi 1er octobre à la mairie d’Arc en Barrois pour nous proposer le maintien jusqu’en 2012 de la permanence à Arc selon les conditions actuelles : les Mardis et Vendredis matin de 8h00 à11h30.
Mais à partir du 1er Janvier 2010 la fusion juridique des deux trésoreries d’Arc et de Châteauvillain sera effectuée et la nouvelle trésorerie s’appellera : Trésorerie de Châteauvillain et d’Arc en Barrois.
Le bâtiment actuel, propriété de la commune d’Arc, étant maintenant beaucoup trop grand puisque tous les documents et le matériel informatique ont «déménagés» à Châteauvillain et n’étant plus très accueillant comparé aux bureaux tout neufs de Châteauvillain, la commune d’Arc devra proposer un local plus adapté pour que les personnes qui vont assurer la permanence puissent accueillir le public et travailler dans de bonnes conditions.
Si aujourd’hui beaucoup de particuliers ne se rendent plus à la trésorerie pour régler leurs impôts, les communes doivent souvent avoir recours au service de Mme la trésorière ou de ses collaboratrices et les communes les plus éloignées de Châteauvillain : Arc, Giey, Aubepierre et Cour l’évêque approuveront le maintien de ce service jusqu’en 2012.
A noter que la trésorerie de Châteauvillain est ouverte lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Guy BEGUINOT