Jean-Christophe DOUCHET :
le plus « illuminé » de Noël
Depuis le 21 Juin, nous perdons chaque jour des minutes de soleil. Pendant l’été et l’automne, nous ne ressentons pas trop ce phénomène naturel. Mais à partir du passage à l’heure d’hiver de fin octobre, l’obscurité arrive de plus en plus tôt dans l’après-midi pour atteindre son stade maximum au solstice d’hiver du 21 Décembre. Cela nous oblige à nous éclairer artificiellement. C’est sans doute le manque de lumière solaire qui pousse certains à illuminer leur maison pendant la période de Noël. Jean-Christophe DOUCHET que je suis allé rencontrer est certainement le cotvaquois le plus « illuminé » de nous tous question lumières de Noël !
Jean-Christophe qui vient d’avoir 18 ans installe des guirlandes de Noël dans son jardin depuis maintenant 10 ans. Il a commencé son «activité» en réalité quand il habitait à Châteauvillain voulant imiter des maisons «enguirlandées» qu’il voyait là-bas – entre autres la maison de la famille Saint-Dizier. C’est également l’influence de sa grand-mère paternelle, habitante de Cour-l’Evêque, qui l’a poussé à se lancer. D’abord avec quelques guirlandes, puis avec de plus en plus de guirlandes, des personnages et des mises en scène de plus en plus étudiées.
Jean-Christophe atteint aujourd’hui des «sommets» en terme de quantité. Avec sa sœur, il s’était amusé un jour à calculer qu’il installe plus d’un kilomètre de guirlandes ! Pour savoir le nombre de lampes qui scintillent, il faudrait là aussi prendre un peu de temps pour les compter. Il ne l’a pas fait et on comprend pourquoi ! A vue de nez, il doit y en avoir quelques centaines. C’est impressionnant et ça se voit quand tout est installé. Mais avant de savourer des yeux son installation, il doit passer pas moins de 70 heures pour sortir son matériel soigneusement rangés l’année précédente dans des boites et pour les mettre en place dans le jardin. Il fait sa mise en place sans croquis préalable, en mettant tout sur la pelouse et en suivant son inspiration. Depuis le Noël précédent, il a déjà des nouvelles idées en tête qu’il va concrétiser à partir de fin novembre. Tout sera prêt pour début Décembre. Chaque année, il essaye d’apporter à ses illuminations une ou plusieurs nouveautés. Cette année, il a ajouté des guirlandes à led (moins résistantes que ses «vieilles guirlandes») et un bonhomme de neige. De toutes façons, il change toujours sa disposition générale histoire de ne jamais faire tout à fait la même chose que l’année d’avant. Le rangement prendra aussi du temps puisqu’il lui faudra 3 à 4 jours pour tout faire sécher et tout remettre précisément à sa place pour les 10 mois à venir.
Une question que l’on peut se poser concerne la consommation électrique d’une telle installation. Jean-Christophe a installé un programmateur qui allume tout pendant une heure chaque jour (de 18h à 19h). Ca, c’est la théorie puisqu’il profite parfois de l’absence de sa mère pour jouer des prolongations ! Mais c’est un secret, il ne faut pas le dire. En tout cas, il est facile de comprendre qu’il ne peut raisonnablement pas laisser tout allumé pendant 3 ou 4 heures chaque jour. Le test qu’il vient de faire donne une consommation de près de 6 KW pour une heure. Cela représente donc un certain budget. A cela, il faut ajouter le coût d’achat des guirlandes. Sans avoir fait vraiment le total, il avoue que tous ses anniversaires et tous ses Noëls «y passent», voire toutes les autres occasions de lui faire un cadeau. Cela dit, il garde la tête sur les épaules puisqu’il sait profiter des soldes d’après les fêtes, des liquidations de stocks et des ventes chez Emmaüs. C’est d’ailleurs ce qu’il aime également : courir les magasins et les vide greniers à la recherche de nouvelles guirlandes à poser.
Mais qu’est-ce qui motive tant en réalité Jean-Christophe pour passer autant de temps et autant d’argent dans cette activité ? Sa réponse est catégorique : la passion et le plaisir de regarder les lumières. Depuis tout jeune, il est en admiration devant les images des maisons toute illuminées des Etats-Unis qu’il a pu voir. Son objectif est de reproduire cela chez lui. Il aime aussi «créer». Créer des ambiances lumineuses surtout. Il aime tant créer qu’il démonte chaque année la totalité de son installation pour tout refaire l’année suivante. Mais sa passion est dévorante, à la limite de la drogue. Il admet qu’il est accroc et qu’il ne passerait pas un Noël sans faire d’illuminations. Chacun l’aura constaté, Jean-Christophe est un boulimique des guirlandes. Il cherche à en mettre toujours plus. La quantité, c’est son truc. Plus il y en a, mieux c’est. Il trouve d’ailleurs qu’il n’y a pas assez d’arbres (à décorer) dans son jardin. Il aimerait aller encore plus loin : pour lui, le toit est sous-utilisé par exemple.
Quand on atteint ce niveau, on peut penser forcément pouvoir participer un jour ou l’autre à un concours mais à sa connaissance, il n’en existe pas dans le coin. Son propre regard sur son travail est intéressant : il ressent bien sûr une certaine fierté (toute intérieure) quand il voit les gens s’arrêter pour regarder ses illuminations. En revanche, il n’est jamais satisfait de ce qu’il fait (cette année, «la disposition et les couleurs» ne lui plaisent pas par exemple). Même s’il s’en défend, je trouve qu’il a tout à fait la position et la sensibilité d’un artiste : toujours en recherche, jamais satisfait, avec l’envie de montrer ce qu’il sait faire, toujours gêner de parler de ce qu’il fait. Il était donc normal de savoir s’il avait pensé prolonger sa passion dans sa vie professionnelle. Il a effectivement commencé en septembre à préparer un bac pro nature qui se fait en 3 ans à Buxières et qui devrait déboucher sur le métier de paysagiste. Il devrait y retrouver tout ce qu’il aime (la déco, la création, la nature), tout ce qu’il exprime dans ses illuminations de Noël.
Christophe FEVRE
Commentaires
une belle passion ,avec les ampoules a led l'economie d'energie vas se faire sentir pour ce jeune garcon ,les guirlandes ont baissées de prix mais cela reste encore honereux ,il pourrait lui meme organiser ce genre de concours ,n'est on pas mieux servit que par soit meme dit on
amicalement....
ca c est beaucoup de temp a mettre mais je c est beau
Beaucoup de temps et de patience pour arriver à un tel résultat Et chaque chose ainsi faite doit revêtir le renouveau. Ce jeune homme a beaucoup d'idées et cela le passionne énormément.