Une nouvelle fois, j’ai le plaisir de vous écrire ce mot du maire, qui fait l’introduction de notre Petit Charbonnier. J’espère qu’en cette période hivernale, vous aurez plaisir à en lire le contenu et que les articles variés vous apporteront des renseignements précieux sur notre activité communale.
J’ai tenu à rappeler les différentes règles d’urbanisme, car il est important que chacun prenne conscience que notre village, très apprécié par les visiteurs et les nouveaux habitants, ne doit pas être « défiguré » par des constructions sauvages. L’équipe municipale et de nombreux habitants font des efforts pour, chaque année, embellir la commune. Il faut continuer dans ce sens. Le projet de Parc National a été validé par le Premier Ministre au cours de sa visite cet été en Côte d’Or et en Haute-Marne et nous devons donner une belle image de notre région aux nombreux visiteurs qui à partir de 2012 vont sillonner le territoire de ce parc ainsi que le parc Animal Explora à Châteauvillain qui est en bonne voie.
Au niveau communal, de nombreux dossiers sont en cours, les projets de rénovation de l’église, qui seront subventionnés à 60% vont bientôt commencer, nous préparons en ce moment un dossier pour refaire la toiture de la mairie car il y a de plus en plus d’infiltrations, nous venons aussi de commencer une concertation avec la DDE pour ce qui concerne la circulation dans le village et surtout essayer de limiter la vitesse excessive - certains conducteurs que je qualifierais plutôt de chauffards irresponsables se croient peut être au volant d’une formule 1. Pour cela il existe des circuits. Au sujet de la population, il semble que « l’exode » des habitants soit terminé pour l’instant, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux curépiscopiens, la construction d’une habitation est en cours et une est en projet. Il reste encore des terrains disponibles pour construire. La reprise de l’activité économique se fait attendre, même si dans notre canton les petites entreprises et les artisans résistent à la crise, il faut souhaiter une reprise franche pour l’année 2010. Il me reste à vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2010 avec une pensée pour ceux qui sont dans la peine et la souffrance.
Bonne année à tous.
Guy BEGUINOT