PASSAGE DE SCOUTS
Samedi 11 Juillet 2009, un petit groupe de 6 Scouts Unitaires de France a fait une halte de quelques minutes à Cour-l’Evêque. Il s’agissait de 6 jeunes filles âgées de 10 à 14 ans et originaires de Lille et de sa région. Ce groupe faisait partie d’un ensemble d’une trentaine de jeunes qui est arrivée par bus le Jeudi 9 Juillet à la Cascade d’Etuf pour y camper 2 semaines. Ce samedi-là, les jeunes filles devaient rallier à pied Coupray pour déjeuner, puis Dancevoir pour dormir.
« Les Scouts de France » est une association loi 1901 créée en 1920 qui vise par une pédagogie particulière à inculquer aux jeunes un certain nombre de valeurs utiles dans la vie personnelle et professionnelle. « Les Scouts Unitaires de France » est une association issue des « Scouts de France » et créée dans le début des années 70. « Les Scouts Unitaires de France » considèrent qu’il faut laisser ensemble les enfants de 12 à 17 ans afin que les grands prennent en charge les plus jeunes (dans le même temps, « Les Scouts de France » ont coupé cette tranche d’âge en deux : un groupe de pré-adolescent de 12 à 14 ans et un groupe d’adolescent de 15 à 17 ans). D’autre part, les Scouts Unitaires de France sont contre la mixité entre filles et garçons.
Sur le drapeau du groupe que j’ai croisé, j’ai pu lire leur nom « les impalas » ainsi que leur devise « fidèles et serviables ». Elles n’ont pas accepté que je les prenne en photo de face. Respectant leur choix, je les ai photographiées alors qu’elles reprenaient la route en direction de Coupray, de dos donc !
Christophe FEVRE
Le point sur le futur
Parc Naturel National
Cette fois c’est décidé, Mr François FILLON 1er Ministre l’a annoncé lors de sa visite au mois de juillet à Arc en Barrois et à Leuglay en Côte d’Or, le parc national de forêt feuillue sera créé sur le secteur et notre commune se trouve à l’intérieur du périmètre initial.
Avant cette décision, trois sites étaient en compétition : Verdun, Bitche et la région de Châteauvillain, Arc et Châtillon sur Seine. Les habitants et les élus Hauts Marnais et Côte d’Oriens ont su montrer leur motivation et leur solidarité pour faire pencher la balance de notre coté. Deux associations ont été créées, une rassemblant les habitants qui souhaitaient soutenir la candidature de notre région et une plus récente regroupant les élus des deux départements intéressés par la création de ce parc, avec un co-président pour chaque département et dont le siège social est à Arc en Barrois.
Si le projet au départ englobait environ 80 000 ha (de forêt domaniale principalement) depuis de nombreuses communes ont fait part de leur souhait d’intégrer le périmètre du futur parc, ce qui prouve tout l’intérêt de ce projet.
C’est Monsieur le Préfet de la Haute-Marne qui a été désigné pour prendre en charge la mise en place du G.I.P. (Groupement d’Intérêt Public) composé d’environ 30 membres : 10 représentants de l’état, 10 ou plus élus des deux départements et 10 représentants des Associations (Chasseurs, pécheurs, agriculteurs etc..). C’est ce G.I.P qui pendant environ 3 ans va définir le périmètre exact du parc et rédiger la charte (ou règlement).
Les communes devront ensuite délibérer pour confirmer leur candidature et faire parti de l’aire d’adhésion, une des 3 composantes de l’ensemble du parc avec le cœur et la réserve intégrale. Cette réserve d’une surface d’environ 3 000 ha en un seul ou deux endroits se trouverait au milieu de la foret domaniale et ne devrait pas être exploitée pour observer comment se comporte la forêt sans l’intervention de l’homme, elle sera entourée du cœur de parc constitué du reste des forêts domaniales et peut-être de quelques forêts communales, ensuite l’aire d’adhésion, ce qui veut bien dire qu’à l’intérieur du périmètre défini, chaque commune pourra adhérer.
Mais que représente pour nous ce projet de parc national ? Un parc national a une renommée internationale et devrait attirer de nombreux visiteurs qui pourront, avec le mémorial Charles de Gaulle à Colombey, le parc Animal Explora à Châteauvillain et le secteur de Langres et ses 4 lacs, trouver toute une région pour se ressourcer dans la nature. Il faut être réaliste, aujourd’hui l’industrie aura du mal à créer des emplois, l’agriculture n’en créera plus, à part un retour aux pratiques des années 1900, je pense que le tourisme sera un des seuls secteurs à en créer et permettra à nos artisans locaux de garder leurs activités.
L’administration du parc sera regroupée dans une « Maison du Parc » qui se situera soit en Côte d’Or soit en Haute Marne. Si c’est en Haute Marne, Arc en Barrois est le mieux situé, car c’est la commune la plus « centrée » par rapport au périmètre et la plus apte à recevoir cette maison du parc, ce qui représenterait un formidable atout pour notre canton et même pour Cour-l’Evêque vu la proximité d’Arc.
Bien sur aujourd’hui, nous n’avons pas connaissance des contraintes que nous pourrions subir après la mise en place de ce parc national, mais je ne connais pas de projet, même le mieux réfléchi, qui ne comporte pas de désagrément. Je pense que nous en saurons plus au cours du 1er semestre 2010 avec la constitution du G.I.P, les élus de l’association vont avoir souvent l’occasion de rencontrer les représentants de l’administration. Il faudra aussi trouver un directeur du parc et je pense que les élus et les acteurs locaux doivent prendre une part importante dans les décisions de la gestion du parc.
Si ce projet est interdépartemental et même interrégional, notre commune devra mettre en valeur tous ses atouts et trouver des idées pour développer le tourisme et pourquoi pas l’accueil des touristes.
Vos suggestions seront les bienvenues.
Guy BEGUINOT
ATTENTION
Pour faire suite à la nouvelle attribution des marchés pour la collecte de nos ordures ménagères, il faut noter que les jours de collecte sont modifiés à partir du 4 Janvier 2010.
Les nouveaux jours de collecte seront dorénavant les suivants :
- pour la collecte des ordures ménagères (poubelles noires) :
tous les MERCREDIS
- pour la collecte du tri sélectif (poubelles blanches) :
le JEUDI des semaines PAIRES
La première collecte 2010 du tri sélectif se fera donc le Jeudi 14 Janvier 2010.
Vous pouvez consulter ces informations et bien d’autres très intéressantes sur le site internet du SMICTOM CENTRE dont voici l’adresse :
SMICTOM CENTRE
Les tarifs 2010 seront stables
Voici enfin une bonne nouvelle : le SMICTOM CENTRE a décidé au cours de sa réunion du 9 Décembre 2009 de maintenir le prix facturé aux communes à 90 euros.
Les raisons de cette « agréable » nouvelle sont multiples.
La première réside dans la baisse significative du tonnage d’ordures ménagères que les presque 67 000 habitants de notre territoire produisent. En effet, nous sommes passés de 22 758 tonnes collectées en 2007 à 19 950 tonnes en 2008 et autour des 18 700 tonnes pour 2009 (il s’agit là d’une estimation puisque le tonnage de Décembre 2009 n’est pas encore connu). Par notre civisme et notre assiduité à trier correctement (donc finalement à notre respect pour l’environnement), nous avons mieux trier nos déchets en 2009. Nous avons également moins produit de déchets puisque chacun de nous représente en moyenne 260 Kg d’ordures ménagères en 2009 (contre 290 Kg en 2008 et 310 Kg en 2007). Le résultat direct de cette baisse de tonnage est une baisse significative de la facture de l’incinérateur de Chaumont.
La seconde raison découle de la précédente : parce que nous trions bien nos déchets et que nous augmentons la part des déchets papiers, cartons, plastiques et verres, la société ECO-EMBALLAGES reverse au SMICTOM CENTRE une somme d’argent plus importante. En 2010, cette somme dépassera le million d’euros ! Ce qui représente près de 15 % du budget du SMICTOM CENTRE. C’est une somme non négligeable qui vient contre balancer toutes nos charges. Donc nous en bénéficions directement dans le calcul de la redevance par habitant. Cela justifie, outre l’action que nous faisons pour notre environnement, de toujours mieux trier nos déchets.
La troisième raison réside dans la baisse des prix des marchés passés pour 2010. Ce n’était pas le cas pour les années précédentes. Pour 2010, les entreprises concernées sont devenues plus « raisonnables » ou ont-elles toute bonnement eu peur de perdre leurs marchés en ces temps de crise ? Toujours est-il que nous allons bénéficier de ces baisses de prix. Et nous n’allons pas nous en plaindre.
Le résultat est que le prix facturé par le SMICTOM CENTRE pour la collecte et le traitement de nos ordures ménagères sera en 2010 de 90 euros par habitant, c’est-à-dire identique au prix facturé en 2009. Certes, dans les conditions actuelles et après six années d’augmentations incessantes (le prix était en 2003 de 56 euros par habitant !), nous aurions pu espérer une baisse. Le Président du SMICTOM CENTRE et son trésorier préfèrent stabiliser la redevance 2010 afin de reconstituer un fond de roulement dans l’objectif d’atteindre le niveau d’il y a deux ans, soit 400 000 euros. Cet objectif est louable sauf qu’il aurait été intéressant aussi d’envoyer un message d’encouragement à tous les habitants du territoire qui ont fait des efforts notables. Une baisse de 1 euro, même si elle est symbolique, aurait pu montrer que la redevance ordures ménagères peut baisser.
COMBIEN
PAYEREZ-VOUS
EN 2010 ?
En 2009, la commune de Cour-l’Evêque à facturé à chaque habitant 88 euros. A l’heure actuelle, nous ne savons pas combien vous payerez car un évènement important est intervenu cet automne : la Communauté de Communes des Trois Forêts a pris la compétence en terme d’ordures ménagères. Cela signifie en clair que ce n’est plus la commune qui déterminera notre tarif individuel mais la CC3F. Et ce tarif sera le même pour tous les habitants de la CC3F. La principale raison de cette prise de compétence est que la CC3F peut espérer récupérer pour son budget 2011 la somme de 150 000 euros. Cela ne change rien pour nous habitants de Cour-l’Evêque : le service de collecte est inchangé. Simplement, les factures viendront de la CC3F dont le siège est à Châteauvillain. Pour l’année 2010, la CC3F devra donc déterminer le prix de la redevance et le nombre d’appels dans l’année. Nous en saurons plus d’ici à la fin de cette année.
Christophe FEVRE
Je peux / Je ne peux pas
« Les règles d’urbanisme »
J’ai constaté de plus en plus fréquemment, la construction de bâtiments de toute sorte sans autorisation préalable.
Je pense nécessaire de rappeler à tous les habitants les différentes règles applicable en matière d’urbanisme.
Travaux soumis à déclaration préalable (DP), déclaration en 2 exemplaires
Travaux soumis à permis de construire pour maison individuelle (PCMI), déclaration en 4 exemplaires :
Travaux soumis à permis de construire (PC) :
Permis d’aménager (PA) :
Tous ces formulaires sont disponibles en mairie, alors n’hésitez pas dès que vous avez un projet de construction ou de modification, avant d’entreprendre quoique ce soit et d’être hors la loi, venez en mairie aux heures de permanence pour vous renseigner et vous procurer les formulaires nécessaires.
A savoir aussi que tous les formulaires remplis et signés doivent être déposés en mairie où ils seront enregistrés avant d’être envoyés à la D.D.E à Chaumont. Les délais de retour ont été raccourcis :
Tout dossier doit être complet pour ne pas risquer un retour de la DDE ce qui prolongera d’autant le délai pour accord. Ne pas oublier de renseigner la référence du terrain et la surface, joindre des plans et des photos du terrain avant construction et faire une description des travaux.
Nous sommes à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires.
Guy BEGUINOT
Commentaires