Le point sur le futur
Parc Naturel National
Cette fois c’est décidé, Mr François FILLON 1er Ministre l’a annoncé lors de sa visite au mois de juillet à Arc en Barrois et à Leuglay en Côte d’Or, le parc national de forêt feuillue sera créé sur le secteur et notre commune se trouve à l’intérieur du périmètre initial.
Avant cette décision, trois sites étaient en compétition : Verdun, Bitche et la région de Châteauvillain, Arc et Châtillon sur Seine. Les habitants et les élus Hauts Marnais et Côte d’Oriens ont su montrer leur motivation et leur solidarité pour faire pencher la balance de notre coté. Deux associations ont été créées, une rassemblant les habitants qui souhaitaient soutenir la candidature de notre région et une plus récente regroupant les élus des deux départements intéressés par la création de ce parc, avec un co-président pour chaque département et dont le siège social est à Arc en Barrois.
Si le projet au départ englobait environ 80 000 ha (de forêt domaniale principalement) depuis de nombreuses communes ont fait part de leur souhait d’intégrer le périmètre du futur parc, ce qui prouve tout l’intérêt de ce projet.
C’est Monsieur le Préfet de la Haute-Marne qui a été désigné pour prendre en charge la mise en place du G.I.P. (Groupement d’Intérêt Public) composé d’environ 30 membres : 10 représentants de l’état, 10 ou plus élus des deux départements et 10 représentants des Associations (Chasseurs, pécheurs, agriculteurs etc..). C’est ce G.I.P qui pendant environ 3 ans va définir le périmètre exact du parc et rédiger la charte (ou règlement).
Les communes devront ensuite délibérer pour confirmer leur candidature et faire parti de l’aire d’adhésion, une des 3 composantes de l’ensemble du parc avec le cœur et la réserve intégrale. Cette réserve d’une surface d’environ 3 000 ha en un seul ou deux endroits se trouverait au milieu de la foret domaniale et ne devrait pas être exploitée pour observer comment se comporte la forêt sans l’intervention de l’homme, elle sera entourée du cœur de parc constitué du reste des forêts domaniales et peut-être de quelques forêts communales, ensuite l’aire d’adhésion, ce qui veut bien dire qu’à l’intérieur du périmètre défini, chaque commune pourra adhérer.
Mais que représente pour nous ce projet de parc national ? Un parc national a une renommée internationale et devrait attirer de nombreux visiteurs qui pourront, avec le mémorial Charles de Gaulle à Colombey, le parc Animal Explora à Châteauvillain et le secteur de Langres et ses 4 lacs, trouver toute une région pour se ressourcer dans la nature. Il faut être réaliste, aujourd’hui l’industrie aura du mal à créer des emplois, l’agriculture n’en créera plus, à part un retour aux pratiques des années 1900, je pense que le tourisme sera un des seuls secteurs à en créer et permettra à nos artisans locaux de garder leurs activités.
L’administration du parc sera regroupée dans une « Maison du Parc » qui se situera soit en Côte d’Or soit en Haute Marne. Si c’est en Haute Marne, Arc en Barrois est le mieux situé, car c’est la commune la plus « centrée » par rapport au périmètre et la plus apte à recevoir cette maison du parc, ce qui représenterait un formidable atout pour notre canton et même pour Cour-l’Evêque vu la proximité d’Arc.
Bien sur aujourd’hui, nous n’avons pas connaissance des contraintes que nous pourrions subir après la mise en place de ce parc national, mais je ne connais pas de projet, même le mieux réfléchi, qui ne comporte pas de désagrément. Je pense que nous en saurons plus au cours du 1er semestre 2010 avec la constitution du G.I.P, les élus de l’association vont avoir souvent l’occasion de rencontrer les représentants de l’administration. Il faudra aussi trouver un directeur du parc et je pense que les élus et les acteurs locaux doivent prendre une part importante dans les décisions de la gestion du parc.
Si ce projet est interdépartemental et même interrégional, notre commune devra mettre en valeur tous ses atouts et trouver des idées pour développer le tourisme et pourquoi pas l’accueil des touristes.
Vos suggestions seront les bienvenues.
Guy BEGUINOT