Dimanche 12 Décembre 2010, à partir de 12h30, les personnes âgées de plus de 65 ans conviées par la municipalité, se sont réunies autour d’une grande table, très bien décorée, pour le désormais traditionnel repas de fin d’année. Une petite quarantaine de personnes avait répondue présente afin de déguster le repas copieux préparé par un traiteur local et servi par les personnes habituelles, après que le maire leur ait adressé un mot d’accueil :
« Mesdames, Messieurs,
Ce repas des anciens s’inscrit maintenant dans les traditions bien ancrées de notre commune. Avec mes collègues, nous sommes heureux d’être là à vos cotés. Ce plaisir est d’abord et avant tout celui de partager ces instants de convivialité et de nouer des liens d’amitié encore plus fort.
Je me réjouis qu’encore une fois vous ayez répondu présents très nombreux : la journée n’en sera que plus agréable.
La retraite, sujet devenu ô combien litigieux de nos jours, n’équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Vous possédez l’expérience, la mémoire, l’histoire, la sagesse, c'est-à-dire le lien à construire entre l es générations et entre les hommes. La sagesse, c’est l’opposé de la nostalgie, c’est la projection dans l’avenir aux cotés de ceux qui vont l e construire.
Les anciens ne sont pas le fardeau que l’on dépeint trop souvent, mais ils sont les porteurs de richesses prêtes à être transmises aux autres sous forme d’engagement, de présence, de convivialité. Ce sont ces valeurs que nous voulons mettre à l’honneur aujourd’hui, à l ’occasion de ce repas annuel.
Bien entendu, nous savons tous combien d’autres problèmes sont présents : celui difficile de l’âge qui avance, celui de la dépendance parfois, celui de la solitude également. Ce sont de vraies questions que nul ne peut ignorer.
Permettez moi avant de laisser place au tant attendu repas, de remercier les habituels bénévoles qui l’organise et vont vous servir avec leur dextérité et leur gentillesse que vous connaissez et je ne manquerai pas de remercier également Mme Maniglier qui donnera, j’en suis persuadé, un air de fête à cet après-midi.
En guise de conclusion, je dirai que, puisqu’il parait que « le bonheur supprime la vieillesse », saisissez les instants de plaisir de cette journée, sans modération, afin que je puisse vous retrouver aussi nombreux et en aussi bonne forme l’année prochaine. Je vous souhaite un excellent appétit, et surtout un bel après-midi de partage et d’amitié. »
Puis tout au long du repas et entre chaque plat, Mme Maniglier a agrémenté cet après-midi de chansons d’autrefois et chacun s’est pris au jeu, pour l’accompagner, surtout quelques membres assidus de la chorale de Maranville. Ce fut encore un bel après-midi de convivialité et de bonne humeur et si l’on a pu regretter l’absence de quelques personnes, on pourra dire que les absents ont toujours tort.
Guy BEGUINOT.
Commentaires
1. dana ray le 25-07-2011 à 01:23:05
a pu admirer des petites machines à coudre, des poupées, des peluches, des marionnettes, des petites voitures, des locomotives électriques, des véhicules en bois entre autres. Tous ces jouets ont été utilisés par des enfants à un moment ou à un autre. Ils en ont gardés des traces pour la plupart et c’est cela aussi qui fait leur valeur. Ils ont traversés
Buy Articles
2. juyitrade1 le 16-09-2011 à 06:43:25
http://www.femmessandale.com/
Christian Louboutin avec cale
Christian Louboutin Botte
Christian Louboutin Escarpin
Jimmy Choo Boots
Jimmy Choo Sandals
Manolo Blahnik Bottes
Manolo Blahnik Sandals
Yves Saint Laurent Escarpins
Yves Saint Laurent pumps
Chaussures Coach
Chaussures Prada
Air Max
MBT Chaussures
Nike Dunks
Nike Shox
MBT Chaussures
Puma Chaussures
RADII Footwear Chaussures
Supra Chaussures
3. Converse All Star le 25-07-2012 à 00:53:58 (site)
Pathway, Patolli, Patriots Day, Patty Berg, Patty Pony, Paul Bert Elvstrom, sko converse Paul Coia, Paul Elvstrom, Paul Elvstrøm, Paul Grice, hvide converse Paul Halmos, converse stars and stripes Paul all star converse tilbud Levesque, Converse Sko Paul Lowe, Paul converse grå Tracy, Paul Watson, Paul Wolfowitz, Peace Corps, Peace of Pressburg, Peaches, Peachpit Press, Pedro Eugenio Aramburu, Peer Converse Double Tongue ...