LUMEMA et la commune
Un échange intéressant
LUMEMA, qui est en fait Emmanuelle FEVRE, prépare depuis le début 2009 un spectacle destiné aux enfants de 3 à 12 ans. Ce spectacle qui s’appelle «LUMEMA à la recherche du cœur de laTerre» est un conte musical fantastique au cours duquel LUMEMA part à la recherche du "cœur de la Terre" pour découvrir la recette du bonheur. Son parcours est semé d’ombres chinoises et de bulles de savon. Plusieurs saynètes très poétiques se succèdent : les Ombres Chinoises, le Lampion Magique, les Rubans Virevoltants, la Boule de Cristal, la Danse Tournoyante.
Pour mettre en scène ce spectacle, Emmanuelle a demandé à la municipalité de Cour-l’Evêque de lui prêter la Salle de Convivialité pendant sept jours (répartis sur trois séances) en échange de quoi, Emmanuelle a proposé de jouer gratuitement son spectacle lors du Goûter de Noël des enfants.
Il faut noter qu’Emmanuelle à également proposé d’animer gratuitement le repas des Anciens en présentant une partie de son spectacle ainsi que des démonstrations d’une danse qu’elle a nommée «danse tournoyante». Cette danse qui s’apparente à celle des derviches tourneurs est tout à fait singulière (ceux qui l’ont vu le Dimanche 6 Décembre pourront en témoigner). Les costumes sont tout d’abord très beaux et colorés. Ensuite, il s’agit d’une véritable performance physique et mentale pour arriver à tourner sur soi-même de la sorte aussi longtemps et aussi vite sans être déséquilibré par la force centrifuge. Le plus extraordinaire est qu’Emmanuelle, après avoir tourné sur elle-même pendant quelques minutes, s’arrête comme si rien ne s’était passé. Nous, à sa place, nous tomberions par terre très vite. Faites en l’expérience et vous verrez !
Dans cette échange, chacune des deux parties y afinalement gagné : Emmanuelle a pu préparer son spectacle sérieusement et dans les conditions réelles de représentation. La commune a pu animer de façon qualitative et originale les deux évènements importants de cette fin d’année, et ce à moindre frais.
LUMEMA, en plus de son spectacle pour enfants et de sa danse tournoyante, fait de la déambulation et anime, sur Dijon, des ateliers pour enfants et adultes basés sur la découverte du corps, des matériaux et de l’imaginaire. Vous pouvez jeter un œil sur son site internet (qui est actuellement en construction) pour voir à quoi cela ressemble : www.lumema.fr.
Christophe FEVRE
1. macha le 23-01-2010 à 22:01:02
J'ai été visité le futur site Cela paraît féérique alors on peut deviner le spectacle il doit être merveilleux autant pour les enfants et les adultes.
2. petit charbonnier le 04-08-2010 à 20:34:09
Le site de LUMEMA est quasiment fini. Vous pouvez y aller faire un petit tour afin de découvrir tout ce qu'elle propose :
www.lumema.fr
Goûter de Noël
des enfants du village
Pour la deuxième année, la commune a organisé un goûter de Noël pour les enfants du village (organisation prise en charge par Jeannique BERTHE et moi-même, avec l’aide de Laurent GUYOT). Rendez-vous a donc été donné aux 25 enfants de moins de 12 ans, à leurs parents ainsi qu’à leurs grands-parents pour participer à cette après-midi récréative. Ils ont tout d’abord rendu visite à la Crèche installée dans notre église par Jeannique BERTHE et sa maman, Colette PRUD’HOMME. Cette dernière a expliqué aux enfants pourquoi nous fêtions Noël et dans quelles conditions était né Jésus. Les enfants, de retour à la Salle de Convivialité, ont pu ensuite assister au spectacle de LUMEMA intitulé «Luméma à la recherche du Cœur de la Terre».
Ce spectacle très original a plu aux petits comme aux grands. Le Père Noël, bien qu’un petit peu retardé, est également venu rencontrer les enfants afin de leur distribuer un colis très intéressant (pour ceux qui aiment le chocolat !). Ce moment sympathique s’est terminé par un goûter avec gâteaux et jus de fruits.
Christophe FEVRE
1. maumar le 11-01-2010 à 09:04:17 (site)
Quel dommage de ne pas avoir invité jade et tom, qui j'en suis sûr auraient aimé.
Tant pis pour eux......
2. Le Petit Charbonnier le 11-01-2010 à 09:39:12
C'est vrai qu'il faudra améliorer notre communication l'année prochaine. Le but de ce goûter est de réunir un maximum d'enfants du village ou ayant un rapport avec le village (futur ou passé) ainsi que toute la population (les anciens par exemple). Comme cela se fait à Pont-la-Ville par exemple. Il faudra sans doute quelques années pour que tout le monde participe et partage ce moment chaleureux, mélangeant les générations. En tout état de cause, l'année prochaine, TOM et JADE seront invités, c'est sûr.
REPAS DE NOEL
pour les anciens du village
Ils se sont tous retrouvés, comme chaque fin d’année, le Dimanche 6 Décembre 2009 pour partager un très bon repas et un moment ensemble. Ils étaient plus d’une vingtaine d’ «anciens» et d’ «anciennes» plus le personnel communal, le Maire et les personnes s’occupant de l’organisation et du service. Cette année, une animation est venue ponctuer de façon inattendue et originale ce repas. En effet LUMEMA (alias Emmanuelle FEVRE) est venue présenter une partie de son nouveau spectacle au moment de l’apéritif pour revenir vers le dessert faire des démonstrations de sa danse tournoyante dans des costumes très colorés. L’après-midi s’est terminée sur une série de chansons reprises en chœur par les convives. J’ai même vu quatre acharnés qui «tapaient» le carton sur la fin. Ce fut pour les présents un moment certainement très agréable et chaleureux.
Christophe FEVRE
1. Gzormix le 27-01-2010 à 18:47:08 (site)
Le Pépé opulent se sent pousser des ailes !
Dommage qu'elles aient pris racine un peu haut, là elles lui donnent plutôt l'allure d'un renne d'un jour du Père Noël. Peut-être fût-il, est-il ou sera-t-il dans ce rôle tant convoité ?
Salut à tous les anciens, et tous les autres de la part d'un champenois exilé.
Amicalement
Le village de Noël
de Jean-Christophe DOUCHET
Je suis venu rencontrer Jean-Christophe DOUCHET pour parler des ses illuminations de Noël. Et en entrant dans son salon, j’ai découvert une autre passion qui n’était évidemment pas visible de l’extérieur : le village miniature de Noël. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne fréquentent pas le magasin PIRUS à Chaumont, je précise qu’il s’agit de maisons miniatures d’inspiration anglo-saxonnes, enneigées et éclairées de façon féerique. On y trouve souvent des personnages qui peuvent faire de la patinoire ou de la luge. L’ambiance générale de ces maisons est l’image idéale que certains peuvent se faire de Noël : la neige, des petites lumières partout, les gens qui s’amusent, la beauté des maisons.
Jean-Christophe travaille sur ce projet depuis quelques années mais c’est la première année qu’il utilise autant d’espace : plus de 5 m2. Il a passé le mois de Novembre à tout installer et à fabriquer le relief qui est fait de mousse expansée. Un rapide calcul montre que les personnages sont pour la plupart à l’échelle 1/42ème. Mais les modélistes amateurs seraient déçus de voir que les personnages et les maisons ne sont pas tous à la même échelle ! Qu’à cela ne tienne, le résultat est là : un village magique qui fait rêver tous ceux qui le regardent. Et en premier Jean-Christophe lui-même. On y trouve deux téléfériques animés, de nombreuses maisons, plusieurs patinoires animées, une piste de luges animées également. Et puisque Jean-Christophe aime l’eau, il y a même un gros bateau style Mississipi, un moulin animé et une fontaine. L’eau lui a joué des tours cette année puisqu’une fuite s’est déclarée fin Novembre. Il a fallu tout démonter pour réparer et tout remonter ensuite. Pour ce travail de création, il utilise des croquis qu’il imagine tout au long de l’année afin de créer au final « le village de ses rêves » comme il dit. On pourra trouver son village génial ou totalement kitch selon ses sensibilités personnelles. Mais on ne pourra que s’incliner devant la somme de travail accompli. Pour ceux, petits et grands, que cela intéresse, Jean-Christophe accepte que l’on visite son village. Il suffit pour cela de venir le voir ou de lui passer un coup de fil. Mais il ne faut pas tarder car il démonte tout à partir du 3 Janvier 2010 (deux bonnes journées de démontage sont nécessaires). Ou alors, il faudra attendre Noël 2010, son village devrait être encore plus grand !
Christophe FEVRE
Commentaires