VEF Blog

Titre du blog : Le Petit Charbonnier
Auteur : petitcharbonnier
Date de création : 15-01-2009
 
posté le 16-01-2011 à 00:26:06

L'IGN et ses trésors

Les 16 et 17 Octobre 2010, L’Institut Géographique National (IGN) avait organisé à l’occasion de ses 70 ans des portes ouvertes à son siège social de Saint-Mandé, aux portes de Paris. Curieux de savoir comment pouvaient travailler les géographes, je m’y suis donc rendu. J’ai découvert là-bas l’histoire de l’IGN et son fabuleux patrimoine de 500 000 cartes. J’y ai découvert l’histoire de la géographie tout simplement. J’ai ramené de mon séjour un mot en particulier que je ne connaissais pas : la géodésie.
  


La géodésie, c’est quoi ?

Pour moi, avant ce voyage, Géodésie c’était plutôt Géo-Daisy, deux personnages de bandes dessinées créés par Walt Disney ! « Géo trouve tout » et « Daisy » la compagne de Donald. Aujourd’hui, ma définition serait un peu plus, disons, scientifique. La géodésie est la science qui étudie les dimensions et la forme de la Terre. Pour nous qui ne sommes pas ingénieurs en géographie, cette science se matérialise concrètement, par exemple, par plus de 370 000 points de référence en France, que l’on appelle des « repères de nivellement » (abréviation RN). Vous connaissez certainement celui de l’Eglise. Comme moi peut-être, aviez-vous remarqué cette pastille plutôt « bizarre » collé au pied de la façade, à gauche de la porte d’entrée, sans trop savoir ce que c’était. Hé bien, c’est un repère de nivellement de l’IGN. Il indique avec précision l’altitude à cet endroit (en l’occurrence 265,386 mètres).
  

le repère de nivellement de l’église


Neuf repères de nivellement

Notre village compte en réalité neuf repères de nivellement identiques à celui de l’Eglise. Vous pouvez vous amuser à les chercher. Je vous donne alors quelques indications : il y en a un au pont, un autre sur la façade d’une maison à l’entrée du village côté Arc-en-Barrois, un autre entre la maison « Chalmandrier » et la Ferme de la Croix Blanche, un autre sur la façade d’une maison à l’autre entrée du village côté Coupray, un autre à l’ancienne scierie Chalmandrier, un autre à l’empalement. Les deux derniers se trouvent au Val-Corbeau, un au pont et un autre sur la façade d’une maison qui donne sur la route. Pour ceux qui ont accès à internet, il existe pour chacun de ces points (et tous les autres de France), une fiche détaillée et accessible à l’adresse suivante : http://geodesie.ign.fr/fiches. Il vous faudra ensuite zoomer sur la zone qui vous intéresse pour voir apparaître les RN. Pour accéder à la fiche de chaque point, il faut ensuite cliquer sur le petit icône en haut de la carte qui indique un « I » et laisser ensuite votre souris sur un point jaune. Apparaît au bout d’une ou deux secondes une petite fenêtre qui vous permettra d’ouvrir la fiche PDF.
  

carte IGN avec les 9 repères de nivellement


265,386 mètres au dessus de la mer

Je l’ai dit plus haut : le RN qui est collé sur la façade de l’église se trouve exactement à une altitude de 365 mètres et 386 millimètres. La mesure est très précise. Vous le savez, cette altitude est calculée par rapport au niveau de la mer. Je le savais aussi. Mais savez-vous de quelle mer il s’agit et où se trouve ce fameux « niveau de la mer » auquel on fait à chaque fois référence ? Ne le sachant pas, j’ai posé la question à un des ingénieurs IGN sur place. En fait, la référence des altitudes en France se fait par rapport à la mer … Méditerranée. Et cela depuis le 1er Janvier 1897, date à laquelle on a établi l’altitude zéro qui est en fait une moyenne des relevés faits durant les treize années précédentes à Marseille. Ces relevés ont été calculés grâce à un instrument qu’on appelle « marégraphe ». Il y a donc un marégraphe à Marseille (celui qui fait référence pour la France), un autre à Brest et encore à Rouen, parmi les plus célèbres. Nous savons maintenant que nous sommes à 365,386 mètres au dessus du marégraphe de Marseille !

Christophe FEVRE.