VEF Blog

Titre du blog : Le Petit Charbonnier
Auteur : petitcharbonnier
Date de création : 15-01-2009
 
posté le 16-01-2011 à 00:12:06

Chasse-Neige : quasiment rien ne change en hiver.

Depuis quelques semaines, la neige, précoce en cette fin d’automne 2010, a fait son apparition au village, plus ou moins en grande quantité. Le froid a été par moment assez vif. A chaque fois que le manteau blanc recouvre nos campagnes, je me rappelle ce que j’ai toujours plus ou moins naïvement entendu, à savoir que « la chasse est interdite quand il neige ». J’ai voulu, une fois pour toute, en avoir le cœur net. J’ai donc contacté Monsieur Didier BRETON (que je remercie pour son accueil) qui est technicien à la Fédération des Chasseurs de la Haute-Marne (et par ailleurs Maire de Coupray). Voilà ce que j’ai retenu de notre conversation.
 

deux biches en forêt par temps de neige


Mais tout d’abord, je souhaite rappeler ce que j’ai lu dernièrement dans un livre écrit par Pierre PELLERIN, intitulé « Les rendez-vous de la Nature au fil des mois » et paru chez NATHAN en 1991. Pierre PELLERIN écrit : « Si la neige recouvre la terre et menace de tenir assez long-temps (…) tout chasseur raisonnable et lucide se doit, jusqu’au redoux, de ne pas toucher à son fusil. Ce faisant, il obéit à un code d’honneur auquel il est souvent fait référence et qui implique que le gibier doit conserver ses chances ». Il explique plus loin que les animaux n’ont pas à être tirés car ils ne sont plus en pleine possession de leurs moyens (à cause de la privation de nourriture). Il précise enfin, qu’au niveau départemental, c’est au Préfet qu’incombe de prendre la décision de suspendre la chasse, en imposant ainsi « un devoir de réserve à ceux qui n’y ont pas pensé d’eux-mêmes », et ce, jusqu’au retour d’une météo moins mauvaise.

Qu’en est-il vraiment ?

Monsieur BRETON m’expli-que que quelle que soit la couche de neige au sol, fine ou épaisse, la réglementation est claire : la chasse aux oiseaux migrateurs et au petit gibier (de type lapin de garenne, faisan, blaireau, grive) est interdite. En effet ces animaux connaissent pendant cette période une difficulté évidente pour s’alimenter normalement, entraînant une perte d’énergie qui peut leur être fatale à terme, d’autant plus face aux chasseurs. Par contre, la chasse au grand gibier (chasse soumise à des plans de chasse) et aux nuisibles (pigeon ramier, corbeau) reste ouverte. Je l’interroge alors concernant le grand gibier qui laisse des traces dans la neige et qui pourrait souffrir des duretés de l’hiver. Monsieur BRETON me répond en me précisant que la neige n’est pas un problème pour les cervidés jusqu’à une hauteur de 35/40 cm. L’hiver 85/86 est une référence en la matière puisque nous avions eu à l’époque une grande quantité de neige, sur une durée longue (4/5 semaines sans interruption) avec un froid vif continu. Les chevreuils avaient alors beaucoup souffert. Ce n’est évidemment pas le cas depuis début Décembre puisque nous n’avons pas eu plus de 20 cm au sol (et encore, cela n’a duré que 3 jours) avec deux ou trois nuits vraiment glaciales. Le grand gibier peut donc relativement bien se nourrir. Change-t-il ses habitudes de sorties en cas de neige ? Pas spécialement même si j’ai l’impression, personnellement, qu’en hiver, quand il y a de la neige, je vois plus de gibier, de jour, au bord des routes. Monsieur BRETON m’explique que quand il neige, le grand gibier ne bouge plus le temps que cela cesse. Ensuite, il ressort pour se nourrir, normalement. 

Le pouvoir du Préfet

A cette réglementation, peuvent s’ajouter des mesures volontaires prises par le Préfet de la Haute-Marne. Ce fut le cas dernièrement au sujet d’un animal qui focalise en ce moment toute l’attention des techniciens de la Fédération des Chasseurs, à savoir la Bécasse. Cela ne concerne pas vraiment notre région puisque les chasseurs, ici, poursuivent surtout le sanglier ou le chevreuil. Toutefois, c’est un sujet intéressant car il implique un animal qui nous fait entrevoir des horizons au-delà des nos forêts communales et domaniales. En effet, l’été dernier, la Russie a connu une grande sécheresse accompagnée d’importants incendies de forêts qui ont fortement perturbé la reproduction des bécasses. Ces oiseaux ont donc migré en moindre quantité dans nos régions pour passer l’hiver. L’oiseau, en général, étant beaucoup plus sensible à la présence de neige au sol que d’autres animaux de nos forêts, le Préfet a donc décidé d’une suspension de sa chasse pendant 10 jours et pour le reste de la saison, d’une diminution du nombre de bécasse à prélever par jour et par chasseur (réduit à 1 oiseau au lieu de 3). La Fédération des Chasseurs est en train de collecter de nouveaux éléments pour proposer aux autorités une prolongation de cette suspension. Pour se faire, ses techniciens recueillent des témoignages sur la répartition des oiseaux, sur le comportement et les distances de fuite. L’observation et l’expérience sont primordiales dans ces moments critiques.
 

Cour-l’Evêque sous la neige en Décembre 2010


Le rôle de la Fédération des Chasseurs

La Fédération joue enfin un rôle d’information auprès de ses adhérents par l’intermédiaire de son site internet, afin d’indiquer ce qui est autorisé ou pas. Monsieur BRETON me précise enfin que « La chasse obéit à une éthique rappelée dans de nombreux ouvrages cynégétiques et par les Fédérations des Chasseurs. Les chasseurs responsables doivent adapter leur comportement à la réglementation mais aussi aux circonstances exceptionnelles ». De mon point de vue, son rôle n’est apparemment pas de diffuser des messages concernant le « code d’honneur » dont parlait Pierre PELLERIN dans son livre. C’est donc in fine à chaque chasseur de se faire son opinion sur son attitude personnelle à adopter par temps de neige afin de savoir ce qui est bon pour lui et bon pour le gibier qu’il chasse.

Christophe FEVRE.

Le site de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Mar-ne est accessible sur internet à l’adresse suivante : www.chasse-haute-marne.org.