VEF Blog

Titre du blog : Le Petit Charbonnier
Auteur : petitcharbonnier
Date de création : 15-01-2009
 
posté le 15-01-2011 à 23:45:18

Nos tombes de guerre du Commonwealth

Sur le pilier droit de la porte du cimetière de notre village, il y a une plaque verte apposée avec les inscriptions en lettre blanches «Tombes de guerre» du Commonwealth » et en anglais «Commonwealth War Graves».
 

la plaque à l’entrée du cimetière

  
Si vous regardez la définition du dictionnaire, le Commonwealth c’est l’ensemble des territoires unis par une commune allégeance à la couronne britannique ou par la reconnaissance du souverain de Grande-Bretagne comme chef du Commonwealth. Toutes ou presque toutes les anciennes colonies Anglaises en font partie, ce qui représente une quarantaine de nations ou d’îles, mais les principales sont l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.
 

les armoiries du Commonwealth

  
Le 19 Mai 2010, des membres de la Commonwealth War Graves Commission que l’on pourrait traduire par Commission des sépultures militaires du Commonwealth (organisation chargée de répertorier et d’entretenir les tombes) sont passés à Cour-l’Evêque afin de programmer les travaux à réaliser.  Le 16 Septembre une entreprise française basée à Beaurains à coté d’Arras dans le Pas-de-Calais qui est chargée de l’entretien et de la réfection de toutes les sépultures des soldats du Commonwealth pour toute la France, a entrepris les travaux. Trois personnes ont procédé au démontage du cadre en béton et remplacé par un cadre neuf, refait une dalle neuve, recalé, aligné et mise à niveau des stèles qui ont été également nettoyée. Sur l’une des stèles qui était endommagée, ils ont posé une « fleur » ou sorte de rustine pour réparer un éclat de pierre. La plaque à l’entrée du cimetière a également été changée.
 

la tombe du soldat Hallett

  
Cette entreprise qui est intervenue sur 19 sites dans le département, notamment à Giey-sur-Aujon et Terre-Natale, interviendra de nouveau dans notre village dans sept ou huit ans, suivant les directives de la Commission et elle a su par son travail sérieux redonner un petit coup de neuf à cette partie du cimetière, ce qui devrait faire plaisir à nos amis anglais qui viennent régulièrement se recueillir sur les tombes familiales.

Guy BEGUINOT.