posté le 15-01-2011 à 19:36:13
Le Mot du Maire - n° 17 - Décembre 2010
Encore une année qui se termine. 2010 aura été à l’image de toutes les autres, avec ses peines et ses espoirs pour chacun d’entres nous. Entre les accidents, les maladies et les décès qui ont affectés plusieurs familles de Cour-l’Evêque, d’autres ont connus la joie d’accueillir une naissance et depuis le 1er juillet, 5 bébés sont venus agrandir la population du village. Félicitation aux parents et longues vies à ces nouveaux nés. Nous avons également accueilli de nouveaux habitants avec l’espoir d’en accueillir d’autres prochainement, car 2 nouveaux terrains à bâtir sont vendus à des jeunes qui souhaitent s’implanter dans notre village. Il restera donc une parcelle viabilisée disponible.
La fin de l’année c’est le moment de faire le bilan des travaux réalisés, la réfection extérieure de l’église, le goudronnage et l’extension de l’éclairage public ont été effectués. Il faut déjà penser aux projets pour l’année prochaine.
La toiture de la mairie est en attente, les travaux pourraient commencer dès que le temps sera plus propice et la réfection intérieure de l’église sera prévue. De même, puisqu’il faut penser aux économies d’énergie, nous envisageons de remplacer les lampes de rue par des lampes qui consomment beaucoup moins d’électricité, en fonction du coût de l’investissement, des possibilités de financement de la commune et des subventions attendues.
Les grands projets (Animal Explora et le Parc National) avancent à grands pas. A Châteauvillain, le permis de construire est déposé et les travaux devraient commencer en 2011. Le G.I.P. groupement qui doit définir le périmètre définitif du futur parc national ainsi que les actions à mettre en place, a été constitué avec à sa tète un président haut-marnais Mr Durantet, un vice président côte-d’orien Mr Vinot et un directeur Mr Gallement, ex. directeur de l’ONF à Chaumont.
Nous avons du mal à sortir de la crise, les offres d’emploi sont réduites et des familles ont des difficultés, nous devons faire preuve de solidarité.
Je voudrais faire ici un petit rappel, l’arrêté interdisant le dépôt d’ordures à la carrière est toujours d’actualité, malgré cela, nous constatons de plus en plus de dépôt de toutes sortes depuis quelques temps. Je vous rappelle que la déchetterie est ouverte à Arc tous les 15 jours et que si besoin, Jeannot se propose de transporter les objets encombrants.
Malgré cela j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, je vous souhaite une année 2011 bien meilleure que 2010 qui s'est terminée dans la neige, une bonne santé pour toute votre famille et j’espère que vous prendrez plaisir à lire ce numéro du petit charbonnier.
Guy BEGUINOT.