Vous avez entre les mains une version papier du Petit Charbonnier. Mais vous n’êtes pas sans savoir que tous nos articles sont intégralement retranscrits sur le blog du Petit Charbonnier. Ce blog a été créé en Janvier 2009 et contient déjà la totalité des numéros de Juillet et Décembre 2008, de Juillet et Décembre 2009 et de Juillet 2010. En tant qu’administrateur du blog, j’ai accès aux statistiques de fréquentation. Les résultats sont étonnants !
Depuis sa création, le blog a reçu plus de 4 800 visites, soit en moyenne, 7 visites par jour. Depuis le début de l’année 2010, la fréquentation augmente de façon significative et constante : nous avons eu 13 visites en moyenne par jour sur le mois d’Octobre et 17 en moyenne par jour sur le mois de Novembre. Notons une pointe de 22 visites sur la seule journée du 17 Octobre 2010 ! C’est notre re-cord.
Alors comment expliquer ces bons chiffres ?
Il faut savoir que les blogs qui « marchent » utilise un système de réciprocité avec d’autres blogs qui leur permet d’être plus « visibles ». Par exemple, je mets ton blog sur mon blog si tu mets le mien sur le tien. Ce qui explique que vous ayez dans la plupart des blogs une liste plus ou moins longue de « blogs amis ». Ce n’est pas mauvais en soi puisque cela permet aux visiteurs de « surfer » de blog en blog très facilement et de découvrir des choses. Pour le blog du Petit Charbonnier, ce n’est pas le cas. Je n’ai justement pas voulu avoir cette liste de blogs qui n’auraient aucun rapport avec le nôtre. Alors d’où viennent nos visiteurs ? Il y a sans doute certains internautes qui connaissent son existence et qui viennent de temps en temps voir les nouvelles. Mais il y a surtout une majorité de visiteurs qui arrive par l’intermédiaire des moteurs de recherche, comme Google. Grâce à Google, les internautes font une recherche en écrivant un mot ou une série de mots et trouvent ainsi les sites qui font référence directement à leur recherche. De cette façon, ils arrivent, totalement par hasard, sur notre blog. Voici quelques exemples de mots qui ont amené des visiteurs sur notre blog : «charbonnier au vinaigre», «date des premiers goûters de noël sncf», «bus communal 9 personnes», «élection municipale rennepont» ! En fait, vous constatez que les recherches peuvent n’avoir aucun rapport avec nous. Mais ce n’est pas grave. Bien au contraire, car de cette façon, un nombre très important d’internautes peu-vent « atterrir » sur notre blog et le découvrir.
Des internautes du bout du monde
Le plus étonnant est de constater que les visiteurs de notre blog sont d’origine parfois lointaine. En fait, nous touchons tout le monde francophone. Au mois d’octobre 2010, les statistiques nous montrent que sur les 400 visites mensuelles, 10 provenaient du Canada, 10 de Belgique, 3 du Maroc, 2 d’Allemagne, 1 de Hongrie et 1 de Suisse !
C’est amusant de savoir que nos informations peuvent être lues d’aussi loin. L’outil statistique qui est à ma disposition est malgré tout assez limité puisque je ne peux pas voir quelles sont les pages qui ont été lues, combien de pages ont été regardées lors d’une visite, quelle est la page la plus regardée etc …
Toujours est-il que je suis d’avis de ne pas bouder notre plaisir de constater que le blog est fréquenté par plein de monde dans le monde.
Réjouissons-nous en !
Christophe FEVRE.
Commentaires